Séquence 4
"AU THEÂTRE, PARLER C'EST AGIR" (Montherlant) |
|
Objets d'étude |
Théâtre
et représentation |
|
Efficacité dramatique de la parole au théâtre |
|
RACINE, Phèdre - Texte 1 : Acte I, scène 3 : L'aveu de Phèdre à Oenone,
v. 241 à 278 ("Quand tu sauras mon crime.... tourments
inévitables") |
|
Les élèves ont pris des notes ou réalisé des exposés sur les thèmes suivants (chaque élève entourera le thème qu'il a travaillé plus particulièrement) : - Le classicisme en littérature - Le classicisme dans le théâtre français - Le classicisme en art (peinture, sculpture, architecture...) |
|
- Le théâtre français aux XVII° - Les principaux procédés théâtraux - Les différents registres théâtraux - Travail sur la langue - Intertextualité et singularité des textes - Préparation à l'EAF : la lecture analytique à l'oral, le commentaire composé, la dissertation |