LES THEMES : Amphitryon et Aulularia, PLAUTE

 

 

Amphitryon :

 

-         Les masques :

 

       Alors qu’Amphitryon est loin de chez lui, Jupiter profite de cette opportunité pour prendre sa place auprès de sa femme, Alcmène. Il la retrouve tous les soirs et lui offre des présents.

       Mercure se fait lui aussi passer pour quelqu’un d’autre ; pour Sosie, en l’occurrence.

 

 

-         La ruse, la tromperie  et la confusion:

 

       Jupiter se sert de ruses pour arriver à ses fins et ainsi prendre totalement la place d’Amphitryon. Il rend tous les soirs visite à Alcmène, sous les traits de son mari. Il lui offre également une coupe qu’Amphitryon est censé avoir ramené de la guerre.

       Si bien que quand Amphitryon rentre de guerre, heureux d’enfin revoir sa femme et sa maison, Alcmène ne le reçoit pas aussi chaleureusement qu’il l’espérait, en prétendant l’avoir vu la veille. Amphitryon ne comprend pas du tout ce qui se passe et soupçonne sa femme de le tromper.

       Il décide alors de lui offrir la coupe mais Alcmène rétorque qu’il la lui a déjà offerte la veille même. Interloqué, il décide alors de le vérifier et de prenant Sosie pour témoin. Effectivement la coupe a disparu de sa caisse, et l’esclave d’Alcmène sort de la maison en la tenant dans sa main.

       Amphitryon est complètement perdu et ne comprend définitivement plus rien. Jupiter a semé le doute entre Amphitryon et Alcmène : il croit que sa femme le trompe, et elle croit son mari devenu fou.

 

 

-         Le thème de l’amour :

 

 

Aulularia :

 

-         L’avarice

 

-         L’amour