Séquence 4

CASTIGAT RIDENDO MORES

Objets d'étude

 

Théâtre et représentation
Un mouvement culturel : le classicisme


Problématique

Comment et pourquoi le ridicule est un procédé comique et un procédé satirique


Lecture analytique :
Lecture suivie

MOLIERE, Le bourgeois gentilhomme

1- Acte II, scène 4 : M. Jourdain et son maître de philosophie
2- Acte V, scènes 4, 5 et 6 : Le mariage de Lucile


Document


Document : une représentation du Bourgeois gentilhomme par la Comédie-française (film)

Les extraits du textes et les passages de la représentation correspondants seront analysés conjointement.


Lectures cursives


En amont de la séquence : un portrait des Caractères de LA BRUYERE

En aval :
Lecture d'une autre oeuvre de Molière, au choix
question : en quoi y a-t-il imitation ? est-ce du théâtre dans le théâtre ? en quoi est-ce un ressort du comique ?


Objectifs


- La comédie française au XVII°s
- Les principaux procédés théâtraux
- La portée du comique
- Travail sur la langue
- intertextualité et singularité des textes 
- Lecture de l'image

L'étude de la comédie sera rapprochée de l'étude de la tragédie (Séquence 3)