Date |
Détail
des séances consacrées à la séquence
2 |
jeudi 8 novembre 2007 |
- Présentation de la séquence 2 : mise en commun de la préparation
sur Pierre et Jean
- DEVOIR 2 (1h)
1. Quels sont les trois événements de l'histoire de Pierre et Jean
?
2. Quelle est l'évolution des sentiments entre les deux frères ?
3. Quels personnages secondaires jouent un rôle bref mais important
dans l'histoire ? quel rôle ?
4. Quelle est l'importance de la profession des deux frères dans leur
façon d'agir et de parler ?
5. A quoi voit-on que les personnages appartiennent à la petite
bourgeoisie du XIX° siècle ?
|
mardi 13 novembre |
TD, groupe 1 :
- bref compte rendu du Devoir 2 (qui sera la base des lectures
analytiques de la Séquence 2)
- analyse du Sujet d'invention 3 (travail en autonomie)
Pierre tient son journal intime. Vous rédigez une ou deux pages de ce
journal, dans lequel Pierre cherche "à concevoir l'état d'âme du
fils qui hérite d'une grosse fortune, qui va goûter, grâce à elle,
beaucoup de joies désirées depuis longtemps et interdites par
l'avarice d'un père, aimé pourtant et regretté." (Chapitre II).
Vous respecterez la personnalité de Pierre et ce qu'il sait à ce
moment-là de l'histoire.
|
mercredi 14 novembre |
TD, groupe 2 :
- bref compte rendu du Devoir 2 (qui sera la base des lectures
analytiques de la Séquence 2)
- analyse du Sujet d'invention 3 (travail en autonomie).
|
jeudi 15 novembre |
- Réponses aux questions qui peuvent subsister sur l'analyse du Sujet
d'invention 3
- DEVOIR 3 (2h) : rédiger le Sujet d'invention 3
|
pour le jeudi
20 décembre |
Lecture cursive : CAMUS, L'Etranger
En quoi y a-t-il introspection chez le personnage ? Comment se
manifeste-t-elle dans l'écriture ? Comparer avec les manifestations de
l'introspection de Pierre dans Pierre et Jean.
|
mardi 20 novembre |
TD, groupe 1 :
Séquence 2, Texte 1 : préparation de la lecture analytique
|
mercredi 21 novembre |
TD, groupe 2 :
Séquence 2, Texte 1 : préparation de la lecture analytique
|
jeudi 22 novembre |
- Compte rendu du Devoir 3
- Texte 1 : lecture analytique
|
pour les 27 et
28 novembre |
Préparation : rédiger une introduction de
commentaire composé pour le Texte 1
|
mardi 27 novembre |
TD, groupe 1 :
mise en commun de la rédaction d'une introduction de
commentaire composé pour le Texte 1
|
mercredi 28 novembre |
TD, groupe 2 :
mise en commun de la rédaction d'une introduction de
commentaire composé pour le Texte 1
|
jeudi 29 novembre |
Texte 2 : entrée dans le texte et lecture analytique
|
pour les 4 et 5
décembre |
révision de la méthode du commentaire composé
|
mardi 4 décembre |
Groupe 1 :
Méthode du commentaire composé, mise en commun des connaissances
|
mercredi 5 décembre |
Groupe 2 :
Méthode du commentaire composé, mise en commun des connaissances
|
jeudi 6 décembre |
Texte 3 : entrée dans le texte, lecture analytique
|
pour le 13
décembre |
construire un plan de commentaire composé pour le
Texte 4
|
mardi 11 décembre |
Groupe 1 :
exercices et manipulations sur les registres (tonalités)
|
mercredi 12 décembre |
Groupe 2 :
exercices et manipulations sur les registres (tonalités)
|
jeudi 13 décembre |
Texte 4 : lecture analytique
|
pour le 18 et
19 décembre |
préparer le bilan de la séquence : la fonction
des descriptions dans un roman réaliste ; les effets de persuasion sur
le destinataire (personnage ou lecteur)
|
mardi 18 décembre |
Groupe 1 :
Bilan de la séquence ; développer une argumentation personnelle
|
mercredi 19 décembre |
Groupe 2 :
Bilan de la séquence ; développer une argumentation personnelle
|
jeudi 20 décembre |
Mise en commun des lectures cursives sur CAMUS, L'Etranger
|
pour les 8 et 9
janvier |
Préparation : activités sur les formes
poétiques et la versification
|
VACANCES DE LA NOËL |