Commentaire de fiche de lecture de la voyeuse interdite.

 

 

            Commentaire de la biographie de l’auteur :

            Dans la fiche de lecture la biographie y est présente mais est trop brève. Il manque certains éléments comme la liste des œuvres de l’auteur, un peu plus d’information sur la vie de l’auteur. Avec cette biographie on ne connaît pas les évènements importants de sa vie tels que par exemple les raisons qui l’ont poussée à écrire…. 

            Par ailleurs la biographie nous transmet des faits intéressant : comme le fait qu’elle ait reçu pour son œuvre une récompense, que la voyeuse interdite est son premier livre. Dans ce livre, l’histoire se déroule à l’intérieur de la communauté musulmane, elle s’inspire de ses expériences personnelles (elle a vécu en Algérie, elle s’inspire des traditions musulmanes).

 

             Commentaire des thèmes de l’œuvre :

            Les thèmes trouvés par l’élève sont intéressant mais manque d’analyse des thèmes. Ainsi que dans la fiche de lecture les thèmes dans la présentation  ne sont pas clairement exposés. Il serait préférable de les exposé dès le début les thèmes avec une police différente et en gras. L’explication des thèmes se rapporte trop à l’histoire, au personnage principal. Le texte manque de développement, ainsi que les citations que l’on trouve ne sont pas assez expliquées. La conclusion est trop brève, il n’y a pas de synthèse des thèmes.

            Par contre la présentation est pertinente les citations sont dans une autre police et en italique, et on trouve des citations.

 

              Commentaire de l’extrait de l’œuvre :

            L’extrait choisi est pertinent car même sans avoir lu l’œuvre on peut comprendre quel est le problème de la fille,  Fikria. On sent les problèmes soulevés dans l’œuvre par l’attitude de son père et l’angoisse qu’elle a d’avoir ses règles.  Cet extrait regroupe tous les thèmes la condition de la femme, la fille est honteuse d’être indisposé car cela signifie devenir une femme considérée comme un drame pour son père, et la puberté. L’extrait est bref et pas très complexe. A la fin de l’extrait, il y a le titre de l’œuvre.  

 

  Commentaire du second extrait :

Le deuxième extrait choisi est pertinent il y a un thème commun entre les deux extraits. Le sujet porte sur une fillette de treize ans a l’aube de sa puberté mais qui a une réaction différente. Chaque extrait porte sur une fille et sa famille.

           

  Réponses aux questions :

Qu’arrive t-il à Fikria ?  -Dans l’extrait on découvre que la fille a ses règles pour la première fois. Ainsi que les réactions que cet événement suscitent.

 Pourquoi panique t-elle autant ? –Fikria panique car elle ignore ce que sont les règles « Un étranger me tailladait le sexe de l’intérieur… » « []déversaient sur mes cuisses toute leur haine et leur violence … .

Elle considère cela comme une chose atroce, elle utilise des termes et expression dévalorisant « Je me transformais en une monstrueuse insulte .. » « Cet écoulement ignoble et ignominieux.. » « Marque de souillure … ».

Elle craint la réaction de son père « je me dirigeais vers mon cabinet de toilette pour tenter d’effacer les premières marques de souillure… » « Je plaidais mon irresponsabilité.. »

Quelle est la réaction du père ?-Le père est furieux . Les règles sont le premier signe que Fikria deviens une femme, ce qui pour lui est une chose atroce .Car dans leur société la femme n’a pas la meilleure condition, pour eux elle est inférieure à l’homme et elle est cause de tous les péchés. Dès lors qu’elle devient une femme son statut va changer. On voit cette vision de la femme avec les mots du père qui pour lui sont une association de termes commencent par la même lettre pour qualifier la femme « Femme, fornication, faiblesse » . 

Pourquoi fait-il un rapprochement entre les mots qui commencent par la même lettre ?-Pour lui c’est un enchaînement de qualificatifs péjoratifs de la femme et de ce qu’elle engendre. Au début fillette puis elle devient femme représente par les mots « foutre, faiblesse ».Avec « faiblesse » on sent que la femme est inférieure. Et « fornication » car c’est ce dont elle est la cause.

Comment est qualifié le fait d’avoir ses règles ?- Le fait d’avoir les règles sont exprimés avec des mots dévalorisant, on sent l’ignorance et le dégoût de la fillette « Tout mon corps bavait … » « écoulement ignoble et ignominieux.. » « Souillure » « déversait de mes cuisses toute leur haine et leur violence .. »

Quelles sont les réactions suscitées par cet extrait ? –Dans cet extrait on sent l’ignorance et la condition de la femme dans cette société. O n ressent un énervement envers le père qui a une réaction violente et rejette sa fille à cause de quelque chose qui est naturel et dont elle ne possède pas le contrôle.

 

            Commentaire de la justification de la comparaison :

Les deux extraits choisis sont intéressant tout deux possèdent un thème commun et à la fois on voit deux points de vue différents sur le fait d’avoir ses règles selon les familles . Dans la rédaction du texte il aurait été préférable de mettre les thèmes plus en évidence. Par contre l’écriture est pertinente il y a un bon vocabulaire et la comparaison des deux textes est faite de façon alterné ce qui rend le contenu intéressant et clair.

 

Commentaire de la présentation de la fiche :

La fiche possède une présentation aéré ce qui rend la lecture agréable, chaque partie est regroupé en paragraphes avec avant le titre de la partie, et une photo de l’auteur .Le contenu est pertinent et bien rédigé avec un bon vocabulaire et des phrases correctement écrites ,cela nous éclaire bien sur l’œuvre . Donc l’ensemble de la présentation de la fiche est pertinent.