Les numéros entre parenthèses renvoient aux grilles.

 

Texte 1 : « Horatius Coclès », p. 24, l. 3 à 18

 

1-     Analyser Qui (1)

2-     Quels sont les trois verbes qui dépendent de vidisset (4) ? A quel mode sont-ils ? Pourquoi ? 

3-     10, 11 et 12 : analyser les verbes ; à quel mot sont-ils apposés  ?

4-     Analyser testabatur (14) 

5-     A quel mode est fugere (15) ? Pourquoi ?

6-     Relever les ablatifs absolus du texte

7-     A quel mode est monere (23) ? Pourquoi ?

8-     Quelle est la fonction de se (28) ?

9-     Analyser excepturum (28)

10- Analyser cedentium (36)

11- Analyser ineundum (39) 

 

 

 

Texte 2, « Horatius Coclès », manuel p. 25, l. 23 à la fin

 

1-     Analyser cunctati sunt (1)

2-     Relever les ablatifs absolus du texte

3-     Quel est le sens de cum (9) ? A quoi le voit-on ?

4-     Quel est le sens de cum (16) ? A quoi le voit-on ?

5-     Analyser incolumis (32)

 

 

 

Texte 3, „La perte des valeurs“, p. 34, l. 1 à 12

 

1-      Analyser domiti (3) et subacti (7)

2-      Quels sont tous les verbes qui dépendent de ubi (1) ?

3-      Quelle est la fonction de aemula imperi romani (9) ?

4-      Quel est le temps de toleraverant (16) ?

5-      Analyser optanda (20)

6-      Expliquer la construction du groupe oneri miseriaeque fuere (21)

7-      Pourquoi crevit (25) est-il au singulier ?

 

 

 

Texte 4, “Verrès fait violence à des citoyens romains de Sicile, pp. 41-42, l. 14 à 32

 

1-      Analyser Caedebatur (1)

2-      Quel est le cas de judices (3) ?

3-      Quel est le mode, quel est le temps de depulsurum [esse] (15) et dejecturum [esse] (17) ?

4-      Analyser comparabatur (25)

5-      A quel cas sont nomen (29), jus (30), lex (32), leges (33), tribunicia (34) ?

6-      Analyser reddita (36)

7-      Analyser deligatus (41)