Séquence 2

AFFAIRES CRIMINELLES

Objets d'étude

 

- Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde

- L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader

 


Problématiques

- Le renouvellement du tragique dans La bête humaine
-
La critique de la justice


Lecture analytique :
oeuvre intégrale

ZOLA, La bête humaine

Texte 1 : chapitre II, "Pourtant, il s'efforçait de se calmer... et dont la cause en lui avait disparu"
Texte 2 : chapitre II, "Et, vaincu, il restait immobile... l'affreuse crise qu'il venait de traverser"
Texte 3 : chapitre X, "Enfin Jacques ouvrit les paupières... des larmes lentes coulaient maintenant, inondant ses joues"
Texte 4 : chapitre XI, "Mais Jacques s'étonna... l'un n'était-il pas la logique de l'autre ? !"

 


Textes et activités complémentaires


- ZOLA, L'Oeuvre : le projet de Sandoz (photocopie)
- ZOLA, J'accuse, (extrait, photocopie)
- Sortie au théâtre : spectacle autour de "L'affaire Dreyfus"


Lecture cursive

F. MAURIAC, Thérèse Desqueyroux


Objectifs


- le genre du roman
- l'écriture naturaliste : objectifs et procédés
- travail sur la langue
- la différence de genres et de registres entre réalisme, naturalisme, témoignage, récit      autobiographique, fiction, portrait et récit
- intertextualité et singularité des textes
- préparation à l'EAF : lecture analytique à l'oral (suite), question d'ensemble à l'écrit, sujet d'invention (fin), commentaire composé (initiation)