Progression annuelle des Secondes Latinistes

Ceci est un schéma d'ensemble de l'année et non le descriptif abouti des séquences successives : chacune d'entre elles sera approfondie au fur et à mesure, quelques modifications pourront donc être apportées

Fils directeurs tout au long de l'année :
- Les influences grecques sur la civilisation et la culture latines, les influences grecques et latines sur la culture française
- Formes littéraires de l'écrit et de l'oral

SEQUENCE 1

LA MATRONE D'EPHESE

Objet d'étude

Rire à Rome

Problématique

Sur quelle vision de la société repose le récit humoristique de La matrone d'Ephèse, fait pour divertir au cours d'un banquet ?

Lecture suivie

PETRONE, Satiricon, chapitres CXI et CXII


Objectifs

- Révisions grammaticales : les déclinaisons, les principales conjugaisons, la proposition infinitive, l'ablatif absolu
- Tonalités et registre : humour et ironie, latin parlé
- Savoirs culturels : vision de le femme propre à la comédie ; les châtiments politiques et sociaux ; les funérailles
- Méthode : comment traduire ? comment se documenter ?

Parallèlement à la séquence 1 :
- initiation au grec ancien (lecture, écriture, étymologie, modèles antiques) pour préparer la séquence 3
- travail sur le vocabulaire latin par manipulation informatique

SEQUENCE 2

UN ORATEUR CELEBRE CONTRE UN CELEBRE PROFITEUR : CICERON CONTRE VERRES

Objet d'étude

Un grand orateur, Cicéron


Problématique

Les discours contre Verrès n'ont pas pu être prononcés, le procès ayant été gagné trop rapidement ; Cicéron les publie comme oeuvres littéraires : l'éloquence a-t-elle besoin de la prestation orale pour se manifester pleinement ?

Lecture suivie

Textes extraits de CICERON, De signis


Objectifs

- Ecriture : l'art de l'éloquence écrite et orale
- Savoirs culturels : l'art antique (vases et sculpture)
- Méthode : initiation au commentaire littéraire
- Lexique : les mots de la parole en latin, les mots de la parole en français (étymologie)

Parallèlement à la séquence 2 :
- initiation au grec ancien (lecture, écriture, étymologie, modèles antiques) pour préparer la séquence 3
- travail sur le vocabulaire latin par manipulation informatique

SEQUENCE 3

VIRGILE REECRIT-IL HOMERE ?

Objet d'étude

Histoire et épopée


Problématique

Thème de la problématique :
Le héros Enée suit un modèle homérique, mais Virgile lui donne aussi des caractéristiques proprement romaines.

Groupement de textes
Séquence ECLA

Textes de VIRGILE, Enéide et d'HOMERE, Iliade et Odyssée


Objectifs

- De la Grèce à Rome : Homère modèle de Virgile
- Formes et registres littéraires : comparaison des fonctionnements de la poésie grecque, latine, française
- Utilisation de l'outil informatique ; publication des travaux réalisés par les élèves sur le site "Lectures insolites"
- Initiation au grec ancien

Parallèlement à la séquence 3 :
travail sur le vocabulaire latin et grec par manipulation informatique

SEQUENCE 4

MOLIERE LECTEUR DE PLAUTE

Objet d'étude

Rire à Rome


Problématique

Thème de la problématique :
Influences de la comédie de Plaute sur celle de Molière, appropriations et transformations.


Groupement de textes

Textes de :
- PLAUTE, Aulularia et Amphitryon
- MOLIERE, L'Avare et Amphitryon
Document : comment Plaute exploite la mythologie grecque


Objectifs

- Caractéristiques de la comédie latine issue de la comédie grecque, caractéristiques de la comédie française
- Qu'est-ce qu'un mythe ?
- La démarche de réécriture
- Savoirs culturels : histoire d'Amphitryon dans la mythologie grecque

Parallèlement à la séquence 4 :
travail sur le vocabulaire latin par manipulation informatique

SEQUENCE 5

MYTHES ET MODELES

Objets d'étude

- Rire à Rome
- Histoire et épopée
- Un grand orateur, Cicéron


Lecture autonome

Documents pour ouvrir la séquence :
- un texte de M. TOURNIER sur la définition et la fonction des mythes
- un texte de CICERON, Pro Archia, sur les modèles que représentent les grands hommes décrits dans les textes fondateurs de la littérature

Par petits groupes les élèves choisissent un mythe grec repris dans la littérature latine et dans la littérature française.
Présentation du mythe.
Choix d'un extrait d'une oeuvre latine, d'un extrait d'une oeuvre française.
Commentaire en relation avec les Documents et en relation avec les autres séquences travaillées pendant l'année : 
- en quoi le mythe originel a été un modèle pour les deux oeuvres choisies ? 
- comparer avec les réécritures vues pendant l'année
- qu'est-ce qu'un modèle ? 
- qu'est-ce qu'un mythe ?
(Présentation et évaluation à l'oral)


Objectifs

- Bilan des deux fils directeurs vus pendant l'année
- Intertextualité et héritage culturel
- Différence entre mythe et modèle culturel
- La méthode de l'exposé