Progression annuelle des Secondes Latinistes
Ceci est un schéma d'ensemble de l'année et non le descriptif abouti des séquences successives : chacune d'entre elles sera approfondie au fur et à mesure, quelques modifications pourront donc être apportées
SEQUENCE 1 |
LA MATRONE D'EPHESE |
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L'homme romain (la famille, la matrona) |
Problématique |
Sur quelle vision de la famille et de la société repose le récit humoristique de La matrone d'Ephèse, fait pour divertir au cours d'un banquet ? |
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PETRONE, Satiricon, chapitres CXI et CXII |
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- Révisions grammaticales : les déclinaisons, les principales conjugaisons, la proposition infinitive, l'ablatif absolu - Tonalités et registre : humour et ironie, latin parlé - Savoirs culturels : vision de le femme propre à la comédie ; les châtiments politiques et sociaux ; les funérailles - Méthode : comment traduire ? comment se documenter ? - Le vocabulaire de la mort et des funérailles |
SEQUENCE 2 |
UN ENNEMI HEROÏQUE |
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Le monde romain (les grandes étapes de la conquête) |
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Les enjeux (sociaux, politiques, pédagogiques) derrière la description d'une grande figure historique |
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Textes de LHOMOND et de TITE-LIVE |
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La présentation du portrait d'Hannibal par Tite-Live dans différents manuels |
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- Histoire : les guerres puniques ; la figure d'Hannibal - La notion d'imperium - La démarche et l'écriture de Tite-Live ; la démarche et l'écriture de Lhomond - Réflexion sur la démarche pédagogique des manuels - Outils grammaticaux - Le vocabulaire militaire ; le vocabulaire de la description physique |
Parallèlement à la séquence 2 :
initiation au grec ancien (lecture, écriture, étymologie, modèles antiques)
pour préparer la séquence 3
SEQUENCE 3 |
VIRGILE REECRIT-IL HOMERE ? |
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Figures héroïques et mythologiques |
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Thème de la problématique : Le héros Enée suit un modèle homérique, mais Virgile lui donne aussi des caractéristiques proprement romaines. |
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Textes de VIRGILE, Enéide et d'HOMERE, Iliade et Odyssée |
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- De la Grèce à Rome : Homère modèle de Virgile - Formes et registres littéraires : comparaison des fonctionnements de la poésie grecque, latine, française - Utilisation de l'outil informatique ; publication des travaux réalisés par les élèves sur le site "Lectures insolites" - Initiation au grec ancien - Le vocabulaire du héros - Initiation au commentaire littéraire |
Parallèlement à la séquence 3 :
- travail sur le vocabulaire latin et grec par manipulation informatique
- construction de QCM sur les déclinaisons (publication sur le site
"Lectures insolites")
SEQUENCE 4 |
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L'homme romain |
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Thème de la problématique : |
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Textes de PETRONE, Satyricon, autour de Trimalcion |
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- Le monde et le langage de Trimalcion - Les figures de l'esclave, de l'affranchi, du parvenu - Outils grammaticaux - Le vocabulaire de la famille ; le vocabulaire de la richesse |
Parallèlement à la séquence 4 :
construction de QCM sur les déclinaisons (publication sur le site
"Lectures insolites")
SEQUENCE 5 |
MYTHES ET MODELES |
Thème au programme |
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Documents pour ouvrir la séquence : - un texte de M. TOURNIER sur la définition et la fonction des mythes - un texte de CICERON, Pro Archia, sur les modèles que représentent les grands hommes décrits dans les textes fondateurs de la littérature Par petits groupes les élèves choisissent un mythe grec repris dans
la littérature latine et dans la littérature française. |
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- Bilan des séquences de l'année - Intertextualité et héritage culturel - Différence entre mythe et modèle culturel - La méthode de l'exposé |