LES THEMES : Amphitryon et Aulularia

 

 

 

Amphitryon

 

 

            Les principaux thèmes de cette œuvre sont le thème des masques, la ruse, la tromperie et la confusion et l’amour.

 

 

-         Les masques

 

       Alors qu’Amphitryon est loin de chez lui, Jupiter profite de cette opportunité pour prendre sa place auprès de sa femme, Alcmène. Il la retrouve tous les soirs et lui offre des présents. Il intègre ainsi presque entièrement la place d’Amphitryon auprès d’Alcmène.

       Mercure se fait lui aussi passer pour quelqu’un d’autre ; pour Sosie, en l’occurrence.

 

 

 

-         La ruse, la tromperie et la confusion

 

Jupiter se sert de ruses pour arriver à ses fins et ainsi prendre totalement la place d’Amphitryon. Il rend visite à Alcmène tous les soirs, sous les traits de son mari. Il lui offre également une coupe qu’Amphitryon est censé avoir ramené de la guerre.

Si bien que quand Amphitryon rentre, heureux d’enfin revoir sa femme et sa maison, Alcmène ne le reçoit pas aussi chaleureusement qu’il l’espérait, en prétendant même l’avoir vu la veille. Amphitryon ne comprend pas du tout ce qui se passe et soupçonne sa femme de le tromper.

Il décide alors de lui offrir la coupe mais Alcmène rétorque qu’il la lui a déjà offerte la veille. Interloqué, il décide alors de le vérifier en prenant Sosie pour témoin. Effectivement la coupe a disparu de sa caisse, et l’esclave d’Alcmène sort de la maison en la tenant à la main.

Amphitryon est complètement perdu et ne comprend définitivement plus rien.

Jupiter a semé le doute entre Amphitryon et Alcmène : il croit que sa femme le trompe, et elle croit son mari devenu fou.

 

 

 

-         L’amour

 

Le thème de l’amour est quand même très présent : Jupiter et Amphitryon aiment Alcmène, Alcmène aime son mari, Amphitryon. Si Jupiter ne s’était pas épris d’Alcmène, rien de tout ceci ne serait arrivé.

 

 

 

Aulularia

 

 

            Les principaux thèmes de cette œuvre thèmes de cette œuvre sont l’avarice, la paranoïa, l’inconstante, la méchanceté et l’amour.

 

 

-         L’avarice

 

L’avarice est le thème central de cette pièce de théâtre.

Euclion, personnage principal de cette pièce, est un vieil avare qui ne pense qu’à garder son argent. Il se prétend pauvre alors qu’il cache une marmite remplie d’or dans sa maison. Pour ne surtout rien dépenser, il va même jusqu’à marier sa fille, Phedra, au premier qui l’épousera sans dot. C’est ainsi qu’il la promet à Mégadore, qui est un riche vieillard.

 

 

 

-         La paranoïa

 

Euclion est également paranoïaque : il croit que tout le monde sait qu’il n’est pas pauvre. Dès que quelqu’un lui parle aimablement, comme c’est le cas avec Mégadore, il le soupçonne d’essayer de l’amadouer afin d’obtenir de l’argent de sa part.

 

 

 

-         L’inconstance

 

Euclion est très instable. Il revient toujours sur ce qu’il dit et change constamment d’avis, ce qui est un supplice pour son esclave Staphila qui ne sait jamais comment réagir correctement. Par exemple il la chasse de la maison et quelques minutes plus tard, alors qu’il doit s’absenter, il lui ordonne avec véhémence de rentrer pour garder la maison et de ne laisser entrer personne pour quelque motif que ce soit.

 

 

 

-         La méchanceté

 

Euclion est extrêmement méchant avec ses esclaves, notamment avec Staphila qu’il menace sans cesse de coup de bâton ou de nerf de bœuf.

Staphila se plaint de son maître et dit même qu’elle préfèrerait avoir été condamnée par les Dieux à être pendue plutôt que de servir son maître comme elle le fait, en subissant sa méchanceté, sa colère, sa violence et ses changements d’humeur.

 

 

 

-         L’amour

 

L’amour n’est pas un thème très développé dans cette pièce, mais est quand même abordé.

Mégadore décide, sur les conseils de sa sœur Eunomie, de se marier. Il choisit d’épouser Phedra, la fille d’Euclion, malgré l’absence de dot et le fait qu’elle soit pauvre et non riche comme lui.

Mais celle-ci et Lyconides, fils d’Eunomie donc et neveu de Mégadore, sont déjà amants. Phedra est d’ailleurs en train d’accoucher de leur enfant au moment où la pièce se déroule.

Malgré l’amour qu’il a pour Phedra, il décide de laisser sa place à son neveu Lyconides, en raison de son grand âge et sachant qu’ils s’aiment, et d’organiser leurs noces.



Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34 /mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34/mn)