Séquence 4

"AU THEÂTRE, PARLER C'EST AGIR" (Montherlant)

Objets d'étude

 

Théâtre et représentation
Un mouvement culturel : le classicisme


Problématique

Efficacité dramatique de la parole au théâtre


Lecture analytique :
Lecture suivie

RACINE, Phèdre

- Texte 1 : Acte I, scène 3 : L'aveu de Phèdre à Oenone, v. 241 à 278 ("Quand tu sauras mon crime.... tourments inévitables")
- Texte 2 : Acte II, scène 5 : L'aveu de Phèdre  Hippolyte, v. 623 à 664 ("On ne voit point deux fois... et qu'il est votre époux ?")
- Texte 3 : Acte V, scène 6 : La mort d'Hippolyte rapportée par Théramène, v. 1495 à 1570 ("Mon fils n'est plus ?... l'oeil même de son père")
- Texte 4 : Acte V, scène 7 : La mort et la dernière tirade de Phèdre, v. 1617 à 1644 ("Non, Thésée, il faut rompre un injuste silence... toute sa pureté")


Documents et activités complémentaires


Les élèves ont pris des notes ou réalisé des exposés sur les thèmes suivants (chaque élève entourera le thème qu'il a travaillé plus particulièrement) :
- Le classicisme en littérature
- Le classicisme dans le théâtre français
- Le classicisme en art (peinture, sculpture, architecture...)


Objectifs


- Le théâtre français aux XVII° 
- Les principaux procédés théâtraux
- Les différents registres théâtraux
- Travail sur la langue
- Intertextualité et singularité des textes 
- Préparation à l'EAF : la lecture analytique à l'oral, le commentaire composé, la dissertation