LES
THEMES : Amphitryon et Aulularia
Amphitryon
Les principaux thèmes de cette œuvre sont le thème des masques, la
ruse, la tromperie et la confusion et l’amour.
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Les
masques
Alors qu’Amphitryon est loin de chez lui, Jupiter profite de cette
opportunité pour prendre sa place auprès de sa femme, Alcmène. Il la
retrouve tous les soirs et lui offre des présents. Il intègre ainsi
presque entièrement la place d’Amphitryon auprès d’Alcmène.
Mercure se fait lui aussi passer pour quelqu’un d’autre ;
pour Sosie, en l’occurrence.
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La
ruse, la tromperie et la confusion
Jupiter
se sert de ruses pour arriver à ses fins et ainsi prendre totalement la
place d’Amphitryon. Il rend visite à Alcmène tous les soirs, sous les
traits de son mari. Il lui offre également une coupe qu’Amphitryon est
censé avoir ramené de la guerre.
Si
bien que quand Amphitryon rentre, heureux d’enfin revoir sa femme et sa
maison, Alcmène ne le reçoit pas aussi chaleureusement qu’il l’espérait,
en prétendant même l’avoir vu la veille. Amphitryon ne comprend pas du
tout ce qui se passe et soupçonne sa femme de le tromper.
Il
décide alors de lui offrir la coupe mais Alcmène rétorque qu’il la lui
a déjà offerte la veille. Interloqué, il décide alors de le vérifier en
prenant Sosie pour témoin. Effectivement la coupe a disparu de sa caisse,
et l’esclave d’Alcmène sort de la maison en la tenant à la main.
Amphitryon
est complètement perdu et ne comprend définitivement plus rien.
Jupiter
a semé le doute entre Amphitryon et Alcmène : il croit que sa femme
le trompe, et elle croit son mari devenu fou.
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L’amour
Le
thème de l’amour est quand même très présent : Jupiter et
Amphitryon aiment Alcmène, Alcmène aime son mari, Amphitryon. Si Jupiter
ne s’était pas épris d’Alcmène, rien de tout ceci ne serait arrivé.
Aulularia
Les principaux thèmes de cette œuvre thèmes de cette œuvre sont
l’avarice, la paranoïa, l’inconstante, la méchanceté et l’amour.
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L’avarice
L’avarice
est le thème central de cette pièce de théâtre.
Euclion,
personnage principal de cette pièce, est un vieil avare qui ne pense qu’à
garder son argent. Il se prétend pauvre alors qu’il cache une marmite
remplie d’or dans sa maison. Pour ne surtout rien dépenser, il va même
jusqu’à marier sa fille, Phedra, au premier qui l’épousera sans dot.
C’est ainsi qu’il la promet à Mégadore, qui est un riche vieillard.
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La
paranoïa
Euclion
est également paranoïaque : il croit que tout le monde sait qu’il
n’est pas pauvre. Dès que quelqu’un lui parle aimablement, comme
c’est le cas avec Mégadore, il le soupçonne d’essayer de l’amadouer
afin d’obtenir de l’argent de sa part.
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L’inconstance
Euclion
est très instable. Il revient toujours sur ce qu’il dit et change
constamment d’avis, ce qui est un supplice pour son esclave Staphila qui
ne sait jamais comment réagir correctement. Par exemple il la chasse de la
maison et quelques minutes plus tard, alors qu’il doit s’absenter, il
lui ordonne avec véhémence de rentrer pour garder la maison et de ne
laisser entrer personne pour quelque motif que ce soit.
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La
méchanceté
Euclion
est extrêmement méchant avec ses esclaves, notamment avec Staphila qu’il
menace sans cesse de coup de bâton ou de nerf de bœuf.
Staphila
se plaint de son maître et dit même qu’elle préfèrerait avoir été
condamnée par les Dieux à être pendue plutôt que de servir son maître
comme elle le fait, en subissant sa méchanceté, sa colère, sa violence et
ses changements d’humeur.
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L’amour
L’amour
n’est pas un thème très développé dans cette pièce, mais est quand même
abordé.
Mégadore
décide, sur les conseils de sa sœur Eunomie, de se marier. Il choisit d’épouser
Phedra, la fille d’Euclion, malgré l’absence de dot et le fait
qu’elle soit pauvre et non riche comme lui.
Mais
celle-ci et Lyconides, fils d’Eunomie donc et neveu de Mégadore, sont déjà
amants. Phedra est d’ailleurs en train d’accoucher de leur enfant au
moment où la pièce se déroule.
Malgré
l’amour qu’il a pour Phedra, il décide de laisser sa place à son neveu
Lyconides, en raison de son grand âge et sachant qu’ils s’aiment, et
d’organiser leurs noces.