Séquence 2
ROMAN ET VISIONS DU MONDE |
|
Objet d'étude |
- Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde - L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader
|
|
Comment les choix d'écriture rendent compte de la conception du monde des personnages |
|
ZOLA, La joie de vivre Texte 1 : chapitre III, "Toute une année passa de la
sorte... un ferment de haine qui germait"
|
|
- PROUST, Du côté de chez Swann : portrait de Madame Verdurin (photocopie) - PROUST, Le temps retrouvé, portrait des aristocrates à monocle (photocpie) - Comparaison avec un portrait extrait de La joie de vivre, au choix de l'élève |
|
SAINT-EXUPERY, Terre des hommes |
|
- le genre du roman - l'écriture naturaliste : objectifs et procédés - travail sur la langue - la différence de genres et de registres entre réalisme, naturalisme, témoignage, récit autobiographique, fiction, portrait et récit - intertextualité et singularité des textes - préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral (suite), question d'ensemble à l'écrit, sujet d'invention (fin), commentaire composé (initiation) |