Séquence 4
CASTIGAT RIDENDO MORES |
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Objets d'étude |
Théâtre
et représentation |
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Comment et pourquoi le ridicule est un procédé comique et un procédé satirique |
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MOLIERE, Le bourgeois gentilhomme 1- Acte II, scène 4 : M. Jourdain et son maître de
philosophie |
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Document : une représentation du Bourgeois gentilhomme par la Comédie-française (film) Les extraits du textes et les passages de la représentation correspondants seront analysés conjointement. |
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En amont de la séquence : un portrait des Caractères de LA BRUYERE En aval : Lecture d'une autre oeuvre de Molière, au choix question : en quoi y a-t-il imitation ? est-ce du théâtre dans le théâtre ? en quoi est-ce un ressort du comique ? |
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- La comédie française au XVII°s - Les principaux procédés théâtraux - La portée du comique - Travail sur la langue - intertextualité et singularité des textes - Lecture de l'image L'étude de la comédie sera rapprochée de l'étude de la tragédie (Séquence
3) |