1ère partie : /10 points.
LA FONTAINE Fables « Les deux amis ».
Question de l’examinateur :
En quoi et comment cette fable exprime-t-elle un idéal ?
Questions d’entretien :
/10 points.
1- Quels furent les protecteurs de
LA FONTAINE ?
2- Comment s’adresse-t-il à eux
dans le recueil ?
3- Le Loup dans les Fables.
Symbolisme et portrait de cet animal ?
4- Le Loup est au service de quel
discours critique ?
5- Le Chien dans les Fables.
Symbolisme et portrait de cet animal ?
6- Le Chien introduit quel type de
discours critique ?
7- Quels animaux représentent
l’esprit bourgeois ? Démontrez-le.
8- Comparez les différentes
versions de « La Cigale et la Fourmi ».
9- Distinguez pastiche et parodie.
10- Montrez comment LA FONTAINE s’inspire de VIRGILE.
1ère partie : /10 points. LA FONTAINE Fables «Le Rat qui
s’est retiré du Monde ».
Question de l’examinateur :
Comment la critique est-elle mise en valeur?
Questions d’entretien :
/10 points.
1- Montrez le rapport entre le Rat
et Tartuffe?
2- Quelle est la place de l’actualité
littéraire et politique dans les Fables?
3- Les Rongeurs dans les Fables.
Symbolisme et portrait de ces animaux ?
4- Les Rongeurs sont au service de
quel discours critique ?
5- Le thème de la solitude dans
les Fables. Que veut dire LA FONTAINE ?
6- Le Chat introduit quel type de
discours critique ?
7- Quel animaux représentent
l’esprit bourgeois ? Démontrez-le.
8- Comparez les différentes
versions de « La Cigale et la Fourmi ».
9- Distinguez pastiche et parodie.
10- Les fables sont-elles adaptées aux enfants ?
1ère partie : /10 points. LA FONTAINE Fables «Le Pouvoir
des Fables».
Question de l’examinateur :
En quoi et comment ce texte fait-il l’éloge de l’apologue ?
Questions d’entretien :
/10 points.
1- Comment l’exotisme trouve-t-il
son expression dans les fables ?
2- Quelle est la place de
l’actualité littéraire et politique dans les Fables?
3- Les objets dans les Fables.
Quel est leur symbolisme, leur rôle?
4- Les objets sont au service de
quel discours critique ?
5- Le thème de l’amitié dans les
Fables. Que veut dire LA FONTAINE ?
6- Comment les Fables s’y
prennent-elles pour parler de la poésie?
7- Quels animaux représentent
l’esprit du peuple? Démontrez-le.
8- Comparez les différentes
versions de « Le Savetier et le Financier».
9- Distinguez pastiche et parodie.
10- Les fables sont-elles adaptées aux enfants ?
1ère partie : /10 points. LA FONTAINE
« Le Milan et le Rossignol » Fables.
En quoi cette fable met-elle en œuvre un langage complexe ?
2e partie : /10
points.
1- Quelles furent les sources de
LA FONTAINE ?
2- Comment s’adresse-t-il à ses
protecteurs dans le recueil ?
3- Les oiseaux dans les Fables.
Symbolisme et portrait de cet animal ?
4- Les rapaces sont au service de
quel discours critique ?
5- Eclairez l’intertextualité
ovidienne dans le recueil.
6- Quels animaux représentent
l’esprit aristocratique ? Démontrez-le.
7- Comparez « Le Chat, la
Belette et le Petit Lapin » et la
fable source de PILPAY.
8-Comparez « Les Obsèques de
la Lionne » et la fable d’ABSTEMIUS.
9- La fable de LA FONTAINE
« Le Vieillard et la Mort » est-elle languissante comme le dit
BOILEAU ?
10-
Quelles sont les fables qui vous ont le plus marquée à part celles étudiées en
lecture analytique ? Justifiez.
LA FONTAINE Le Songe d’un
habitant du Mogol. XI, 4.
Question de l’examinateur : En
quoi cette fable est-elle une méditation philosophique mise en valeur par
l’écriture poétique ?
LA FONTAINE : Le Philosophe
Scythe. XII, 20.
Question de l’examinateur : En quoi cette fable repose-t-elle sur des antithèses ?
RABELAIS Prologue de Gargantua.
(édition Folio plus) « Buveurs très illustres » à « en gaieté de cœur » (p.15)
Question de l’examinateur : Comment se mélangent le comique et le sérieux dans ce texte au service d’idées humanistes ?
RABELAIS Prologue de Gargantua.
(édition Folio plus) « Crochetâtes-vous oncques bouteilles ? »
(page 16) à « bren pour lui » (page 19)
Question
de l’examinateur : Ce texte encourage-t-il les interprétations
allégoriques des lecteurs ?
RABELAIS : Chapitre XXI.
« l’étude de Gargantua, selon la discipline de ses précepteurs
sophistes. »
De « Il dépensait donc son
temps en telle façon… » jusqu’à « Pissant plein urinal s’asseyait à
table. »
Question de l’examinateur : Qu’est-ce qui contribue au discrédit de cette éducation ?
RABELAIS : Chapitre XXIII.
« Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu’il
ne perdait heure du jour ». De « Après en tel train d’étude le
mit » à « lui
montrait l’art de la chevalerie. »
Question
de l’examinateur : Comment s’exprime ici l’idéal humaniste ?
MONTAIGNE Essais, Livre II,
chapitre XVIII, « Du démentir ».
Montaigne doute-t-il de son
entreprise d’écriture ?
___________________________________________________________________________
ROUSSEAU J.J. « Confessions ».
Préambule, page 310.
Vous montrerez en quoi ce texte
de J.J. ROUSSEAU constitue un pacte autobiographique.
Questions d’entretien : 1
- Si l’on considère que la confession implique une humilité et un repentir, à
l’instar de Saint AUGUSTIN, démontrez que le propos de ROUSSEAU est paradoxal.
2 - Comment réagissez-vous à la
lecture d’un tel préambule : diriez-vous qu’il est maladroit ?
prétentieux ? provocant ? Justifiez votre réponse.
3 - Que pensez-vous des
critiques formulées par George SAND à l’égard de ROUSSEAU ?
4- Y-a-t-il dans votre manuel
d’autres textes dans lesquels un écrivain annonce son projet de parler de
lui-même dans une œuvre autobiographique ? Comparez alors le projet, le
contenu, la tonalité .
5- Quelles peuvent être les
intentions d’un biographe ou d’un autobiographe ? Distinguez les deux si
nécessaire.
6- Quelles sont les difficultés
que peut rencontrer un autobiographe dans sa démarche ?
7-
« Je me suis montré tel que je fus » (l . 20) :
pensez-vous qu’il soit possible pour un individu de se connaître parfaitement ?
Expliquez et justifiez votre réponse.
BAUDELAIRE
Spleen et Idéal, LXIX, les Fleurs du Mal, « La servante au grand
cœur dont vous étiez jalouse. »
Question de l’examinateur : Comment l’intime est-il mis
en valeur dans ce poème ?
MAUPASSANT
Une Vie.
Chapitre
VI « Ses relations avec Julien avaient changé complètement. » à
« peut-être eût-elle beaucoup souffert. »
Comment ce passage programme-t-il un changement radical dans
la vie de l’héroïne ?
MAUPASSANT
Une Vie :
Chapitre X. « Dès qu’il les eut aperçus » à
« comme s’il n’y avait plus d’os sous la chair. »
Question de l’examinateur : Comment l’univers ambiant marque-t-il une fatalité dans la vie des personnages ?
Madame de
SEVIGNE : Correspondance, page 354 du manuel.
Question
de l’examinateur : Comment le sentimentalisme est-il exacerbé dans cette
lettre et est-ce en cela que la lettre est admirable?
Madame de
SEVIGNE : Correspondance, page 363 du manuel.
Question
de l’examinateur : En quoi cette lettre est-elle une
lettre-chronique ?
RABELAIS : Pantagruel.
Lettre de Gargantua à Pantagruel, page 26.
En quoi
cette lettre est-elle une lettre humaniste, idéaliste et didactique ?
CHODERLOS DE LACLOS Les
Liaisons dangereuses (1782), page 382.
En quoi
cette lettre est-elle un exemple de libertinage et une réflexion sur l’art
épistolaire ?
LA FONTAINE « Le Chêne et
le Roseau ». Fables.
En quoi
cette fable contient-elle des éléments de dérision et qu’est-ce qui en fait un
texte classique ?