Espace élèves

L'espace élèves 2005-2006
de Lectures insolites

Bonjour, il est 09 Heure(s) 21 minute(s) dans notre bonne vieille ville de Villefranche de Rouergue...

 

g
Accueil
Sommaire
Espaces réservés

Les carnets de notes, les emails, le suivi personnalisé des élèves...

Les classes
Première littéraire
Programme / Epreuve
Progression annuelle
Documents
Travaux et TPE
Terminale latiniste
Programme / Epreuve
Cahier de texte
Documents
Première latiniste
Programme
Cahier de texte
Documents
Travaux de recherche
Seconde latiniste
Programme
Cahier de texte
Travaux de recherche
Archives
Le site mythique de la 601
2003-2004

Espace élèves 2004-2005

Ecrivez-nous
Adresse WEB

Cahier de texte des Secondes Latinistes

Séquence 2

Date Détail des séances consacrées à la séquence 2
3 janvier 2006

- Exercice sur les déclinaisons (5 min)
- Présentation de la séquence 

9 janvier - Exercice sur les déclinaisons (5 min)
- Texte 1 : Préparation à la traduction 
Construction d’une traduction juxtalinéaire. Partage de l’extrait en 3 parties ; les élèves sont répartis en 3 groupes, chaque groupe prend en charge une partie de l’extrait. Les élèves assistent d’abord, en salle informatique,  à une rapide démonstration du logiciel Collatinus puis ils reçoivent une disquette par groupe contenant deux fichiers, c’est-à-dire l’extrait 1 en latin et en traduction française.
10 janvier - Exercice sur les déclinaisons (5 min)
- Texte 1 : Traduction 
Chaque tableau construit par les groupes la séance précédente est photocopié pour tous les élèves et sert de base à une traduction intégrale de l’extrait, élaborée en commun par la correction des tableaux.
16 janvier

      - Exercice sur les déclinaisons (5 min)
- Texte 1 : Traduction (fin)

17 janvier - Exercice sur les déclinaisons (5 min)
- Texte 1 : Commentaire
23 janvier - Exercice sur les déclinaisons (5 min)
- Textes 2 : Traduction ; exercice d'utilisation du dictionnaire
24 janvier

- Exercice sur les déclinaisons (5 min)
- Texte 2 : traduction (fin)

30 janvier - Exercice sur les déclinaisons (5 min)
- Texte 2 : commentaire
31 janvier - Exercice sur les déclinaisons (5 min)
- Civilisation : le cursus honorum
6 février - Exercice sur les déclinaisons (5 min)
- Texte 3 : traduction
7 février

      - Exercice sur les déclinaisons (5 min)
- Textes 1, 2 et 3 : le style de Cicéron

13 février

DEVOIR 3
1- Traduction : 
Retraduire groupe de mots par groupe de mots ce passage du Texte 1 : "Rex gaudere... dimitteret"
2- Commentaire :
A partir des trois textes, faire un portrait détaillé des personnages de Verrès et d'Antiochus ; s'appuyer sur les textes latins en citant des expressions et en les traduisant.

14 février - Exercice sur les déclinaisons (5 min)
- Compte rendu du Devoir 3
Pour le 13 mars

DEVOIR 4

Support : texte p. 82 du manuel « Le culot de Verrès »

1-     1- Traduction ( 7 points) :

Traduire groupe de mots par groupe de mots les lignes 1 à 4 (Rex primo... impudentiam cognoscite)

  Remarques :

-         Les infinitifs sont des infinitifs de narration, sauf reverti.

-         La note 1 du manuel vous traduit la phrase « Tum mittit... reddat » 

2-     2- Commentaire (13 points) :

a)      Quelle est la particularité des phrases l. 1 à 4 ? Pourquoi à votre avis ?

b)     Les deux personnages (Verrès et Antiochus) se conduisent-ils de la même manière que dans les textes 1 et 2 ? Justifiez en citant les textes (citez en latin et traduisez)

18 février-6 mars VACANCES DE FEVRIER
g
Pour se détendre
<< Juillet  2025 >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
27 30 01 02 03 04 05 06
28 07 08 09 10 11 12 13
29 14 15 16 17 18 19 20
30 21 22 23 24 25 26 27
31 28 29 30 31 01 02 03
Quoi de neuf ?
Les dix dernières nouvelles...
Diaporamas

Envoyez-nous vos photos, on les mettra en ligne...

Vos sites préférés
Dis-moi sur quoi tu surfes, je te dirai qui tu es...
Smileys
En fait ce serait plutôt un Tchat avec des Smileys, sauf que les messages se gardent "indéfiniment".
A utiliser à bon escient.
Tchat
C'est juste pour faire baisser vos notes de téléphone...