1ère partie : /10 points.

LA FONTAINE Fables « Les deux amis ».

Question de l’examinateur : En quoi et comment cette fable exprime-t-elle un idéal ?

 

Questions d’entretien : /10 points.

1- Quels furent les protecteurs de LA FONTAINE ?

2- Comment s’adresse-t-il à eux dans le recueil ?

3- Le Loup dans les Fables. Symbolisme et portrait de cet animal ?

4- Le Loup est au service de quel discours critique ?

5- Le Chien dans les Fables. Symbolisme et portrait de cet animal ?

6- Le Chien introduit quel type de discours critique ?

7- Quels animaux représentent l’esprit bourgeois ? Démontrez-le.

8- Comparez les différentes versions de « La Cigale et la Fourmi ».

9- Distinguez pastiche et parodie.

10- Montrez comment LA FONTAINE s’inspire de VIRGILE.

 

1ère partie : /10 points. LA FONTAINE Fables «Le Rat qui s’est retiré du Monde ».

Question de l’examinateur : Comment la critique est-elle mise en valeur?

 

Questions d’entretien : /10 points.

1- Montrez le rapport entre le Rat et Tartuffe?

2- Quelle est la place de l’actualité littéraire et politique dans les Fables?

3- Les Rongeurs dans les Fables. Symbolisme et portrait de ces animaux ?

4- Les Rongeurs sont au service de quel discours critique ?

5- Le thème de la solitude dans les Fables. Que veut dire LA FONTAINE ?

6- Le Chat introduit quel type de discours critique ?

7- Quel animaux représentent l’esprit bourgeois ? Démontrez-le.

8- Comparez les différentes versions de « La Cigale et la Fourmi ».

9- Distinguez pastiche et parodie.

10- Les fables sont-elles adaptées aux enfants ?

1ère partie : /10 points. LA FONTAINE Fables «Le Pouvoir des Fables».

Question de l’examinateur : En quoi et comment ce texte fait-il l’éloge de l’apologue ?

 

Questions d’entretien : /10 points.

1- Comment l’exotisme trouve-t-il son expression dans les fables ?

2- Quelle est la place de l’actualité littéraire et politique dans les Fables?

3- Les objets dans les Fables. Quel est leur symbolisme, leur rôle?

4- Les objets sont au service de quel discours critique ?

5- Le thème de l’amitié dans les Fables. Que veut dire LA FONTAINE ?

6- Comment les Fables s’y prennent-elles pour parler de la poésie?

7- Quels animaux représentent l’esprit du peuple? Démontrez-le.

8- Comparez les différentes versions de « Le Savetier et le Financier».

9- Distinguez pastiche et parodie.

10- Les fables sont-elles adaptées aux enfants ?

 

 

 

 

 

 

1ère partie : /10 points. LA FONTAINE « Le Milan et le Rossignol » Fables.

En quoi cette fable met-elle en œuvre un langage complexe ?

2e partie : /10 points.

1- Quelles furent les sources de LA FONTAINE ?

2- Comment s’adresse-t-il à ses protecteurs dans le recueil ?

3- Les oiseaux dans les Fables. Symbolisme et portrait de cet animal ?

4- Les rapaces sont au service de quel discours critique ?

5- Eclairez l’intertextualité ovidienne dans le recueil.

6- Quels animaux représentent l’esprit aristocratique ? Démontrez-le.

7- Comparez « Le Chat, la Belette et le Petit Lapin » et  la fable source de PILPAY.

8-Comparez « Les Obsèques de la Lionne » et la fable d’ABSTEMIUS.

9- La fable de LA FONTAINE « Le Vieillard et la Mort » est-elle languissante comme le dit BOILEAU ?

10- Quelles sont les fables qui vous ont le plus marquée à part celles étudiées en lecture analytique ? Justifiez.

LA FONTAINE Le Songe d’un habitant du Mogol. XI, 4.

Question de l’examinateur : En quoi cette fable est-elle une méditation philosophique mise en valeur par l’écriture poétique ?

 

LA FONTAINE : Le Philosophe Scythe. XII, 20.

Question de l’examinateur : En quoi cette fable repose-t-elle sur des antithèses ?

RABELAIS Prologue de Gargantua. (édition Folio plus) « Buveurs très illustres » à  « en gaieté de cœur » (p.15)

Question de l’examinateur : Comment se mélangent le comique et le sérieux dans ce texte au service d’idées humanistes ?

RABELAIS Prologue de Gargantua. (édition Folio plus) « Crochetâtes-vous oncques bouteilles ? » (page 16) à « bren pour lui » (page 19)

Question de l’examinateur : Ce texte encourage-t-il les interprétations allégoriques des lecteurs ?

RABELAIS : Chapitre XXI. « l’étude de Gargantua, selon la discipline de ses précepteurs sophistes. »

De « Il dépensait donc son temps en telle façon… » jusqu’à « Pissant plein urinal s’asseyait à table. »

Question de l’examinateur : Qu’est-ce qui contribue au discrédit de cette éducation ?

RABELAIS : Chapitre XXIII. « Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdait heure du jour ». De « Après en tel train d’étude le mit » à « lui montrait l’art de la chevalerie. »

Question de l’examinateur : Comment s’exprime ici l’idéal humaniste ?

MONTAIGNE Essais, Livre II, chapitre XVIII, « Du démentir ».

Montaigne doute-t-il de son entreprise d’écriture ?

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ROUSSEAU J.J. « Confessions ». Préambule, page 310.

Vous montrerez en quoi ce texte de J.J. ROUSSEAU constitue un pacte autobiographique.

Questions d’entretien : 1 - Si l’on considère que la confession implique une humilité et un repentir, à l’instar de Saint AUGUSTIN, démontrez que le propos de ROUSSEAU est paradoxal.

2 - Comment réagissez-vous à la lecture d’un tel préambule : diriez-vous qu’il est maladroit ? prétentieux ? provocant ? Justifiez votre réponse.

3 - Que pensez-vous des critiques formulées par George SAND à l’égard de ROUSSEAU ?

4- Y-a-t-il dans votre manuel d’autres textes dans lesquels un écrivain annonce son projet de parler de lui-même dans une œuvre autobiographique ? Comparez alors le projet, le contenu, la tonalité .

5- Quelles peuvent être les intentions d’un biographe ou d’un autobiographe ? Distinguez les deux si nécessaire.

6- Quelles sont les difficultés que peut rencontrer un autobiographe dans sa démarche ?                                       

7- « Je me suis montré tel que je fus » (l . 20) : pensez-vous qu’il soit possible pour un individu de se connaître parfaitement ? Expliquez et justifiez votre réponse.

BAUDELAIRE Spleen et Idéal, LXIX, les Fleurs du Mal, « La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse. »

Question de l’examinateur : Comment l’intime est-il mis en valeur dans ce poème ?

MAUPASSANT Une Vie.

Chapitre VI « Ses relations avec Julien avaient changé complètement. » à « peut-être eût-elle beaucoup souffert. »

Comment ce passage programme-t-il un changement radical dans la vie de l’héroïne ?

MAUPASSANT Une Vie :

Chapitre X. « Dès qu’il les eut aperçus » à « comme s’il n’y avait plus d’os sous la chair. »

Question de l’examinateur :  Comment l’univers ambiant marque-t-il une fatalité dans la vie des personnages ?

Madame de SEVIGNE : Correspondance, page 354 du manuel.

Question de l’examinateur : Comment le sentimentalisme est-il exacerbé dans cette lettre et est-ce en cela que la lettre est admirable?

Madame de SEVIGNE : Correspondance, page 363 du manuel.

Question de l’examinateur : En quoi cette lettre est-elle une lettre-chronique ?

RABELAIS : Pantagruel. Lettre de Gargantua à Pantagruel, page 26.

En quoi cette lettre est-elle une lettre humaniste, idéaliste et didactique ?

CHODERLOS DE LACLOS Les Liaisons dangereuses (1782), page 382.

En quoi cette lettre est-elle un exemple de libertinage et une réflexion sur l’art épistolaire ?

LA FONTAINE « Le Chêne et le Roseau ». Fables.

En quoi cette fable contient-elle des éléments de dérision et qu’est-ce qui en fait un texte classique ?