Progression annuelle des Premières S2

Ceci est un schéma d'ensemble de l'année et non le descriptif abouti des séquences successives : chacune d'entre elles sera approfondie au fur et à mesure, quelques modifications pourront donc être apportées

SEQUENCE 1

FIGURES SYMBOLIQUES DANS L'APOLOGUE : LE SINGE ET LES SERPENT

Objets d'étude

 

- L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader
- La poésie

 


Problématique

Efficacité argumentative et poétique de la symbolique animale


Lectures analytiques :
Groupement de textes


Textes de 
Jean-Claude CARRIERE, Le cercle des menteurs
Jean de LA FONTAINE, Fables
Victor HUGO, Châtiments


Textes complémentaires


- Pour entrer dans la séquence :
   JODOROWSKY, Le doigt et la lune, "Les deux chatières"
-
Pour une comparaison avec le Texte 3 :
   LA FONTAINE, "Le loup devenu berger"
- Pour une comparaison avec le Texte 4 :
   ESOPE, "Le renard et la panthère"


Lecture cursive

VOLTAIRE, L'Ingénu


Objectifs


- étude des genres et des registres : l'apologue, le conte philosophique, la fable
- efficacité poétique et argumentative de la figure animale dans un texte
- réflexion sur l'interprétation des textes : les clefs nécessaires pour lire
- travail sur la langue
- intertextualité et singularité des textes, l'imitation et le pastiche
- préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral, sujet d'invention

 

SEQUENCE 2

LA REPRESENTATION DU MONDE DANS LA JOIE DE VIVRE

Objets d'étude

 

- Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde

- L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader


Problématique

Thème de la problématique : 
comment l'écriture naturaliste décrit la vision intérieure du monde des personnages


Lecture analytique :
oeuvre intégrale

ZOLA, La joie de vivre


Textes complémentaires


Pour entrer dans la séquence :
- PROUST, Du côté de chez Swann, portrait de Madame Verdurin
-KAZANTZAKI, Alexis Zorba, portrait de Madame Hortense
- ZOLA, La joie de vivre, portrait de Pauline

Pour approfondir :
Extraits de SCHOPENHAUER


Lecture cursive

SAINT-EXUPERY, Terre des hommes


Objectifs


- le genre du roman
- l'écriture naturaliste : objectifs et procédés
- travail sur la langue
- la différence de genres et de registres entre réalisme, naturalisme, témoignage, récit      autobiographique, fiction, portrait et récit
- intertextualité et singularité des textes
- préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral, sujet d'invention, question d'ensemble à l'écrit

 

SEQUENCE 3

AVEUX AMOUREUX

Objet d'étude

 

La poésie
Théâtre et représentation

 


Problématique

Thème de la problématique :
Place et fonction de l'interlocuteur dans une déclaration d'amour littéraire


Lecture analytique :

Textes de
RONSARD
RACINE, Phèdre


Lecture cursive :

Lecture libre (parmi un choix d'oeuvres proposé par le professeur), choix de deux textes autour de la même problématique, à justifier 


Objectifs


- genres et registres : poésie, théâtre, lyrisme, humour, tragique
- le sonnet
- la tragédie classique française
- l'écriture du moi en fonction d'un tu : argumentation et travail sur la langue
-
intertextualité et singularité des textes
-
préparation à l'EAF : la lecture analytique à l'oral le commentaire composé

 

SEQUENCE 4

LE THEÂTRE : EVOLUTION D'UN GENRE

Objet d'étude

 

Théâtre et représentation
Un mouvement culturel : le baroque


Problématique


Thème de la problématique :
la notion de représentation, pour le spectateur et pour l'acteur : la parole théâtrale, catharsis, théâtre dans le théâtre, apprentissage du texte, décor et architecture


Lecture analytique :
oeuvre intégrale


MOLIERE, Dom Juan


Lecture cursive

MARIVAUX, L'Epreuve


Activités et documents complémentaires

- Sortie au théâtre : comment apprendre le texte de L'Epreuve pour un acteur
- Le Baroque dans l'architecture italienne


Objectifs


- Le théâtre français aux XVII° et XVIII°s
- Les principaux procédés théâtraux
- Les différents registres théâtraux
- Travail sur la langue
- Intertextualité et singularité des textes 
- Préparation à l'EAF : la lecture analytique à l'oral, le commentaire composé, la dissertation

L'étude des textes théâtraux sera mise en relation avec les textes théâtraux de la Séquence 3

 

 

SEQUENCE 5

 

Objet d'étude

 

La poésie

 


Problématique

Thème de la problématique :
objets du quotidien, objets poétiques : qu'est-ce que la poésie ?


Lectures analytiques :
Oeuvre intégrale


PONGE, Le parti pris des choses


Lectures cursives

Lecture de différentes poésies (manuel), essai de classification justifiée


Objectifs


- genre : la poésie, en particulier le poème en prose
- réflexion sur la définition de la poésie
- réflexion sur l'image dans un texte
- intertextualité et singularité des textes
- préparation à l'EAF : la lecture analytique à l'oral, la dissertation

L'étude des textes poétiques sera mise en relation avec les poèmes des Séquences1 et 3