Bonjour, il est 11 Heure(s) 15 minute(s) dans notre bonne vieille ville de Villefranche de Rouergue...
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Progression annuelle
Programme 1L 2005-2006 - DIDEROT Le Paradoxe sur le comédien, Mille et une nuits, 2,38 €. - LA FONTAINE Fables, GF Flammarion. (ou autre édition), 4,85 €. - RAGON Michel Le Roman de Rabelais, Le Livre de poche, 3,80 €. - MAUPASSANT Une Vie, Classiques Hachette éducation, 2,76 €. - MOLIERE Le Misanthrope Classiques Hachette Bibliolycée, 4,28 € (ou autre édition) - RABELAIS Gargantua, folioplus classiques, 3,33 € (obligatoirement cette édition) 7 objets d’étude : ·
Mouvements littéraires et culturels :
l’humanisme, le classicisme, le romantisme et le réalisme
naturaliste. ·
La poésie ·
Le théâtre · Convaincre : essai, dialogue, apologue. ·
Le biographique ·
L’épistolaire. ·
Les réécritures. Théâtre Célimène et le Cardinal. Représentation le 18-10-2005. Lundi 5 septembre au vendredi 21 octobre : (7 semaines soit deux séquences) Du 5 septembre au 16 septembre
Objet
d’étude N° 1 : Le théâtre.
Texte et représentation. Perspective
dominante : étude des genres et des registres. Perspectives
complémentaires : étude de l’histoire culturelle et littéraire ;
réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes. Objet
d’étude N° 2 : Un
mouvement littéraire et culturel. Le classicisme. Perspective
dominante : histoire littéraire et culturelle. Perspectives
complémentaires : étude des genres et des registres. 1e séance : 7 septembre : rechercher et construire une problématique. Etude de monologues. Qu’est-ce qu’un monologue ? Peut-on en distinguer différentes catégories, notamment par leurs fonctions ? En quoi ces fonctions peuvent-elles être liées à l’expression du tragique ? Enfin le monologue classique dans le théâtre de RACINE est-il différent de ceux de CORNEILLE ou des auteurs romantiques ? 2e séance : le 9 septembre- Dégager des hypothèses de lecture et méthodologie de la lecture analytique. Adaptation de Bérénice par J. Claude CARRIERE et J. Daniel VERHAEGHE. Acte IV, scène 4. 3e séance : 12 septembre. RACINE Bérénice, acte IV, scène 4. Lecture analytique du texte 1. 4e séance : mercredi 14 septembre. Placer une œuvre ou un passage dans son contexte. Objectif : Intégrer l’étude des rythmes dans la lecture analytique.+ Analyse de la mise en scène de CHEREAU. 5e séance : vendredi 16 septembre. Lecture analytique du texte 2. RACINE Phèdre, Acte IV, scène 5. 6e séance : Lecture analytique du texte 3. RACINE Andromaque, Acte III, scène 7. 7e séance : Cours sur le jansénisme et son influence sur les monologues de RACINE. 8e séance : Bilan sur le monologue et ses fonctions. 9e séance : Recherches sur le classicisme par opposition au baroque. Evaluation écrite. Commentaire de RACINE Bajazet, Acte III, scène 8.+ correction. - Evaluation orale : lecture analytique et questions d’entretien sur l’une des trois scènes étudiées. Textes
complémentaires : - RACINE Andromaque, Acte V, scène1
(1667) -
RACINE Bérénice, Acte I, scène 2 (1670). -
RACINE Bajazet, Acte V, scène 12. (1672) -
RACINE Mithridate, Acte IV, scène 5 (1673).
Objet
d’étude N° 1 : Le théâtre.
Texte et représentation. Perspective
dominante : étude des genres et des registres. Perspectives
complémentaires : étude de l’histoire culturelle et littéraire ;
réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes. Objet
d’étude N° 2 : Un
mouvement littéraire et culturel. Le classicisme. Perspective
dominante : histoire littéraire et culturelle. Perspectives
complémentaires : étude des genres et des registres.
En quoi cette pièce illustre-t-elle le
genre de la comédie de mœurs et de caractère et jusqu’à quel point
est-elle classique ? 1ère séance : Recherches sur le web sur MOLIERE, le contexte de production, guidées par un questionnaire avec des adresses de sites à consulter. 2e séance : L’acte I. Mise en scène de Jean-Pierre Miquel. Observation critique. 3e séance : Lecture de deux interviews de Jean-Pierre MIQUEL sur sa mise en scène du Misanthrope et recherche d’une problématique autour du texte. 4e séance : L’acte I, scène 1. La scène d’exposition. Lecture analytique. Comédie de caractères. Visée argumentative du dialogue. Tableau de synthèse sur les mises en scène. 5e séance : L’acte II, mise en scène. 6e séance : L’acte II, scène 1.Lecture analytique. La jalousie d’Alceste. 7e séance : Actes III, IV, et V. Observation de la mise en scène. 8e séance : la satire des caractères. 9e séance : Acte III, scène 4. Arsinoé et Célimène. La pruderie hypocrite d’Arsinoé. Portrait d’arsinoé par Célimène. « Madame, j’ai beaucoup » à « tous vos intérêts » 10e séance : Acte IV, scène 2. Alceste propose son cœur à Eliante par jalousie. 11e séance : Acte V, scène 2. Satire des mœurs de ce siècle. 12e séance : Le dénouement. Observation de l’Acte V. 13e séance : Le mélange de comique et de tragique dans la pièce. Evaluation : Dissertation.
________________ VACANCES___________ Du 3 novembre au 16 décembre. (6 semaines et demie) 2 et 4 novembre. Célimène et le cardinal. (soit une semaine) 7 et 9 novembre : Le Paradoxe sur le comédien DIDEROT. Lecture cursive. Essai et dialogue dans l’argumentation. Problématique : Pourquoi peut-on parler de paradoxe théâtral? 17 novembre. EAF Blanc. Sur le théâtre. 14 au 18 novembre : Chantier d’écriture. Ecrit d’invention. 23 novembre : Citations théâtrales. 25 novembre. Correction de devoirs. Du 28 novembre au 16 décembre.
Objet
d’étude : la poésie. -
étude des genres et des registres. -
Approche de l’histoire culturelle et littéraire ; réflexion
sur l’intertextualité et la singularité des textes. 2e
objet d’étude : Convaincre, persuader et délibérer : les
formes et les fonctions du dialogue et de l’apologue. -
étude de l’argumentation et des effets sur le destinataire. 3e
objet d’étude : les réécritures. 1ère séance : L 28/11 Représentations initiales des élèves sur le genre des fables. Mise en place du rallye lecture. Principes de fonctionnement. 2 questions sur la biographie. 6 questions sur les livres VII à XII et 2 questions sur les livres I à VI. 2e séance : M 30/11. Le Rat qui s’est retiré du Monde. Livre VII, fable III. 3e séance : V 2/12 Le Pouvoir des Fables, livre VIII, fable IV. 4e séance : L 5/12 L’épicurisme dans les fables et autres philosophies. 5e séance: M 7/12 Les deux amis, livre VIII, fable XI. 7e séance: L 12/12 La morale des Fables. Temps de travail sur les questionnaires pour le rallye lecture. 8e séance: M 14/12 Le Songe d’un habitant du Mogol, XI, 4. 9e séance: V 16/12 Le Philosophe Scythe, XII, 20. Bilan sur les Fables. Evaluation par explications orales sur cassettes. + à l’écrit commentaire comparatif. (source et réécriture) Lecture
cursive des livres I à VI. Cours
sur les réécritures des Fables dans le premier recueil.
Mercredi 4 janvier Evaluation
par un rallye-lecture. Vendredi 6 janvier. ________________ VACANCES___________ Du 9 Janvier au 17 février : (6 semaines)
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