Séquence 2

LA RECONSTRUCTION DES PERSONNAGES DANS LES RECITS BIOGRAPHIQUES

Objets d'étude

 

- Le biographique

- Les réécritures 

- L'épistolaire (lettres fictives)

 

Lectures analytiques :

Groupement de textes

I- Comment le récit biographique peut-il faire d'un personnage historique un mythe ? 

 

Jacques LACARRIERE, La légende d'Alexandre (Edition Folio)

Texte 1 : Echange épistolaire entre Darius et Alexandre à la mort de Philippe, pp. 71-75 

Texte 2 : Réaction d'Alexandre à la mort de Darius, pp. 125-126

 

Lectures complémentaires

PLUTARQUE, Vies parallèles

Texte 1 : Le projet de Plutarque, les parents d'Alexandre (photocopie)

Texte 2 : Réaction d'Alexandre à la mort de Darius (photocopie)

Texte 3 :  Le rêve d'Alexandre : la fusion des cultures (photocopie)

Lectures analytiques :

Oeuvre intégrale

II- Comment le récit biographique peut-il rendre vrai un personnage fictif ?

 

François MAURIAC, Thérèse Desqueyroux

Texte 3 : Le moment où Thérèse bascule dans le crime, pp. 98-99, "La voici au moment de regarder en face... Une seule fois, et ce sera fini."

Texte 4 : Le rôle de Jean Azévédo auprès de Thérèse, pp. 84-85, "Ai-je souvent revu Jean Azévédo ?... et une soif de sincérité."

 

Parcours de lecture :

- Le rôle de la famille dans le roman (exposé d'élèves)

- Les conventions sociales (exposé d'élèves)

- L'influence sur les personnages de la société et de la région où ils vivent (exposé d'élèves)

- Introspection et confession (exposé d'élèves)

- La notion de destin (exposé d'élèves)

- L'amitié dans le roman (exposé d'élèves)

- Le crime dans le roman (exposé d'élève)

- La genèse du roman : la vérité du personnage

Lecture cursive

- Jacques LACARRIERE, La légende d'Alexandre

Travaux

- Développement des objets d'étude

- Entraînement à la lecture analytique

- Entraînement au sujet d'invention

- Révision des connaissances techniques pour le commentaire de texte