EVALUATION DE L'EPREUVE ORALE

 

 

 

1-Question sur une lecture analytique

 

 

Nom de l'ιlθve interrogι

 

 

Eventuellement : Nom de l'ιlθve-examinateur

 

 

Texte

 

 

Question

 

 

 

 

 

Les ιlθves ( ιventuellement l'ιlθve examinateur ) complθteront le tableau ΰ l'aide des signes suivants : ++, +, ~, -, --, sauf mention contraire.

 

1-     Prιsence d'une introduction, avec :

-         situation prιcise ( œuvre, rappel des faits indispensables ΰ la comprιhension, etc… )

-         prιsentation de l'extrait ( type, registre, intentions, thθme, personnages… )

-         rappel de la question

 

 

 

 

………………………………………………….

 

…………………………………………………………………………………………………….

2-     Lecture :

l'ιlθve a-t-il fait attention

-         au ton qui doit mettre en valeur le texte et montrer qu'il est compris

-         au respect des termes et de la ponctuation

 

 

 

 

 

……………………………………………………………………………………………………

3-     Annonce du plan

Noter le plan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4-     Dιveloppement :

-         prιsence de plusieurs parties, qui sont  rappelιes dans le cours de l'explication ( fil directeur )

-         prιsence de transitions pertinentes entre les parties

-         le texte est compris

-         les idιes sont dιveloppιes et approfondies

-         et appuyιes avec prιcision sur le texte

-         connaissances linguistiques et littιraires

 

 

 

………………………………………………….

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

5-     Prιsence d'une conclusion

qui rιpond clairement ΰ la question posιe

 

 

………………………………………………….

6-     Qualitι de l'expression

-         niveau de langue

-         exactitude du vocabulaire

 

…………………………………………………………………………………………………….

 

7-     Aptitude ΰ l'oral :

-         L'ιlθve n'a pas lu ses notes pendant l'explication

-         et fait preuve d'une certaine aisance

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………….

8-     Durιe de l'explication :

Noter la durιe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Question d'entretien

 

 

Les ιlθves complθteront le tableau ΰ l'aide des signes suivants : ++, +, ~, -, --, sauf mention contraire.

 

Nom de l'ιlθve interrogι

 

 

Question

 

 

 

 

1-Rιflexion

-         aptitude ΰ prendre en compte la question initiale

-         aptitude ΰ prendre les questions posιes pendant l'entretien

-         argumentation, appuis et exemples prιcis

-         aptitude ΰ comparer, ΰ classer les textes et les œuvres.

 

 

 

………………………………………………….

 

……………………………………………………………………………………………………

 

………………………………………………….

2- Connaissances

-         sur les textes, l'œuvre, les objets d'ιtude

-         sur le contexte culturel

-         aptitude ΰ replacer un extrait dans un ensemble plus vaste ( œuvre, objet(s) d'ιtude )

-         culture personnelle

 

 

……………………………………………………………………………………………………

 

 

…………………………………………………………………………………………………….

 

3- Expression

-         niveau de langue

-         exactitude du vocabulaire

 

 

…………………………………………………………………………………………………….

4-     Aptitude ΰ l'oral :

-         L'ιlθve n'a pas lu ses notes pendant l'entretien

-         fait preuve d'une certaine aisance

-         et d'une aptitude au dialogue