Progression annuelle des Premières ES2

Ceci est un schéma d'ensemble de l'année et non le descriptif abouti des séquences successives : chacune d'entre elles sera approfondie au fur et à mesure, des modifications pourront donc être apportées

SEQUENCE 1

PORTRAITS SATIRIQUES

 

Objets d'étude

 


- L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader
- La poésie
- Le théâtre : texte et représentation 

 


Problématique

Objectifs et stratégies du portrait

Lectures analytiques :
Groupement de textes

 

Texte 1 : Victor HUGO, Châtiments, "Fable ou histoire"
Texte 2 : Marcel PROUST, A la recherche du temps perdu, portrait de Madame Verdurin
Texte 3 : MOLIERE, Le misanthrope, les portraits de Célimène
Texte 4 : PASCAL, Pensées, le divertissement

 
Texte complémentaire  

Pour une comparaison avec le Texte 1 :
LA FONTAINE, "Le loup devenu berger"

Lecture cursive VOLTAIRE, L'Ingénu
Objectifs
- étude des genres et des registres : le conte philosophique, la fable, l'essai, la réplique théâtrale
- efficacité poétique et argumentative de la figure animale dans un texte
- réflexion sur l'interprétation des textes : les clefs nécessaires pour lire
- travail sur la langue
- intertextualité et singularité des textes, l'imitation et le pastiche
- préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral, question d'ensemble, sujet d'invention

 

SEQUENCE 2

AFFAIRES CRIMINELLES

Objets d'étude

 

- Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde

- L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader

 


Problématiques

- Le renouvellement du tragique dans La bête humaine
-
La critique de la justice


Lecture analytique :
oeuvre intégrale

ZOLA, La bête humaine

Texte 1 : chapitre II, "Pourtant, il s'efforçait de se calmer... et dont la cause en lui avait disparu"
Texte 2 : chapitre II, "Et, vaincu, il restait immobile... l'affreuse crise qu'il venait de traverser"
Texte 3 : chapitre X, "Enfin Jacques ouvrit les paupières... des larmes lentes coulaient maintenant, inondant ses joues"
Texte 4 : chapitre XI, "Mais Jacques s'étonna... l'un n'était-il pas la logique de l'autre ? !"

 


Textes et activités complémentaires


- ZOLA, L'Oeuvre : le projet de Sandoz (photocopie)
- ZOLA, J'accuse, (extrait, photocopie)
- Sortie au théâtre : spectacle autour de "L'affaire Dreyfus"


Lecture cursive

F. MAURIAC, Thérèse Desqueyroux


Objectifs


- le genre du roman
- l'écriture naturaliste : objectifs et procédés
- travail sur la langue
- la différence de genres et de registres entre réalisme, naturalisme, témoignage, récit      autobiographique, fiction, portrait et récit
- intertextualité et singularité des textes
- préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral (suite), question d'ensemble à l'écrit, sujet d'invention (fin), commentaire composé (initiation)

 

SEQUENCE 3

SYMBOLES ET MIROIRS DE LA NATURE

Objets d'étude

 

La poésie
Théâtre et représentation
L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader

 


Problématique


Thèmes de la problématique :
Evolution du sonnet et de la fable
L'enseignement de la poésie et du théâtre


Lecture analytique :
Groupement de textes

Texte 1 : RONSARD, Amours de Marie
Texte 2 : BAUDELAIRE, Les hiboux
Texte 3 : LA FONTAINE, Le chêne et le roseau
Texte 4 : ANOUILH, Les trois lions


Lecture cursive :

ANOUILH, La grotte


Objectifs


- genres et registres : poésie, théâtre, sonnet, fable, comédie
-
intertextualité et singularité des textes
-
préparation à l'EAF : la lecture analytique à l'oral ; le commentaire composé

 

SEQUENCE 4

"PARLER, C'EST AGIR"

Objet d'étude

 

Théâtre et représentation
Un mouvement culturel : le classicisme


Problématique


Thème de la problématique :
efficacité dramatique de la parole au théâtre


Lecture analytique :
oeuvre intégrale


RACINE, Phèdre


Lecture cursive

 

Documents/activités complémentaires
Le classicisme en architecture, peinture, musique...


Objectifs


- Le théâtre français aux XVII° 
- Les principaux procédés théâtraux
- Les différents registres théâtraux
- Travail sur la langue
- Intertextualité et singularité des textes 
- Préparation à l'EAF : la lecture analytique à l'oral, le commentaire composé, la dissertation

 

 

SEQUENCE 5

NOURRITURES POETIQUES

Objet d'étude

 

La poésie

 


Problématique

Thème de la problématique :
objets du quotidien, objets poétiques : qu'est-ce que la poésie ?


Lectures analytiques :
Oeuvre intégrale


PONGE, Le parti pris des choses :
"L'orange", "Les mûres", "Le pain"...

Documents/activités complémentaires
VALERY, "Les grenades", ...


Lectures cursives

Lecture de différentes poésies (manuel), essai de classification justifiée


Objectifs


- genre : la poésie, en particulier le poème en prose
- réflexion sur la définition de la poésie
- réflexion sur l'image dans un texte
- intertextualité et singularité des textes
- préparation à l'EAF : la lecture analytique à l'oral, la dissertation

L'étude des textes poétiques sera mise en relation avec les poèmes des Séquences1 et 3