Progression annuelle des Premières Latinistes
Ceci est un schéma d'ensemble de l'année et non le descriptif abouti des séquences successives : chacune d'entre elles sera approfondie au fur et à mesure, quelques modifications pourront donc être apportées
Fils directeurs tout au long de l'année :
- Histoire : la notion ambiguë d'imperium
- Société : le code des relations amoureuses et familiales dans la société
romaine
SEQUENCE 1 |
L'ECRITURE DES TOURNANTS HISTORIQUES |
Objet d'étude |
Un grand historien, Tite-Live
|
|
Le rôle de l'écriture historique dans la construction d'une identité politique. |
|
1- Tarquin-le-Superbe Texte de Tite-Live Pour comparaison : texte de Lhomond 2- Hannibal et Scipion Textes de Tite-Live |
|
- Histoire : rappel des premiers temps de Rome, des rois
légendaires aux rois historiques ; la figure de Tarquin-le-Superbe et son
rôle dans la constitution de la république ; le passage de la royauté
à la république ; les guerres puniques ; la figure d'Hannibal - Société : la figure de Lucrèce - La notion d'imperium - La démarche et l'écriture de Tite-Live |
Parallèlement à la séquence 1 :
révision des principaux faits grammaticaux par manipulation informatique
(construction autonome d'activités)
Transition entre la Séquence 1 et la Séquence 2 : la figure de César, son
rôle dans l'avènement de l'empire, explicitation de la notion de
"dictateur", la figure de Cléopâtre.
SEQUENCE 2 |
PLAINTES A L'EMPEREUR |
Objet d'étude |
Expression de soi et choix de vie
|
|
L’exil : un châtiment politique, un état intérieur, un thème littéraire. |
|
OVIDE, Tristes (Première Elégie) |
|
- Histoire : l'avènement de l'empire ; la figure d'Auguste - Société : les relations amoureuses envisagées par Ovide sont-elles un danger pour la société romaine ? - La notion d'exil ; les débats sur l'exil d'Ovide - La place de l'oeuvre d'Ovide dans la littérature et dans la société romaines - La forme poétique |
Parallèlement à la séquence 2 :
révision des principaux faits grammaticaux par manipulation informatique
(construction autonome d'activités)
test des activités en commun
SEQUENCE 3 |
PHILOSOPHIE ET POUVOIR |
Objets d'étude |
Science et philosophie |
|
La connaissance libère les hommes, disent les philosophes... mais libère-t-elle les empereurs ? |
|
1-Sénèque, précepteur de l'empereur Néron Textes de Tacite et de Sénèque 2- Marc-Aurèle, l'empereur philosophe Textes de et de Marc-Aurèle |
|
- Histoire : les liens entre le stoïcisme et le pouvoir, la
figure de Néron, la figure de Marc-Aurèle - Les liens entre le stoïcisme et la science |
Parallèlement à la séquence 3 :
révision des connaissances en grec acquises en classe de Seconde ; construction
individuelle de la Séquence 5 (cf présentation de la Séquence 5)
Transition entre la Séquence 3 et la Séquence 4 : l'avènement du
christianisme au pouvoir, la figure de Théodose-le-Grand
SEQUENCE 4 |
L'AMOUR CONJUGAL DANS L'EMPIRE CHRETIEN |
Objet d'étude |
Expression de soi et choix de vie
|
|
Le christianisme apporte-t-il une révolution dans les codes sociaux de l'amour et de la famille ? |
|
Textes de Saint-Jérôme et de Saint-Augustin |
|
- Société : les codes chrétiens de l'amour et de la
famille par les pères de l'Eglise - Le genre épistolaire - Le genre autobiographique |
Parallèlement à la séquence 4 :
construction individuelle de la Séquence 5 ; sortie au théâtre pour assister
à une représentation de Bérénice.
SEQUENCE 5 |
LE THEATRE, LE POUVOIR ET L'AMOUR |
|
Chaque élève lit en traduction une pièce du théâtre
antique grec (choisie dans une liste proposée par le professeur). Il
prépare une intervention orale contenant les points suivants : - Un résumé analytique de la pièce - La lecture d'un extrait - Un travail sur le vocabulaire de ce passage dans sa version originale : comparaison entre le vocabulaire grec, latin et français - La lecture d'un extrait pour comparaison d'une pièce latine ou française ayant pris pour modèle la pièce originale grecque - Relation de la pièce avec la notion de royauté ou celle de code social amoureux vues pendant l'année |
|
- Bilan des deux fils directeurs vus pendant l'année - Bilan des acquisitions en étymologie et orthographe française de l'année de Première et de l'année de Seconde - Intertextualité et héritage culturel |