Lycée Raymond Savignac Année scolaire 2008-2009
Villefranche-de-Rouergue
Nom, prénom de l’élève :
ORAL DES EPREUVES ANTICIPEES DE FRANÇAIS :
DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES
PREMIERE SCIENTIFIQUE
|
FIGURES SYMBOLIQUES DANS L'APOLOGUE : |
Objets d'étude
|
|
|
Efficacité argumentative et poétique de la symbolique animale |
Lectures
analytiques : |
|
|
- Pour entrer dans la séquence : JODOROWSKY, Le doigt et la lune, "Les deux chatières" - Pour une comparaison avec le Texte 3 : LA FONTAINE, "Le loup devenu berger" - Pour une comparaison avec le Texte 4 : ESOPE, "Le renard et la panthère" |
|
VOLTAIRE, L'Ingénu |
|
- étude des genres et des registres : l'apologue, le conte philosophique, la fable - efficacité poétique et argumentative de la figure animale dans un texte - réflexion sur l'interprétation des textes : les clefs nécessaires pour lire - travail sur la langue - intertextualité et singularité des textes, l'imitation et le pastiche - préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral, sujet d'invention |
|
ROMAN ET VISIONS DU MONDE |
Objet d'étude |
- Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde - L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader
|
|
Comment les choix d'écriture rendent compte de la conception du monde des personnages |
|
ZOLA, La joie de vivre Texte 1 : chapitre III, "Toute une année passa de
la sorte... un ferment de haine qui germait"
|
|
- PROUST, Du côté de chez Swann : portrait de Madame Verdurin (photocopie) - PROUST, Le temps retrouvé, portrait des aristocrates à monocle (photocpie) - Comparaison avec un portrait extrait de La joie de vivre, au choix de l'élève |
|
SAINT-EXUPERY, Terre des hommes |
|
- le genre du roman - l'écriture naturaliste : objectifs et procédés - travail sur la langue - la différence de genres et de registres entre réalisme, naturalisme, témoignage, récit autobiographique, fiction, portrait et récit - intertextualité et singularité des textes - préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral (suite), question d'ensemble à l'écrit, sujet d'invention (fin), commentaire composé (initiation) |
|
AVEUX AMOUREUX |
Objet d'étude |
La
poésie |
|
Place et fonction de l'interlocuteur dans une déclaration d'amour littéraire |
|
1- RONSARD, Amours de marie, "Aimez-moi donc, Marie" 2- RONSARD, Sonnets pour Hélène, "Quand vous serez bien vieille" 3- RACINE, Phèdre, "L'aveu de Phèdre à Oenone" 4- RACINE, Phèdre, "L'aveu de Phèdre à Hippolyte" |
|
- genres et registres : poésie, théâtre, lyrisme, humour, tragique - le sonnet - la tragédie classique française - l'écriture du moi en fonction d'un tu : argumentation, travail sur la langue - intertextualité et singularité des textes |
|
CONQUÊTES AMOUREUSES |
Objets d'étude |
Théâtre
et représentation |
|
La conquête amoureuse : évolution d'un thème théâtral |
|
MOLIERE, Don Juan 1- Acte I, scène 2 : Don Juan et la conquête
amoureuse ("Sganarelle : en ce cas Monsieur je vous dirais
franchement.... Don Juan : pour y pouvoir étendre mes conquêtes
amoureuses") MONTHERLANT, La mort qui fait le trottoir (Don Juan) 4- Acte III, scène 1 : Don Juan et son fils Alcacer
(photocopie) |
|
- Sortie au théâtre : représentation du Jour de l'italienne (spectacle sur les répétitions et les choix de mise en scène de L'Epreuve de Marivaux) - Représentation de Don Juan, mise en scène par Jacques Lassalle (vidéo) - Texte de Mchel TOURNIER, Le vol du vampire (photocopie) |
|
MARIVAUX, L'Epreuve |
|
- Evolution du genre théâtral, en particulier le baroque par opposition au classicisme - Les principaux procédés théâtraux - Les principaux registres - Travail sur la langue - intertextualité et singularité des textes - Lecture de l'image |