Séquence 2

ROMAN ET VISIONS DU MONDE

Objet d'étude

 

- Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde

- L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader

 


Problématique

Comment les choix d'écriture rendent compte de la conception du monde des personnages


Lecture analytique :
oeuvre intégrale

ZOLA, La joie de vivre

Texte 1 : chapitre III, "Toute une année passa de la sorte... un ferment de haine qui germait"
Texte 2 : chapitre III, "Huit jours plus tard, la passion de la musique le reprenait tout entier... il tenait son chef-d'oeuvre,il en était sûr."
Texte 3 : chapitre IV, "Tous les matins, le docteur Cazenove... allait être la vie ou la mort"
Texte 4 : chapitre VII, "Là, les épis et une grande estacade... Quelle gueuse, tout de même !"

 


Textes complémentaires


- PROUST, Du côté de chez Swann : portrait de Madame Verdurin (photocopie)
- PROUST, Le temps retrouvé, portrait des aristocrates à monocle (photocpie)
- Comparaison avec un portrait extrait de La joie de vivre, au choix de l'élève


Lecture cursive


SAINT-EXUPERY, Terre des hommes


Objectifs


- le genre du roman
- l'écriture naturaliste : objectifs et procédés
- travail sur la langue
- la différence de genres et de registres entre réalisme, naturalisme, témoignage, récit      autobiographique, fiction, portrait et récit
- intertextualité et singularité des textes
- préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral (suite), question d'ensemble à l'écrit, sujet d'invention (fin), commentaire composé (initiation)