Progression annuelle des Secondes Latinistes
Ceci est un schéma d'ensemble de l'année et non le descriptif abouti des séquences successives : chacune d'entre elles sera approfondie au fur et à mesure, quelques modifications pourront donc être apportées
Fils directeurs tout au long de l'année :
- Les influences grecques sur la civilisation et la culture latines, les
influences grecques et latines sur la culture française
- Formes littéraires de l'écrit et de l'oral
SEQUENCE 1 |
LA MATRONE D'EPHESE |
Objet d'étude |
Rire à Rome |
Problématique |
Sur quelle vision de la société repose le récit humoristique de La matrone d'Ephèse, fait pour divertir au cours d'un banquet ? |
Lecture suivie |
PETRONE, Satiricon, chapitres CXI et CXII |
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- Révisions grammaticales : les déclinaisons, les principales
conjugaisons, la proposition infinitive, l'ablatif absolu - Tonalités et registre : humour et ironie, latin parlé - Savoirs culturels : vision de le femme propre à la comédie ; les châtiments politiques et sociaux ; les funérailles - Méthode : comment traduire ? comment se documenter ? |
Parallèlement à la séquence 1 :
- initiation au grec ancien (lecture, écriture, étymologie, modèles antiques)
pour préparer la séquence 3
- travail sur le vocabulaire latin par manipulation informatique
SEQUENCE 2 |
UN ORATEUR CELEBRE CONTRE UN CELEBRE PROFITEUR : CICERON CONTRE VERRES |
Objet d'étude |
Un grand orateur, Cicéron |
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Les discours contre Verrès n'ont pas pu être prononcés, le procès ayant été gagné trop rapidement ; Cicéron les publie comme oeuvres littéraires : l'éloquence a-t-elle besoin de la prestation orale pour se manifester pleinement ? |
Lecture suivie |
Textes extraits de CICERON, De signis |
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- Ecriture : l'art de l'éloquence écrite et orale - Savoirs culturels : l'art antique (vases et sculpture) - Méthode : initiation au commentaire littéraire - Lexique : les mots de la parole en latin, les mots de la parole en français (étymologie) |
Parallèlement à la séquence 2 :
- initiation au grec ancien (lecture, écriture, étymologie, modèles antiques)
pour préparer la séquence 3
- travail sur le vocabulaire latin par manipulation informatique
SEQUENCE 3 |
VIRGILE REECRIT-IL HOMERE ? |
Objet d'étude |
Histoire et épopée |
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Thème de la problématique : Le héros Enée suit un modèle homérique, mais Virgile lui donne aussi des caractéristiques proprement romaines. |
Groupement de textes |
Textes de VIRGILE, Enéide et d'HOMERE, Iliade et Odyssée |
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- De la Grèce à Rome : Homère modèle de Virgile - Formes et registres littéraires : comparaison des fonctionnements de la poésie grecque, latine, française - Utilisation de l'outil informatique ; publication des travaux réalisés par les élèves sur le site "Lectures insolites" - Initiation au grec ancien |
Parallèlement à la séquence 3 :
travail sur le vocabulaire latin et grec par manipulation informatique
SEQUENCE 4 |
MOLIERE LECTEUR DE PLAUTE |
Objet d'étude |
Rire à Rome |
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Thème de la problématique : Influences de la comédie de Plaute sur celle de Molière, appropriations et transformations. |
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Textes de : - PLAUTE, Aulularia et Amphitryon - MOLIERE, L'Avare et Amphitryon Document : comment Plaute exploite la mythologie grecque |
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- Caractéristiques de la comédie latine issue de la
comédie grecque, caractéristiques de la comédie française - Qu'est-ce qu'un mythe ? - La démarche de réécriture - Savoirs culturels : histoire d'Amphitryon dans la mythologie grecque |
Parallèlement à la séquence 4 :
travail sur le vocabulaire latin par manipulation informatique
SEQUENCE 5 |
MYTHES ET MODELES |
Objets d'étude |
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Rire
à Rome |
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Documents pour ouvrir la séquence : - un texte de M. TOURNIER sur la définition et la fonction des mythes - un texte de CICERON, Pro Archia, sur les modèles que représentent les grands hommes décrits dans les textes fondateurs de la littérature Par petits groupes les élèves choisissent un mythe grec repris dans
la littérature latine et dans la littérature française. |
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- Bilan des deux fils directeurs vus pendant l'année - Intertextualité et héritage culturel - Différence entre mythe et modèle culturel - La méthode de l'exposé |