Séquence 2


SUIVEZ-MOI !

Objet d'étude

 


La rhétorique ; l'orateur et la puissance de la parole



Problématique

Choisir ses mots pour remporter l'adhésion de son public


Groupement de textes


Susciter la colère chez un jury :
1- CICERON, Actio secunda in Verrem, De signis, 66sq, "Le culot de Verrès", "Un scandale public"
Susciter l'enthousiasme dans une armée :
2- TITE-LIVE, XXI, 30, "En avant ! De l'autre côté des Alpes, il y a Rome..." (discours d'Hannibal à ses troupes)


Objectifs


- Discours écrits ou discours prononcés ?
- L'art de l'éloquence
- Réflexion sur la traduction
- Enrichissement du vocabulaire
- Outils grammaticaux

Parallèlement à la séquence 2, lecture et écriture du grec ancien ; construction de QCM grammaticaux sur les conjugaisons latines (ils seront mis en ligne sur le site "Lectures insolites"