EVALUATION DE L'EPREUVE ORALE

 

1- Question sur une lecture analytique

Nom de l'élève interrogé  
Eventuellement : Nom de l'élève-examinateur  
Texte  
Question  

Les élèves ( éventuellement l'élève examinateur ) complèteront le tableau à l'aide des signes suivants : ++, +, ~, -, --, sauf mention contraire.

1-    Présence d'une introduction, avec :
-         situation précise ( œuvre, rappel des faits indispensables à la compréhension, etc… )
-         présentation de l'extrait ( type, registre, intentions, thème, personnages… )
-    rappel de la question

 

2-    Lecture :
l'élève a-t-il fait attention :
-         au ton qui doit mettre en valeur le texte et montrer qu'il est compris
-    au respect des termes et de la ponctuation

 

 

3-     Annonce du plan

Noter le plan, avec le plus de détails possible

 

 

 

 

 

 

4-    Développement :
-         présence de plusieurs parties, qui sont  rappelées dans le cours de l'explication ( fil directeur )
-         présence de transitions pertinentes entre les parties
-         le texte est compris
-         les idées sont développées et approfondies
-         et appuyées avec précision sur le texte
-    connaissances linguistiques et littéraires

 

5-     Présence d'une conclusion
qui répond clairement à la question posée

 

6-    Qualité de l'expression
-         niveau de langue
-    exactitude du vocabulaire

 

7-    Aptitude à l'oral :
-         L'élève n'a pas lu ses notes pendant l'explication
-    et fait preuve d'une certaine aisance

 

8-    Durée de l'explication :
Noter la durée

 

 

2- Question d'entretien

Nom de l'élève interrogé  
Question  

Les élèves complèteront le tableau à l'aide des signes suivants : ++, +, ~, -, --, sauf mention contraire.

1-Réflexion
-         aptitude à prendre en compte la question initiale
-         aptitude à prendre les questions posées pendant l'entretien
-         argumentation, appuis et exemples précis
-    aptitude à comparer, à classer les textes et les œuvres.

 

2- Connaissances
-         sur les textes, l'œuvre, les objets d'étude
-         sur le contexte culturel
-         aptitude à replacer un extrait dans un ensemble plus vaste ( œuvre,       objet(s) d'étude )
-    culture personnelle

 

3- Expression
-         niveau de langue
-         exactitude du vocabulaire

 

4-     Aptitude à l'oral
-         L'élève n'a pas lu ses notes pendant l'entretien
-         fait preuve d'une certaine aisance
-         et d'une aptitude au dialogue