les thèmes de cette œuvre sont :

l’amour car on voit essentiellement des femmes et leurs maris et donc la sexualité : les femmes refusent de se donner tant que leur hommes font la guerre.  «  Et si alors nous résistions aux instances des hommes, ils feraient bientôt la paix, j'en suis certaine. »  L’armée et la lutte sont donc aussi développée vu que les maris sont militaires.

Elles veulent enfin obtenir la paix a travers ce chantage affectif . La paix est donc  proclamée : « Et moi, je gravirais jusqu'au sommet du Taygète , si je devais y voir la paix. »

Le fonctionnement de la société en effet la vie réelle et la politique sont aussi exprimés lorsque les femmes  pensent que l’avenir de leurs cités est entre leur main . « LYSISTRATA. - Si subtil, que le salut de la Grèce entière est entre les mains des femmes »

 Elles se réunissent  sur la place publique pour revendiquer leurs actions on voit d’ailleurs la solidarité féminine  «  toutes ensemble nous sauverons la Grèce. »

L’omniprésence de la  religion avec plusieurs expressions ou jurons : « Par Jupiter ! » , «  par les deux déesses », « ce qu'à Dieu ne plaise »