Commentaire de fiche de lecture de la voyeuse interdite.
Commentaire
de la biographie de l’auteur :
Dans la fiche de lecture la biographie y est
présente mais est trop brève. Il manque certains éléments comme la liste des
œuvres de l’auteur, un peu plus d’information sur la vie de l’auteur. Avec
cette biographie on ne connaît pas les évènements importants de sa vie tels que
par exemple les raisons qui l’ont poussée à écrire….
Par
ailleurs la biographie nous transmet des faits intéressant : comme le fait
qu’elle ait reçu pour son œuvre une récompense, que la voyeuse interdite est
son premier livre. Dans ce livre, l’histoire se déroule à l’intérieur de la
communauté musulmane, elle s’inspire de ses expériences personnelles (elle a
vécu en Algérie, elle s’inspire des traditions musulmanes).
Commentaire des thèmes de l’œuvre :
Les thèmes trouvés par l’élève sont
intéressant mais manque d’analyse des thèmes. Ainsi que dans la fiche de
lecture les thèmes dans la présentation
ne sont pas clairement exposés. Il serait préférable de les exposé dès
le début les thèmes avec une police différente et en gras. L’explication des
thèmes se rapporte trop à l’histoire, au personnage principal. Le texte manque
de développement, ainsi que les citations que l’on trouve ne sont pas assez
expliquées. La conclusion est trop brève, il n’y a pas de synthèse des thèmes.
Par contre la présentation est
pertinente les citations sont dans une autre police et en italique, et on
trouve des citations.
Commentaire de l’extrait de
l’œuvre :
L’extrait choisi est pertinent car même
sans avoir lu l’œuvre on peut comprendre quel est le problème de la fille, Fikria. On sent les problèmes soulevés dans
l’œuvre par l’attitude de son père et l’angoisse qu’elle a d’avoir ses
règles. Cet extrait regroupe tous les
thèmes la condition de la femme, la fille est honteuse d’être indisposé car
cela signifie devenir une femme considérée comme un drame pour son père, et la
puberté. L’extrait est bref et pas très complexe. A la fin de l’extrait, il y a
le titre de l’œuvre.
Commentaire du second extrait :
Le deuxième extrait choisi est pertinent il y a un thème commun entre les deux extraits. Le sujet porte sur une fillette de treize ans a l’aube de sa puberté mais qui a une réaction différente. Chaque extrait porte sur une fille et sa famille.
Réponses aux questions :
Qu’arrive t-il à Fikria ?
-Dans l’extrait on découvre que la fille a ses règles pour la première
fois. Ainsi que les réactions que cet événement suscitent.
Pourquoi panique
t-elle autant ? –Fikria
panique car elle ignore ce que sont les règles « Un étranger me tailladait
le sexe de l’intérieur… » « […]déversaient
sur mes cuisses toute leur haine et leur violence … .
Elle
considère cela comme une chose atroce, elle utilise des termes et expression
dévalorisant « Je me transformais en une monstrueuse insulte .. »
« Cet écoulement ignoble et ignominieux.. » « Marque de
souillure … ».
Elle
craint la réaction de son père « je me dirigeais vers mon cabinet de
toilette pour tenter d’effacer les premières marques de souillure… »
« Je plaidais mon irresponsabilité.. »
Quelle est la réaction du père ?-Le père est furieux . Les règles sont le
premier signe que Fikria deviens une femme, ce qui pour lui est une chose
atroce .Car dans leur société la femme n’a pas la meilleure condition, pour eux
elle est inférieure à l’homme et elle est cause de tous les péchés. Dès lors
qu’elle devient une femme son statut va changer. On voit cette vision de la
femme avec les mots du père qui pour lui sont une association de termes
commencent par la même lettre pour qualifier la femme « Femme,
fornication, faiblesse » .
Pourquoi fait-il un rapprochement entre les mots qui
commencent par la même lettre ?-Pour lui c’est un enchaînement de qualificatifs péjoratifs
de la femme et de ce qu’elle engendre. Au début fillette puis elle devient
femme représente par les mots « foutre, faiblesse ».Avec
« faiblesse » on sent que la femme est inférieure. Et « fornication »
car c’est ce dont elle est la cause.
Comment est qualifié le fait d’avoir ses règles ?- Le fait d’avoir les règles sont exprimés
avec des mots dévalorisant, on sent l’ignorance et le dégoût de la fillette
« Tout mon corps bavait … » « écoulement ignoble et
ignominieux.. » « Souillure » « déversait de mes cuisses
toute leur haine et leur violence .. »
Quelles sont les réactions suscitées par cet extrait ? –Dans cet extrait on sent l’ignorance et la condition de la femme dans cette société. O n ressent un énervement envers le père qui a une réaction violente et rejette sa fille à cause de quelque chose qui est naturel et dont elle ne possède pas le contrôle.
Commentaire
de la justification de la comparaison :
Les deux extraits choisis sont intéressant tout deux possèdent un thème commun et à la fois on voit deux points de vue différents sur le fait d’avoir ses règles selon les familles . Dans la rédaction du texte il aurait été préférable de mettre les thèmes plus en évidence. Par contre l’écriture est pertinente il y a un bon vocabulaire et la comparaison des deux textes est faite de façon alterné ce qui rend le contenu intéressant et clair.
Commentaire de la présentation de la fiche :
La fiche possède une présentation aéré ce qui rend la lecture agréable, chaque partie est regroupé en paragraphes avec avant le titre de la partie, et une photo de l’auteur .Le contenu est pertinent et bien rédigé avec un bon vocabulaire et des phrases correctement écrites ,cela nous éclaire bien sur l’œuvre . Donc l’ensemble de la présentation de la fiche est pertinent.