Séquence 1

ENCOLPE AU MUSEE : DE QUOI RIT-ON DANS LE SATIRICON ?

Thème du programme

 

Comédie, satire, épigramme

 

Lecture suivie :

PETRONE, Satiricon

Chapitres 88, 89 et 90

 

Texte 1- "Tableau d'une société" : Erectus... Graeculi delirantes fecerunt
Textes 2 et 3- "La prise de Troie" :
- Sed video... in damnum potens
- Jam turba... Trojae sacra

Texte 4- "Portrait d'un poète" : Ex is... custodi cenulae officium

 

Document annexe :
VIRGILE, Enéide, II (le récit de la prise de Troie)

 

Travaux

 

1-     1- culture et civilisation :

Réviser et approfondir la guerre de Troie, les noms grecs de la philosophie et de la sculpture, l’influence grecque à Rome, éventuellement la peinture romaine

2-     2- procédés d’écriture :

Réviser et approfondir les caractéristiques du récit en prose, l’épopée, la parodie, la satire.

3-    3-  grammaire :

Réviser et approfondir la morphologie des noms, des adjectifs et des verbes.

4-     4- introduction au travail de l’année :

-         Préparation à une séquence ECLA sur une comparaison entre Virgile et Homère

-         familiarisation avec les outils de travail : CDI, site « Lectures insolites », logiciel Collatinus, utilisation du dictionnaire, utilisation du traitement de texte et de la recherche internet, initiation à la prise de notes sur un document