Séquence 1

FIGURES SYMBOLIQUES DANS L'APOLOGUE : LE SINGE ET LE SERPENT

 

Objets d'étude

 


- L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader
- La poésie

 


Problématique

Efficacité argumentative et poétique de la symbolique animale

Lectures analytiques :
Groupement de textes


Texte 1 : Jean-Claude CARRIERE, Le cercle des menteurs, "L'éducation du serpent"
Texte 2 : Jean-Claude CARRIERE, Le cercle des menteurs, "Le serpent ambitieux"
Texte 3 : Jean de LA FONTAINE, Fables, "Le singe et le léopard"
Texte 4 : Victor HUGO, Châtiments, "Fable ou histoire"

 


Textes complémentaires


- Pour entrer dans la séquence :
   JODOROWSKY, Le doigt et la lune, "Les deux chatières"
-
Pour une comparaison avec le Texte 3 :
   LA FONTAINE, "Le loup devenu berger"
- Pour une comparaison avec le Texte 4 :
   ESOPE, "Le renard et la panthère"


Lecture cursive


VOLTAIRE, L'Ingénu


Objectifs


- étude des genres et des registres : l'apologue, le conte philosophique, la fable
- efficacité poétique et argumentative de la figure animale dans un texte
- réflexion sur l'interprétation des textes : les clefs nécessaires pour lire
- travail sur la langue
- intertextualité et singularité des textes, l'imitation et le pastiche
- préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral, sujet d'invention