EVALUATION DE L'EPREUVE ORALE
1- Question sur une lecture analytique
Nom de l'élève
interrogé |
|
Eventuellement : Nom de l'élève-examinateur |
|
Texte |
|
Question |
|
Les élèves ( éventuellement
l'élève examinateur ) complèteront le tableau à l'aide des signes suivants :
++, +, ~, -, --, sauf mention contraire.
1-
Présence d'une introduction, avec :
-
situation précise ( œuvre, rappel des faits indispensables à la
compréhension, etc… )
-
présentation de l'extrait ( type, registre, intentions, thème,
personnages… )
- rappel de la question |
|
2-
Lecture :
l'élève a-t-il fait attention :
-
au ton qui doit mettre en valeur le texte et montrer qu'il est
compris
- au respect des termes et de la ponctuation |
|
3-
Annonce du plan
Noter le plan, avec le plus de détails possible
|
|
4-
Développement :
-
présence de plusieurs parties, qui sont
rappelées dans le cours de l'explication ( fil directeur )
-
présence de transitions pertinentes entre les parties
-
le texte est compris
-
les idées sont développées et approfondies
-
et appuyées avec précision sur le texte
- connaissances linguistiques et littéraires |
|
5-
Présence d'une conclusion
qui répond clairement à la question posée |
|
6-
Qualité de l'expression
-
niveau de langue
- exactitude du vocabulaire |
|
7-
Aptitude à l'oral :
-
L'élève n'a pas lu ses notes pendant l'explication
- et fait preuve d'une certaine aisance |
|
8-
Durée de l'explication :
Noter la durée
|
|
2- Question d'entretien
Nom de l'élève
interrogé |
|
Question |
|
Les élèves
complèteront le tableau à l'aide des signes suivants : ++, +, ~, -, --, sauf
mention contraire.
1-Réflexion
-
aptitude à prendre en compte la question initiale
-
aptitude à prendre les questions posées pendant l'entretien
-
argumentation, appuis et exemples précis
- aptitude à comparer, à classer les textes et les
œuvres. |
|
2- Connaissances
-
sur les textes, l'œuvre, les objets d'étude
-
sur le contexte culturel
-
aptitude à replacer un extrait dans un ensemble plus vaste ( œuvre,
objet(s) d'étude )
- culture personnelle |
|
3- Expression
-
niveau de langue
-
exactitude du vocabulaire |
|
4-
Aptitude à l'oral
-
L'élève n'a pas lu ses notes pendant l'entretien
-
fait preuve d'une certaine aisance
-
et d'une aptitude au dialogue |
|