Progression annuelle des Terminales Latinistes
SEQUENCE 1 |
LA CATABASE D'ENEE |
Objet d'étude |
Un grand poète, Virgile
|
|
La catabase d'Enée le révèle-t-elle comme un héros homérique ou spécifiquement latin ? |
|
4 textes de Virgile, Enéide |
|
- Le modèle homérique : épopée, récit, personnages,
écriture - La fonction politique de l'Enéide à l'époque d'Auguste - La créativité poétique de Virgile |
SEQUENCE 2 |
VICES ET VERTUS POLITIQUES |
Objet d'étude |
Grandeur et décadence
|
|
Guerre et paix : causes de la grandeur et de la décadence de Rome ? |
|
4 textes de Tite-Live et Salluste |
|
- Les procédés de l'éloge et de la dénonciation - L'évolution historique de Rome de la royauté à la république - Les valeurs de la Rome classique et leur influence sur la littérature française |
SEQUENCE 3 |
EPICURISME ET STOÏCISME, EXEMPLES DE PHILOSOPHIE PRATIQUE |
Objets d'étude |
Délibérer |
|
"Apprendre à vivre" par la philosophie |
|
Textes de Sénèque, Lucrèce et Epicure |
|
- L'écriture philosophique : traité, lettre, poésie - La pratique de la philosophie au quotidien - L'influence de l'épicurisme et du stoïcisme sur la pensée occidentale |
SEQUENCE 4 |
LA GUERRE DES GAULES : DOCUMENT HISTORIQUE OU OEUVRE DE PROPAGANDE? |
Objet d'étude |
Ecrire l'histoire
|
|
César auteur et sujet de son oeuvre : La Guerre des Gaules peut-elle être objective ? |
|
4 textes de César, La Guerre des Gaules |
|
- La présence de l'auteur dans son oeuvre - La précision historique de l'oeuvre - Comment la Gaule devint romaine |