Progression annuelle des Premières STG

Ceci est un schéma d'ensemble de l'année et non le descriptif abouti des séquences successives : chacune d'entre elles sera approfondie au fur et à mesure, quelques modifications pourront donc être apportées

SEQUENCE 1

LE SINGE ET LE SERPENT : LES ANIMAUX SYMBOLIQUES DANS L'APOLOGUE

Objets d'étude

 

- L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader
- La poésie

 


Problématique

Efficacité argumentative et poétique de la symbolique animale


Lectures analytiques :
Groupement de textes


Textes de 
Jean-Claude CARRIERE, Le cercle des menteurs
Jean de LA FONTAINE, Fables
Victor HUGO, Châtiments


Lecture cursive

JODOROWSKY, Le doigt et la lune, "Les deux chatières"


Objectifs


- étude des genres et des registres : le conte moraliste, la fable, le pastiche
- efficacité poétique et argumentative de l'image dans un texte
- réflexion sur l'interprétation des textes : les clefs nécessaires pour lire
- travail sur la langue
- intertextualité et singularité des textes, le pastiche

 

SEQUENCE 2

PIERRE ET JEAN :DES FRERES ENNEMIS ?

Objets d'étude

 

- Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde

- L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader


Problématique

Thème de la problématique : 
comment l'écriture réaliste décrit la vision intérieure du monde des personnages


Lecture analytique :
oeuvre intégrale

MAUPASSANT, Pierre et Jean


Lectures cursives


Sur les thème des frères ennemis, pour une comparaison des registres :
- Caïn et Abel
- Etéocle et Polynice
- Extrait des Frères ennemis de Nikos KAZANTZAKI

Sur le thème de l'écriture de l'introspection et d'une vision intime du monde :
CAMUS, L'étranger


Objectifs


- le genre du roman
- l'écriture réaliste : objectifs et procédés
- en particulier : la fonction des descriptions dans un roman réaliste ; les effets de persuasion sur le     destinataire (personnage ou lecteur)
- travail sur la langue
- la différence de registres entre drame et tragédie
- intertextualité et singularité des textes

 

SEQUENCE 3

AVEUX AMOUREUX

Objet d'étude

 

La poésie
Théâtre et représentation

 


Problématique

Thème de la problématique :
Place et fonction de l'interlocuteur dans une déclaration d'amour littéraire


Lecture analytique :

Textes de
RONSARD
RACINE, Phèdre


Lecture cursive :

Lecture libre (parmi un choix d'oeuvres proposé par le professeur), choix de deux textes autour de la même problématique, à justifier 


Objectifs


- genres et registres : poésie, théâtre, lyrisme, humour, tragique
- le sonnet
- la tragédie classique française
- l'écriture du moi en fonction d'un tu : argumentation et travail sur la langue
-
intertextualité et singularité des textes

 

SEQUENCE 4

CASTIGAT RIDENDO MORES

Objet d'étude

 

Théâtre et représentation
Un mouvement culturel : le classicisme


Problématique

Thème de la problématique :
L'imitation comme procédé comique (le ridicule), le procédé comique comme procédé satirique


Lecture analytique :
oeuvre intégrale


MOLIERE, Le bourgeois gentilhomme

Document : une représentation du Bourgeois gentilhomme (film)

Les extraits du textes et les passages de la représentation correspondants seront analysés conjointement


Lectures cursives


En amont de la séquence :
- un portrait des Caractères de LA BRUYERE
- une caricature (lecture de l'image)

En aval :
Lecture d'une autre oeuvre de Molière, au choix
question : en quoi y a-t-il imitation ? est-ce du théâtre dans le théâtre ? en quoi est-ce un ressort du comique ?


Objectifs


- La comédie française au XVII°s
- Les principaux procédés théâtraux
- La portée du comique
- travail sur la langue
- intertextualité et singularité des textes 

L'étude de la comédie sera rapprochée de l'étude de la tragédie (Séquence 3)

 

 

SEQUENCE 5

LE TEMPS DE LA CHANSON ET DE LA POESIE

Objet d'étude

 

La poésie

 


Problématique

Thème de la problématique :
Chanson et poésie sont facilement rapprochées, mais peut-on assimiler l'une à l'autre ? 


Lectures analytiques :
Groupement de textes


Autour du thème du temps, textes choisis dans les catégories suivantes :
Poésie mise en chanson
Chanson "à texte"
Poésie "pure"


Lectures cursives

Lecture de différentes poésies et chansons (manuel), essai de classification justifiée (évaluation orale)


Objectifs


- genre : la poésie, en particulier le poème en prose
- réflexion sur la musicalité d'un texte, sur les relations entre le texte et la musique travail su la langue
- réflexion sur l'image dans un texte
- réflexion sur les destinataires
- intertextualité et singularité des textes

L'étude des textes poétiques sera mise en relations avec les poèmes des Séquences1 et 3