Date |
Détail
des séances consacrées à la séquence
1 |
jeudi 6 septembre 2007 |
Prise de contact
|
mardi 11 septembre |
TD, groupe 1 : Présentation du site "Lectures insolites"
|
mercredi 12 septembre |
TD, groupe 2 : Présentation du site "Lectures insolites"
|
jeudi 13 septembre |
Entrée dans la Séquence 1 :
Conte des Deux chatières donné sans le commentaire de Jodorowsky
: proposer une interprétation du conte. Puis lecture du commentaire de
Jodorowsky.
Conclusion (démarche de lecture qui sera adoptée dans la séquence) : on
a besoin de clefs pour lire certains textes, mais les textes eux-mêmes
contiennent des indices qu'il convient de décrypter ; les textes
s'éclairent les uns les autres.
|
Pour le jeudi 20
septembre |
Préparation : Séquence 1, Texte 1
Sur le site "Lectures insolites"/"La lecture en
questions/Thème "Lire et interpréter"/Question "A-t-on
besoin de clefs pour lire certains textes ?", lire le texte de JC
CARRIERE (exemple 4) et répondre aux question de l'activité 4
|
mardi 18 septembre |
TD, groupe 1 : Activités autour du discours
indirect libre (en relation avec le Texte 1)
|
mercredi 19 septembre |
TD, groupe 2 : Activités autour du discours
indirect libre (en relation avec le Texte 1)
|
jeudi 20 septembre |
Texte 1 : Lecture analytique à partir des questions
de l'activité 4 (préparation)
|
Pour le jeudi 27
septembre |
Préparation : Texte 2
- Sur quels éléments (procédés d'écriture, personnages, histoire...)
peut-on rapprocher ce texte du Texte 1 ?
- Formuler plusieurs moralité possibles de ce conte
|
mardi 25 septembre |
TD, groupe 1 : Activités autour des genres et des
nuances des textes à moralité
|
mercredi 26 septembre |
TD, groupe 2 : Activités autour des genres et des
nuances des textes à moralité
|
jeudi 27 septembre |
Texte 2 : Lecture analytique à partir de la préparation
|
Pour le 2 et 3
octobre |
Revoir les principes du sujet d'invention à partir du travail fait en
Seconde : types de sujets, exigences, comment analyser les consignes d'un
sujet d'invention, travail du brouillon, etc...
|
mardi 2 octobre |
TD, groupe 1 : Rappels sur le sujet d'invention à partir de la
préparation, analyse en commun du Sjet d'invention 1
|
mercredi 3 octobre |
TD, groupe 2 : Rappels sur le sujet d'invention à partir de la
préparation, analyse en commun du Sujet d'invention 1
|
Pour les 9 et 10
octobre |
Préparation : rédiger le Sujet d'invention 1
|
jeudi 4 octobre |
Textes 3 et 4 : comparaison des textes, rappel d'éléments de
versification éclairant le style de LA FONTAINE et le sens de sa fable,
observation du texte de HUGO imitation de LA FONTAINE (pastiche)
|
mardi 9 octobre |
TD, groupe 1 : travail de rédaction en commun du Sujet d'invention 1
|
mercredi 10 octobre |
TD, groupe 2 : travail de rédaction en commun du Sujet d'invention 1
|
jeudi 11 octobre |
- Construction d'une fiche de méthode sur le sujet d'invention
- Analyse en commun du Sujet d'invention 2 (cf Devoir 1)
|
Pour le jeudi 18
octobre |
DEVOIR 1 : rédiger le Sujet d'invention 2
Alexandro Jodorowsky et Jean-Claude Carrière ont tous les deux collecté
des contes à visée didactique. Mais ils interviennent différemment dans
la façon qu'ils ont de présenter ces contes.
Imaginez un débat courtois entre eux dans lequel chacun justifie sa
façon de faire contre celle de l'autre. Tous deux ont comme objectif de
rendre leur lecteur actif.
Ce dialogue n'excèdera pas deux pages. Vous pourrez y mêler quelques
éléments de récit. Vous veillerez à ce qu'il contienne une entrée en
matière et une chute.
|
mardi 16 octobre |
TD, groupe 1 : construction de la lecture analytique du Texte 3 à partir
d'un plan, en autonomie
|
mercredi 17 octobre |
TD, groupe 2 : construction de la lecture analytique du Texte 4 à partir
d'un plan, en autonomie
|
jeudi 18 octobre |
- Texte 3 : compte rendu de la lecture analytique
- Texte 4 : compte rendu de la lecture analytique
|
Pour les 23 et 24
octobre |
Préparation du bilan de la Séquence 1 : comparer les texte du point de
vue de l'efficacité argumentative et poétique de la symbolique animale
|
mardi 23 octobre |
Bilan Séquence 1 au regard de la problématique : débat
|
mercredi 24 octobre |
Bilan Séquence 1 au regard de la problématique : débat
|
jeudi 25 octobre |
Compte rendu du Devoir 1
|
Pour le jeudi 8
novembre |
Préparation de la Séquence 2 :
Lire Pierre et Jean de MAUPASSANT en prenant des notes sur les
points suivants :
- Les grandes étapes de l'histoire
- Les caractéristiques des personnages principaux
|
VACANCES DE LA TOUSSAINT |