COMPARAISON : Phèdre – La fontaine

 

 

-les points communs.

Le titre de la fable est semblable mot pour mot  chez les deux auteurs.

Les mêmes temps sont employés dans les deux fables : l’imparfait pour la narration, le présent pour les dialogues ,et la morale.

Les mêmes types de phrase sont utilisées (exclamatives pour le renard lorsqu’il flatte, puis déclaratives).

Le langage employé est soutenu chez les deux auteurs.

Dans les deux fables, on retrouve les mêmes personnages : le corbeau et le renard qui ont les mêmes caractéristiques : un corbeau naïf et un renard rusé.

Le fromage est le même élément de convoitise par le renard.

L’histoire est la même : les actions (la flatterie du renard, qui lui permet de soutirer le fromage au renard ) sont identiques.

La morale est la même, mais expliquée différemment.

 

-les différences.

Pour les personnages, Phèdre présente le renard de façon péjorative (« dents avides », « rusé renard », expression qui semble moqueuse ), alors que La Fontaine le présente de façon méliorative.

Le « malheur » du corbeau et le machiavélisme du renard sont exploités par Phèdre, La Fontaine, lui, ne présente pas de côté tragique dans sa fable.

Les animaux sont personnifiés, La Fontaine utilise en effet les qualificatifs « Maître »pour le Corbeau et le Renard, « Monsieur » est aussi employé par le Renard pour parler au Corbeau. Le nom des animaux est écrit en majuscules, comme pour le nom des êtres humains.

La fable de Phèdre paraît moins longue que celle de La Fontaine, elle est en prose (c’est une traduction) tandis que la fable de La Fontaine est en vers, avec des rimes (embrassées et croisées).

Chez Phèdre, il st précisé que le fromage a été volé, détail qui n’est pas présent chez La Fontaine.

Il y a donc aussi une différence de typographie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne-Lise Jolly