Progression annuelle des Premières S2
Ceci est un schéma d'ensemble de l'année et non le descriptif abouti des séquences successives : chacune d'entre elles sera approfondie au fur et à mesure, quelques modifications pourront donc être apportées
SEQUENCE 1 |
FIGURES SYMBOLIQUES DANS L'APOLOGUE : LE SINGE ET LES SERPENT |
Objets d'étude |
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L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader
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Efficacité argumentative et poétique de la symbolique animale |
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Textes de Jean-Claude CARRIERE, Le cercle des menteurs, Jean de LA FONTAINE, Fables Victor HUGO, Châtiments |
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- Pour entrer dans la séquence : JODOROWSKY, Le doigt et la lune, "Les deux chatières" - Pour une comparaison avec le Texte 3 : LA FONTAINE, "Le loup devenu berger" - Pour une comparaison avec le Texte 4 : ESOPE, "Le renard et la panthère" |
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VOLTAIRE, L'Ingénu |
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- étude des genres et des registres : l'apologue, le conte philosophique, la fable - efficacité poétique et argumentative de la figure animale dans un texte - réflexion sur l'interprétation des textes : les clefs nécessaires pour lire - travail sur la langue - intertextualité et singularité des textes, l'imitation et le pastiche - préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral, sujet d'invention |
SEQUENCE 2 |
LA REPRESENTATION DU MONDE DANS LA JOIE DE VIVRE |
Objets d'étude |
- Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde -
L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader |
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Thème de la problématique : comment l'écriture naturaliste décrit la vision intérieure du monde des personnages |
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ZOLA, La joie de vivre |
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Pour entrer dans la séquence : - PROUST, Du côté de chez Swann, portrait de Madame Verdurin -KAZANTZAKI, Alexis Zorba, portrait de Madame Hortense - ZOLA, La joie de vivre, portrait de Pauline Pour approfondir : |
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SAINT-EXUPERY, Terre des hommes |
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- le genre du roman - l'écriture naturaliste : objectifs et procédés - travail sur la langue - la différence de genres et de registres entre réalisme, naturalisme, témoignage, récit autobiographique, fiction, portrait et récit - intertextualité et singularité des textes - préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral, sujet d'invention, question d'ensemble à l'écrit |
SEQUENCE 3 |
AVEUX AMOUREUX |
Objet d'étude |
La
poésie
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Thème de la problématique : Place et fonction de l'interlocuteur dans une déclaration d'amour littéraire |
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Textes de RONSARD RACINE, Phèdre |
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Lecture libre (parmi un choix d'oeuvres proposé par le professeur), choix de deux textes autour de la même problématique, à justifier |
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- genres et registres : poésie, théâtre, lyrisme, humour, tragique - le sonnet - la tragédie classique française - l'écriture du moi en fonction d'un tu : argumentation et travail sur la langue - intertextualité et singularité des textes - préparation à l'EAF : la lecture analytique à l'oral le commentaire composé |
SEQUENCE 4 |
LE THEÂTRE : EVOLUTION D'UN GENRE |
Objet d'étude |
Théâtre
et représentation |
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Thème de la problématique : la notion de représentation, pour le spectateur et pour l'acteur : la parole théâtrale, catharsis, théâtre dans le théâtre, apprentissage du texte, décor et architecture |
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MOLIERE, Dom Juan |
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MARIVAUX, L'Epreuve |
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- Sortie au théâtre : comment apprendre le texte de L'Epreuve
pour un acteur - Le Baroque dans l'architecture italienne |
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- Le théâtre français aux XVII° et XVIII°s - Les principaux procédés théâtraux - Les différents registres théâtraux - Travail sur la langue - Intertextualité et singularité des textes - Préparation à l'EAF : la lecture analytique à l'oral, le commentaire composé, la dissertation L'étude des textes théâtraux sera mise en relation avec les textes
théâtraux de la Séquence 3 |
SEQUENCE 5 |
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Objet d'étude |
La poésie
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Thème de la problématique : objets du quotidien, objets poétiques : qu'est-ce que la poésie ? |
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PONGE, Le parti pris des choses |
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Lecture de différentes poésies (manuel), essai de classification justifiée |
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- genre : la poésie, en particulier le poème en prose - réflexion sur la définition de la poésie - réflexion sur l'image dans un texte - intertextualité et singularité des textes - préparation à l'EAF : la lecture analytique à l'oral, la dissertation L'étude des textes poétiques sera mise en relation avec les poèmes des Séquences1 et 3 |