Progression annuelle des Premières Latinistes

Ceci est un schéma d'ensemble de l'année et non le descriptif abouti des séquences successives : chacune d'entre elles sera approfondie au fur et à mesure, quelques modifications pourront donc être apportées

Fils directeurs tout au long de l'année :
- Histoire : la notion ambiguë d'imperium
- Société : le code des relations amoureuses et familiales dans la société romaine

SEQUENCE 1

L'ECRITURE DES TOURNANTS HISTORIQUES

Objet d'étude

 

Un grand historien, Tite-Live

 


Problématique

Le rôle de l'écriture historique dans la construction d'une identité politique.


Groupement de textes


1- Tarquin-le-Superbe
Texte de Tite-Live 
Pour comparaison : texte de Lhomond
2- Hannibal et Scipion
Textes de Tite-Live 


Objectifs

- Histoire : rappel des premiers temps de Rome, des rois légendaires aux rois historiques ; la figure de Tarquin-le-Superbe et son rôle dans la constitution de la république ; le passage de la royauté à la république ; les guerres puniques ; la figure d'Hannibal
- Société : la figure de Lucrèce
- La notion d'imperium
- La démarche et l'écriture de Tite-Live

Parallèlement à la séquence 1 :
révision des principaux faits grammaticaux par manipulation informatique (construction autonome d'activités)

Transition entre la Séquence 1 et la Séquence 2 : la figure de César, son rôle dans l'avènement de l'empire, explicitation de la notion de "dictateur", la figure de Cléopâtre.

SEQUENCE 2

PLAINTES A L'EMPEREUR

Objet d'étude

 

Expression de soi et choix de vie

 


Problématique

L’exil : un châtiment politique, un état intérieur, un thème littéraire.


Lecture suivie

OVIDE, Tristes (Première Elégie)


Objectifs

- Histoire : l'avènement de l'empire ; la figure d'Auguste
- Société : les relations amoureuses envisagées par Ovide sont-elles un danger pour la société romaine ?
- La notion d'exil ; les débats sur l'exil d'Ovide
- La place de l'oeuvre d'Ovide dans la littérature et dans la société romaines
- La forme poétique

Parallèlement à la séquence 2 :
révision des principaux faits grammaticaux par manipulation informatique (construction autonome d'activités)
test des activités en commun

SEQUENCE 3

PHILOSOPHIE ET POUVOIR

Objets d'étude

 

Science et philosophie


Problématique

La connaissance libère les hommes, disent les philosophes... mais libère-t-elle les empereurs ?


Groupement de textes


1-Sénèque, précepteur de l'empereur Néron
Textes de Tacite et de Sénèque
2- Marc-Aurèle, l'empereur philosophe
Textes de  et de Marc-Aurèle


Objectifs

- Histoire : les liens entre le stoïcisme et le pouvoir, la figure de Néron, la figure de Marc-Aurèle
- Les liens entre le stoïcisme et la science

Parallèlement à la séquence 3 :
révision des connaissances en grec acquises en classe de Seconde ; construction individuelle de la Séquence 5 (cf présentation de la Séquence 5)

Transition entre la Séquence 3 et la Séquence 4 : l'avènement du christianisme au pouvoir, la figure de Théodose-le-Grand

SEQUENCE 4

L'AMOUR CONJUGAL DANS L'EMPIRE CHRETIEN

Objet d'étude

 

Expression de soi et choix de vie

 


Problématique

Le christianisme apporte-t-il une révolution dans les codes sociaux de l'amour et de la famille ?


Groupement de textes

Textes de Saint-Jérôme et de Saint-Augustin


Objectifs

- Société : les codes chrétiens de l'amour et de la famille par les pères de l'Eglise
- Le genre épistolaire
- Le genre autobiographique

Parallèlement à la séquence 4 :
construction individuelle de la Séquence 5 ; sortie au théâtre pour assister à une représentation de Bérénice.

SEQUENCE 5

LE THEATRE, LE POUVOIR ET L'AMOUR


Lecture autonome

Chaque élève lit en traduction une pièce du théâtre antique grec (choisie dans une liste proposée par le professeur). Il prépare une intervention orale contenant les points suivants :
- Un résumé analytique de la pièce
- La lecture d'un extrait
- Un travail sur le vocabulaire de ce passage dans sa version originale : comparaison entre le vocabulaire grec, latin et français
- La lecture d'un extrait pour comparaison d'une pièce latine ou française ayant pris pour modèle la pièce originale grecque
- Relation de la pièce avec la notion de royauté ou celle de code social amoureux vues pendant l'année


Objectifs

- Bilan des deux fils directeurs vus pendant l'année
- Bilan des acquisitions en étymologie et orthographe française de l'année de Première et de l'année de Seconde
- Intertextualité et héritage culturel