Date |
Détail
des séances consacrées à la séquence 1 |
vendredi 7 septembre 2007 |
- Prise de
contact, présentation du travail de l'année et des "fils
directeurs"
- Rappel des grandes étapes de l'histoire romaine
- Présentation de la Séquence 1, rappel des origines de Rome (les
premiers temps de Rome, des rois légendaires aux rois historiques :
construction d'une chronologie simple)
|
lundi 10 septembre |
Texte 1
Entrée dans le texte : traduction directe en commun à l'oral des phrases constituant
les grandes étapes du texte.
|
mardi 11 septembre |
Texte 1 : traduction élaborée de l'ensemble du texte.
|
vendredi 14 septembre |
Texte 1 : traduction élaborée de l'ensemble du texte (fin).
|
lundi 17 septembre |
Textes 1 et 2
Entrée dans le texte 2, donné en latin et en français : travail au brouillon selon les
consignes suivantes (2 groupes) :
- question 1 : quels passages de Tite-Live ont été repris par Lhomond ? quels
passages ont été supprimés ? quelles sont les caractéristiques de ces
passages ? que pensez-vous des choix de Lhomond ?
- question 2 : comment l'écriture de Lhomond simplifie-t-elle l'écriture de Tite-Live
? par quels procédés ? quelles sont les transformations grammaticales
opérées ?
|
mardi 18 septembre |
Textes 1 et 2 : 1ère étape de la mise en commun du travail du 17
septembre (question 1), construction d'une fiche
|
vendredi 21 septembre |
Texte 2 : traduction de certains passages du texte de Tite-Live repris par
Lhomond
|
lundi 24 septembre |
Texte 2 : traduction de certains passages du texte de Tite-Live repris par
Lhomond fin)
|
mardi 25 septembre |
Textes 1 et 2 : 2ème étape de la mise en commun du travail du 17
septembre (question 2), construction d'une fiche
|
pour le lundi
1er octobre |
réviser la première partie de la séquence
|
vendredi 28 septembre |
Bilan sur la première partie de la séquence : la figure de
Tarquin-le-Superbe et son rôle dans la constitution de la république ;
la notion de barbarie ; la figure de Lucrèce
|
lundi 1er octobre |
DEVOIR 1
|
mardi 2 octobre |
Histoire : le passage de la royauté à la république ; présentation des guerres
puniques
|
vendredi 5 octobre |
Compte rendu du Devoir 1
|
lundi 8 octobre |
Texte 3
- Entrée dans le texte : à partir d'une lecture à voix haute (professeur)
et une lecture silencieuse (élèves), repérer la construction du texte
et la phrase qui forme le tournant du texte
- Traduction des lignes 1 à 7 (... habilius fuit.) et des
lignes 12 à 24 (Nullo labore ... nulla religio)
|
mardi 9 octobre |
Texte 3 : Traduction (fin)
|
vendredi 12 octobre |
Texte 3 : préparation du commentaire :
Quelles sont d'après ce texte toutes les caractéristiques de la
personnalité d'Hannibal ?
Comment l'auteur intervient-il ? Pour quel jugement sur Hannibal ?
|
lundi 15 octobre |
Texte 3 : commentaire
|
mardi 16 octobre |
Texte 4 :
- observation du vocabulaire, hypothèses de sens par rapport au Texte 3
- traduction
|
vendredi 19 octobre |
Texte 4 : traduction (fin)
|
lundi 22 octobre |
Texte 4 : commentaire
|
mardi 23 octobre |
Pas de cours (professeur convoqué à Toulouse)
|
vendredi 26 octobre |
Observation et commentaire de 4 présentations du Texte 3 par 4 manuels
différents : quelle orientation de lecture est donnée par chacune de ces
présentations ? Pourquoi ?
|
pour le
vendredi 9 novembre |
réviser la deuxième partie de la séquence
|
VACANCES DE LA TOUSSAINT |