Progression annuelle des Premières ES2
Ceci est un schéma d'ensemble de l'année et non le descriptif abouti des séquences successives : chacune d'entre elles sera approfondie au fur et à mesure, des modifications pourront donc être apportées
SEQUENCE 1 |
PORTRAITS SATIRIQUES |
Objets d'étude
|
|
|
Objectifs et stratégies du portrait |
Lectures analytiques : |
Texte
1 : Victor HUGO, Châtiments, "Fable ou histoire" |
Texte complémentaire |
Pour une comparaison avec le Texte 1 : |
Lecture cursive | VOLTAIRE, L'Ingénu |
Objectifs | - étude des genres et des registres : le conte philosophique, la fable, l'essai, la réplique théâtrale - efficacité poétique et argumentative de la figure animale dans un texte - réflexion sur l'interprétation des textes : les clefs nécessaires pour lire - travail sur la langue - intertextualité et singularité des textes, l'imitation et le pastiche - préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral, question d'ensemble, sujet d'invention |
SEQUENCE 2 |
AFFAIRES CRIMINELLES |
Objets d'étude |
- Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde - L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader
|
|
- Le renouvellement du tragique dans La bête humaine - La critique de la justice |
|
ZOLA, La bête humaine Texte 1 : chapitre II, "Pourtant, il s'efforçait de
se calmer... et dont la cause en lui avait disparu"
|
|
- ZOLA, L'Oeuvre : le projet de Sandoz (photocopie) - ZOLA, J'accuse, (extrait, photocopie) - Sortie au théâtre : spectacle autour de "L'affaire Dreyfus" |
|
F. MAURIAC, Thérèse Desqueyroux |
|
- le genre du roman - l'écriture naturaliste : objectifs et procédés - travail sur la langue - la différence de genres et de registres entre réalisme, naturalisme, témoignage, récit autobiographique, fiction, portrait et récit - intertextualité et singularité des textes - préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral (suite), question d'ensemble à l'écrit, sujet d'invention (fin), commentaire composé (initiation) |
SEQUENCE 3 |
SYMBOLES ET MIROIRS DE LA NATURE |
Objets d'étude |
La
poésie
|
|
Thèmes de la problématique : Evolution du sonnet et de la fable L'enseignement de la poésie et du théâtre |
|
Texte 1 : RONSARD, Amours de Marie Texte 2 : BAUDELAIRE, Les hiboux Texte 3 : LA FONTAINE, Le chêne et le roseau Texte 4 : ANOUILH, Les trois lions |
|
ANOUILH, La grotte |
|
- genres et registres : poésie, théâtre, sonnet, fable, comédie - intertextualité et singularité des textes - préparation à l'EAF : la lecture analytique à l'oral ; le commentaire composé |
SEQUENCE 4 |
"PARLER, C'EST AGIR" |
Objet d'étude |
Théâtre
et représentation |
|
Thème de la problématique : efficacité dramatique de la parole au théâtre |
|
RACINE, Phèdre |
|
|
Documents/activités complémentaires |
Le classicisme en architecture, peinture, musique... |
|
- Le théâtre français aux XVII° - Les principaux procédés théâtraux - Les différents registres théâtraux - Travail sur la langue - Intertextualité et singularité des textes - Préparation à l'EAF : la lecture analytique à l'oral, le commentaire composé, la dissertation |
SEQUENCE 5 |
NOURRITURES POETIQUES |
Objet d'étude |
La poésie
|
|
Thème de la problématique : objets du quotidien, objets poétiques : qu'est-ce que la poésie ? |
|
PONGE, Le parti pris des choses : "L'orange", "Les mûres", "Le pain"... |
Documents/activités complémentaires |
VALERY, "Les grenades", ... |
|
Lecture de différentes poésies (manuel), essai de classification justifiée |
|
- genre : la poésie, en particulier le poème en prose - réflexion sur la définition de la poésie - réflexion sur l'image dans un texte - intertextualité et singularité des textes - préparation à l'EAF : la lecture analytique à l'oral, la dissertation L'étude des textes poétiques sera mise en relation avec les poèmes des Séquences1 et 3 |