Progression annuelle des Secondes Latinistes

Ceci est un schéma d'ensemble de l'année et non le descriptif abouti des séquences successives : chacune d'entre elles sera approfondie au fur et à mesure, quelques modifications pourront donc être apportées

SEQUENCE 1

LA MATRONE D'EPHESE


Thème au programme

L'homme romain (la famille, la matrona)

Problématique


Sur quelle vision de la famille et de la société repose le récit humoristique de La matrone d'Ephèse, fait pour divertir au cours d'un banquet ?


Lecture suivie

PETRONE, Satiricon, chapitres CXI et CXII


Objectifs


- Révisions grammaticales : les déclinaisons, les principales conjugaisons, la proposition infinitive, l'ablatif absolu
- Tonalités et registre : humour et ironie, latin parlé
- Savoirs culturels : vision de le femme propre à la comédie ; les châtiments politiques et sociaux ; les funérailles
- Méthode : comment traduire ? comment se documenter ?
- Le vocabulaire de la mort et des funérailles

 

SEQUENCE 2

UN ENNEMI HEROÏQUE


Thème au programme

Le monde romain (les grandes étapes de la conquête)


Problématique

Les enjeux (sociaux, politiques, pédagogiques) derrière la description d'une grande figure historique


Groupement de textes

Textes de LHOMOND et de TITE-LIVE


Documents complémentaires

La présentation du portrait d'Hannibal par Tite-Live dans différents manuels


Objectifs


- Histoire : les guerres puniques ; la figure d'Hannibal
- La notion d'imperium
- La démarche et l'écriture de Tite-Live ; la démarche et l'écriture de Lhomond
- Réflexion sur la démarche pédagogique des manuels
- Outils grammaticaux
- Le vocabulaire militaire ; le vocabulaire de la description physique

Parallèlement à la séquence 2 :
initiation au grec ancien (lecture, écriture, étymologie, modèles antiques) pour préparer la séquence 3

SEQUENCE 3

VIRGILE REECRIT-IL HOMERE ?


Thème au programme

Figures héroïques et mythologiques


Problématique


Thème de la problématique :
Le héros Enée suit un modèle homérique, mais Virgile lui donne aussi des caractéristiques proprement romaines.


Groupement de textes
Séquence ECLA

Textes de VIRGILE, Enéide et d'HOMERE, Iliade et Odyssée


Objectifs


- De la Grèce à Rome : Homère modèle de Virgile
- Formes et registres littéraires : comparaison des fonctionnements de la poésie grecque, latine, française
- Utilisation de l'outil informatique ; publication des travaux réalisés par les élèves sur le site "Lectures insolites"
- Initiation au grec ancien
- Le vocabulaire du héros
- Initiation au commentaire littéraire

Parallèlement à la séquence 3 :
- travail sur le vocabulaire latin et grec par manipulation informatique
- construction de QCM sur les déclinaisons (publication sur le site "Lectures insolites")

SEQUENCE 4

 


Thème au programme

L'homme romain 


Problématique


Thème de la problématique :


Lecture suivie

Textes de PETRONE, Satyricon, autour de Trimalcion


Objectifs


- Le monde et le langage de Trimalcion
- Les figures de l'esclave, de l'affranchi, du parvenu
- Outils grammaticaux
- Le vocabulaire de la famille ; le vocabulaire de la richesse

Parallèlement à la séquence 4 :
construction de QCM sur les déclinaisons (publication sur le site "Lectures insolites")

SEQUENCE 5

MYTHES ET MODELES

Thème au programme


Figures héroïques et mythologiques


Lecture autonome


Documents pour ouvrir la séquence :
- un texte de M. TOURNIER sur la définition et la fonction des mythes
- un texte de CICERON, Pro Archia, sur les modèles que représentent les grands hommes décrits dans les textes fondateurs de la littérature

Par petits groupes les élèves choisissent un mythe grec repris dans la littérature latine et dans la littérature française.
Présentation du mythe.
Choix d'un extrait d'une oeuvre latine, d'un extrait d'une oeuvre française.
Commentaire en relation avec les Documents et en relation avec les autres séquences travaillées pendant l'année : 
- en quoi le mythe originel a été un modèle pour les deux oeuvres choisies ? 
- comparer avec les réécritures vues pendant l'année
- qu'est-ce qu'un modèle ? 
- qu'est-ce qu'un mythe ?
(Présentation et évaluation à l'oral)


Objectifs


- Bilan des séquences de l'année
- Intertextualité et héritage culturel
- Différence entre mythe et modèle culturel
- La méthode de l'exposé