Espace élèves

L'espace élèves 2005-2006
de Lectures insolites

Bonjour, il est 11 Heure(s) 15 minute(s) dans notre bonne vieille ville de Villefranche de Rouergue...

 

g
Accueil
Sommaire
Espaces réservés

Les carnets de notes, les emails, le suivi personnalisé des élèves...

Les classes
Première littéraire
Programme / Epreuve
Progression annuelle
Documents
Travaux et TPE
Terminale latiniste
Programme / Epreuve
Cahier de texte
Documents
Première latiniste
Programme
Cahier de texte
Documents
Travaux de recherche
Seconde latiniste
Programme
Cahier de texte
Travaux de recherche
Archives
Le site mythique de la 601
2003-2004

Espace élèves 2004-2005

Ecrivez-nous
Touche pas à ma page

Progression annuelle

 

Programme 1L 2005-2006

 

-         DIDEROT Le Paradoxe sur le comédien, Mille et une nuits, 2,38 €.

-         LA FONTAINE Fables, GF Flammarion. (ou autre édition), 4,85 €.

-         RAGON Michel Le Roman de Rabelais, Le Livre de poche, 3,80 €.

-         MAUPASSANT Une Vie, Classiques Hachette éducation, 2,76 €.

-         MOLIERE Le Misanthrope Classiques Hachette Bibliolycée, 4,28 € (ou autre édition)

-         RABELAIS Gargantua, folioplus classiques, 3,33 € (obligatoirement cette édition)

 

7 objets d’étude :

·        Mouvements littéraires et culturels : l’humanisme, le classicisme, le romantisme et le réalisme naturaliste.

·        La poésie

·        Le théâtre

·        Convaincre : essai, dialogue, apologue.

·        Le biographique

·        L’épistolaire.

·        Les réécritures.

 

Théâtre Célimène et le Cardinal. Représentation le 18-10-2005.

 

 Lundi 5 septembre au vendredi 21 octobre : (7 semaines soit deux séquences)

 

Du 5 septembre au 16 septembre

 

1ère séquence : GT sur le monologue dans le théâtre tragique de RACINE durant le classicisme .  (deux semaines)

 

Objet d’étude N° 1 : Le théâtre. Texte et représentation.

Perspective dominante : étude des genres et des registres.

Perspectives complémentaires : étude de l’histoire culturelle et littéraire ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.

Objet d’étude N° 2 : Un mouvement littéraire et culturel. Le classicisme.

Perspective dominante : histoire littéraire et culturelle.

Perspectives complémentaires : étude des genres et des registres.  

1e séance : 7 septembre : rechercher et construire une problématique. Etude de monologues.

Qu’est-ce qu’un monologue ? Peut-on en distinguer différentes catégories, notamment par leurs fonctions ? En quoi ces fonctions peuvent-elles être liées à l’expression du tragique ? Enfin le monologue classique dans le théâtre de RACINE est-il différent de ceux de CORNEILLE ou des auteurs romantiques ?

 

2e séance : le 9 septembre- Dégager des hypothèses de lecture et méthodologie de la lecture analytique. Adaptation de Bérénice par J. Claude CARRIERE et J. Daniel VERHAEGHE. Acte IV, scène 4.

3e séance : 12 septembre. RACINE Bérénice, acte IV, scène 4. Lecture analytique du texte 1.

4e séance : mercredi 14 septembre. Placer une œuvre ou un passage dans son contexte. Objectif : Intégrer l’étude des rythmes dans la lecture analytique.+ Analyse de la mise en scène de CHEREAU.

5e séance : vendredi 16 septembre. Lecture analytique du texte 2. RACINE Phèdre, Acte IV, scène 5.

6e séance : Lecture analytique du texte 3. RACINE Andromaque, Acte III, scène 7.

7e séance : Cours  sur le jansénisme et son influence sur les monologues de RACINE.

8e séance : Bilan sur le monologue et ses fonctions.

9e séance : Recherches sur le classicisme par opposition au baroque.

Evaluation écrite. Commentaire de RACINE Bajazet, Acte III, scène 8.+ correction.

-         Evaluation orale : lecture analytique et questions d’entretien sur l’une des trois scènes étudiées.

 

Textes complémentaires : - RACINE Andromaque, Acte V, scène1 (1667)

- RACINE Bérénice, Acte I, scène 2 (1670).

- RACINE Bajazet, Acte V, scène 12. (1672)

- RACINE Mithridate, Acte IV, scène 5 (1673).

 

 

2e séquence : Une comédie classique : MOLIERE Le Misanthrope. Comédie. (3 semaines et demie)

Objet d’étude N° 1 : Le théâtre. Texte et représentation.

Perspective dominante : étude des genres et des registres.

Perspectives complémentaires : étude de l’histoire culturelle et littéraire ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.

Objet d’étude N° 2 : Un mouvement littéraire et culturel. Le classicisme.

Perspective dominante : histoire littéraire et culturelle.

Perspectives complémentaires : étude des genres et des registres.

            En quoi cette pièce illustre-t-elle le genre de la comédie de mœurs et de caractère et jusqu’à quel point est-elle classique ?  

1ère séance : Recherches sur le web sur MOLIERE, le contexte de production, guidées par un questionnaire avec des adresses de sites à consulter.

2e séance : L’acte I. Mise en scène de Jean-Pierre Miquel. Observation critique.

3e séance : Lecture de deux interviews de Jean-Pierre MIQUEL sur sa mise en scène du Misanthrope et recherche d’une problématique autour du texte.

4e séance :  L’acte I, scène 1. La scène d’exposition. Lecture analytique. Comédie de caractères. Visée argumentative du dialogue. Tableau de synthèse sur les mises en scène.

5e séance : L’acte II, mise en scène.

6e séance : L’acte II, scène 1.Lecture analytique. La jalousie d’Alceste.

7e séance : Actes III, IV, et V. Observation de la mise en scène.

8e séance : la satire des caractères.

9e séance : Acte III, scène 4. Arsinoé et Célimène. La pruderie hypocrite d’Arsinoé. Portrait d’arsinoé par Célimène. « Madame, j’ai beaucoup » à « tous vos intérêts »

10e séance : Acte IV, scène 2. Alceste propose son cœur à Eliante par jalousie.

11e séance : Acte V, scène 2. Satire des mœurs de ce siècle.

12e séance : Le dénouement. Observation de l’Acte V.

13e séance : Le mélange de comique et de tragique dans la pièce.

Evaluation : Dissertation.

 

________________ VACANCES___________

Du 3 novembre au 16 décembre. (6 semaines et demie)

 

2 et 4 novembre. Célimène et le cardinal. (soit une semaine)

 

 

7 et 9 novembre : Le Paradoxe sur le comédien DIDEROT. Lecture cursive. Essai et dialogue dans l’argumentation.

Problématique : Pourquoi peut-on parler de paradoxe théâtral?

 

17 novembre. EAF Blanc. Sur le théâtre.

 

14 au 18 novembre : Chantier d’écriture.  Ecrit d’invention.

 

23 novembre : Citations théâtrales.

 

25 novembre. Correction de devoirs.

 

Du 28 novembre au 16 décembre.

 

3e séquence : L’apologue et l’argumentation en poésie classique: les Fables de LA FONTAINE. (3 semaines) Livres VII à XII.  

 

Objet d’étude : la poésie.

-         étude des genres et des registres.

-         Approche de l’histoire culturelle et littéraire ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.

 

2e objet d’étude : Convaincre, persuader et délibérer : les formes et les fonctions du dialogue et de l’apologue.

-         étude de l’argumentation et des effets sur le destinataire.

 

3e objet d’étude : les réécritures.  

 

1ère séance : L 28/11 Représentations initiales des élèves sur le genre des fables. Mise en place du rallye lecture. Principes de fonctionnement. 2 questions sur la biographie. 6 questions sur les livres VII à XII et 2 questions sur les livres I à VI.

2e séance : M 30/11. Le Rat qui s’est retiré du Monde. Livre VII, fable III.

3e séance : V 2/12 Le Pouvoir des Fables, livre VIII, fable IV.

4e séance : L 5/12 L’épicurisme dans les fables et autres philosophies.

5e séance: M 7/12 Les deux amis, livre VIII, fable XI.

6e séance: V 9/12 Le Milan et le Rossignol, IX, 18.

7e séance: L 12/12 La morale des Fables. Temps de travail sur les questionnaires pour le rallye lecture.

8e séance: M 14/12 Le Songe d’un habitant du Mogol, XI, 4.

9e séance:  V 16/12 Le Philosophe Scythe, XII, 20.

Bilan sur les Fables.

 

Evaluation par explications orales sur cassettes.

+ à l’écrit commentaire comparatif. (source et réécriture)

Lecture cursive des livres I à VI.  Cours sur les réécritures des Fables dans le premier recueil. Mercredi 4 janvier

Evaluation par un rallye-lecture. Vendredi 6 janvier.

 

________________ VACANCES___________

Du 9 Janvier au 17 février : (6 semaines)

 

g
Pour se détendre
<< Mai  2025 >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
18 28 29 30 01 02 03 04
19 05 06 07 08 09 10 11
20 12 13 14 15 16 17 18
21 19 20 21 22 23 24 25
22 26 27 28 29 30 31 01
Quoi de neuf ?
Les dix dernières nouvelles...
Diaporamas

Envoyez-nous vos photos, on les mettra en ligne...

Vos sites préférés
Dis-moi sur quoi tu surfes, je te dirai qui tu es...
Smileys
En fait ce serait plutôt un Tchat avec des Smileys, sauf que les messages se gardent "indéfiniment".
A utiliser à bon escient.
Tchat
C'est juste pour faire baisser vos notes de téléphone...