Séquence 1
ENCOLPE AU MUSEE : DE QUOI RIT-ON DANS LE SATIRICON ? |
|
Thème du programme |
Comédie, satire, épigramme
|
Lecture suivie : PETRONE, Satiricon Chapitres 88, 89 et 90 |
Texte 1- "Tableau
d'une société" : Erectus... Graeculi delirantes fecerunt
Document
annexe :
|
Travaux |
1- 1- culture et civilisation : Réviser et approfondir la guerre de Troie, les noms grecs de la philosophie et de la sculpture, l’influence grecque à Rome, éventuellement la peinture romaine 2- 2- procédés d’écriture : Réviser et approfondir les caractéristiques du récit en prose, l’épopée, la parodie, la satire. 3- 3- grammaire : Réviser et approfondir la morphologie des noms, des adjectifs et des verbes. 4- 4- introduction au travail de l’année : - Préparation à une séquence ECLA sur une comparaison entre Virgile et Homère -
familiarisation avec les outils de travail : CDI, site
« Lectures insolites », logiciel Collatinus, utilisation du
dictionnaire, utilisation du traitement de texte et de la recherche
internet, initiation à la prise de notes sur un document |