Progression annuelle des Premières STG
Ceci est un schéma d'ensemble de l'année et non le descriptif abouti des séquences successives : chacune d'entre elles sera approfondie au fur et à mesure, quelques modifications pourront donc être apportées
SEQUENCE 1 |
LE SINGE ET LE SERPENT : LES ANIMAUX SYMBOLIQUES DANS L'APOLOGUE |
Objets d'étude |
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L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader
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Efficacité argumentative et poétique de la symbolique animale |
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Textes de Jean-Claude CARRIERE, Le cercle des menteurs, Jean de LA FONTAINE, Fables Victor HUGO, Châtiments |
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JODOROWSKY, Le doigt et la lune, "Les deux chatières" |
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- étude des genres et des registres : le conte moraliste, la fable, le pastiche - efficacité poétique et argumentative de l'image dans un texte - réflexion sur l'interprétation des textes : les clefs nécessaires pour lire - travail sur la langue - intertextualité et singularité des textes, le pastiche |
SEQUENCE 2 |
PIERRE ET JEAN :DES FRERES ENNEMIS ? |
Objets d'étude |
- Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde -
L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader |
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Thème de la problématique : comment l'écriture réaliste décrit la vision intérieure du monde des personnages |
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MAUPASSANT, Pierre et Jean |
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Sur les thème des frères ennemis, pour une comparaison des registres : - Caïn et Abel - Etéocle et Polynice - Extrait des Frères ennemis de Nikos KAZANTZAKI Sur le thème de l'écriture de l'introspection et d'une vision intime du monde : CAMUS, L'étranger |
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- le genre du roman - l'écriture réaliste : objectifs et procédés - en particulier : la fonction des descriptions dans un roman réaliste ; les effets de persuasion sur le destinataire (personnage ou lecteur) - travail sur la langue - la différence de registres entre drame et tragédie - intertextualité et singularité des textes |
SEQUENCE 3 |
AVEUX AMOUREUX |
Objet d'étude |
La
poésie
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Thème de la problématique : Place et fonction de l'interlocuteur dans une déclaration d'amour littéraire |
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Textes de RONSARD RACINE, Phèdre |
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Lecture libre (parmi un choix d'oeuvres proposé par le professeur), choix de deux textes autour de la même problématique, à justifier |
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- genres et registres : poésie, théâtre, lyrisme, humour, tragique - le sonnet - la tragédie classique française - l'écriture du moi en fonction d'un tu : argumentation et travail sur la langue - intertextualité et singularité des textes |
SEQUENCE 4 |
CASTIGAT RIDENDO MORES |
Objet d'étude |
Théâtre
et représentation |
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Thème de la problématique : L'imitation comme procédé comique (le ridicule), le procédé comique comme procédé satirique |
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MOLIERE, Le bourgeois gentilhomme Document : une représentation du Bourgeois gentilhomme (film) Les extraits du textes et les passages de la représentation correspondants seront analysés conjointement |
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En amont de la séquence : - un portrait des Caractères de LA BRUYERE - une caricature (lecture de l'image) En aval : Lecture d'une autre oeuvre de Molière, au choix question : en quoi y a-t-il imitation ? est-ce du théâtre dans le théâtre ? en quoi est-ce un ressort du comique ? |
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- La comédie française au XVII°s - Les principaux procédés théâtraux - La portée du comique - travail sur la langue - intertextualité et singularité des textes L'étude de la comédie sera rapprochée de l'étude de la tragédie
(Séquence 3) |
SEQUENCE 5 |
LE TEMPS DE LA CHANSON ET DE LA POESIE |
Objet d'étude |
La poésie
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Thème de la problématique : Chanson et poésie sont facilement rapprochées, mais peut-on assimiler l'une à l'autre ? |
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Autour du thème du temps, textes choisis dans les catégories suivantes : Poésie mise en chanson Chanson "à texte" Poésie "pure" |
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Lecture de différentes poésies et chansons (manuel), essai de classification justifiée (évaluation orale) |
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- genre : la poésie, en particulier le poème en prose - réflexion sur la musicalité d'un texte, sur les relations entre le texte et la musique travail su la langue - réflexion sur l'image dans un texte - réflexion sur les destinataires - intertextualité et singularité des textes L'étude des textes poétiques sera mise en relations avec les poèmes des Séquences1 et 3 |