Lycée Raymond Savignac                                                                                                                                           Année scolaire 2008-2009

Villefranche-de-Rouergue

 

 

 

Nom, prénom de l’élève :

 

 

 

 

 

 

 

ORAL DES EPREUVES ANTICIPEES DE FRANÇAIS :

 

DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES

PREMIERE SCIENTIFIQUE

 

 

 

 

 

 

 


SEQUENCE 1

FIGURES SYMBOLIQUES DANS L'APOLOGUE : 
LE SINGE ET LE SERPENT

 

Objets d'étude

 


- L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader
- La poésie

 


Problématique

Efficacité argumentative et poétique de la symbolique animale

Lectures analytiques :
Groupement de textes


Texte 1 : Jean-Claude CARRIERE, Le cercle des menteurs, "L'éducation du serpent"
Texte 2 : Jean-Claude CARRIERE, Le cercle des menteurs, "Le serpent ambitieux"
Texte 3 : Jean de LA FONTAINE, Fables, "Le singe et le léopard"
Texte 4 : Victor HUGO, Châtiments, "Fable ou histoire"

 


Textes complémentaires


- Pour entrer dans la séquence :
   JODOROWSKY, Le doigt et la lune, "Les deux chatières"
-
Pour une comparaison avec le Texte 3 :
   LA FONTAINE, "Le loup devenu berger"
- Pour une comparaison avec le Texte 4 :
   ESOPE, "Le renard et la panthère"


Lecture cursive


VOLTAIRE, L'Ingénu


Objectifs


- étude des genres et des registres : l'apologue, le conte philosophique, la fable
- efficacité poétique et argumentative de la figure animale dans un texte
- réflexion sur l'interprétation des textes : les clefs nécessaires pour lire
- travail sur la langue
- intertextualité et singularité des textes, l'imitation et le pastiche
- préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral, sujet d'invention

 

 

 


SEQUENCE 2

ROMAN ET VISIONS DU MONDE

Objet d'étude

 

- Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde

- L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader

 


Problématique

Comment les choix d'écriture rendent compte de la conception du monde des personnages


Lecture analytique :
oeuvre intégrale

ZOLA, La joie de vivre

Texte 1 : chapitre III, "Toute une année passa de la sorte... un ferment de haine qui germait"
Texte 2 : chapitre III, "Huit jours plus tard, la passion de la musique le reprenait tout entier... il tenait son chef-d'oeuvre,il en était sûr."
Texte 3 : chapitre IV, "Tous les matins, le docteur Cazenove... allait être la vie ou la mort"
Texte 4 : chapitre VII, "Là, les épis et une grande estacade... Quelle gueuse, tout de même !"

 


Textes complémentaires


- PROUST, Du côté de chez Swann : portrait de Madame Verdurin (photocopie)
- PROUST, Le temps retrouvé, portrait des aristocrates à monocle (photocpie)
- Comparaison avec un portrait extrait de La joie de vivre, au choix de l'élève


Lecture cursive


SAINT-EXUPERY, Terre des hommes


Objectifs


- le genre du roman
- l'écriture naturaliste : objectifs et procédés
- travail sur la langue
- la différence de genres et de registres entre réalisme, naturalisme, témoignage, récit      autobiographique, fiction, portrait et récit
- intertextualité et singularité des textes
- préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral (suite), question d'ensemble à l'écrit, sujet d'invention (fin), commentaire composé (initiation)

 

 


SEQUENCE 3

AVEUX AMOUREUX

Objet d'étude

 

La poésie
Théâtre et représentation


Problématique

Place et fonction de l'interlocuteur dans une déclaration d'amour littéraire


Lecture analytique :
Groupement de textes


1- RONSARD, Amours de marie, "Aimez-moi donc, Marie"
2- RONSARD, Sonnets pour Hélène, "Quand vous serez bien vieille"
3- RACINE, Phèdre, "L'aveu de Phèdre à Oenone"
4- RACINE, Phèdre, "L'aveu de Phèdre à Hippolyte"


Objectifs


- genres et registres : poésie, théâtre, lyrisme, humour, tragique
- le sonnet
- la tragédie classique française
- l'écriture du moi en fonction d'un tu  : argumentation, travail sur la langue
-
intertextualité et singularité des textes

 

 


SEQUENCE 4

CONQUÊTES AMOUREUSES

Objets d'étude

 

Théâtre et représentation
Un mouvement culturel : le baroque


Problématique

La conquête amoureuse : évolution d'un thème théâtral


Lecture analytique :
Lecture suivie
+
Un texte pour confrontation

MOLIERE, Don Juan

1- Acte I, scène 2 : Don Juan et la conquête amoureuse ("Sganarelle : en ce cas Monsieur je vous dirais franchement.... Don Juan : pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses")
2- Acte II, scène 4 : Don Juan, Mathurine et Charlotte (du début jusqu'à "...je viens vous retrouver dans un quart d'heure")
3- Acte V, scènes 3, 4, 5, 6 : le dénouement

MONTHERLANT, La mort qui fait le trottoir (Don Juan)

4- Acte III, scène 1 : Don Juan et son fils Alcacer (photocopie)


Documents et activités complémentaires


- Sortie au théâtre : représentation du Jour de l'italienne (spectacle sur les répétitions et les choix de mise en scène de L'Epreuve de Marivaux)
- Représentation de Don Juan, mise en scène par Jacques Lassalle (vidéo)
- Texte de Mchel TOURNIER, Le vol du vampire (photocopie)


Lecture cursive


MARIVAUX, L'Epreuve


Objectifs


- Evolution du genre théâtral, en particulier le baroque par opposition au classicisme
- Les principaux procédés théâtraux
- Les principaux registres
- Travail sur la langue
- intertextualité et singularité des textes 
- Lecture de l'image