Lycée Raymond Savignac Année scolaire 2009-2010
Villefranche-de-Rouergue
Nom, prénom de l’élève :
ORAL DES EPREUVES ANTICIPEES DE FRANÇAIS :
DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES
PREMIERE ES
|
PORTRAITS SATIRIQUES |
Objets d'étude
|
|
|
Objectifs et stratégies du portrait |
Lectures
analytiques : |
|
|
Pour une comparaison avec le Texte 1 : LA FONTAINE, "Le loup devenu berger" |
|
VOLTAIRE, L'Ingénu |
|
AFFAIRES CRIMINELLES |
Objets d'étude |
- Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde - L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader
|
|
- Le renouvellement du tragique dans La bête humaine - La critique de la justice |
|
ZOLA, La bête humaine Texte 1 : chapitre II, "Pourtant, il s'efforçait de
se calmer... et dont la cause en lui avait disparu"
|
|
Autour de La bête humaine : - ZOLA, L'Oeuvre : le projet naturaliste de l'écrivain Sandoz (photocopie) - Les élèves ont travaillé à des exposés sur les thèmes suivants (chaque élève entourera le thème qu'il a travaillé plus particulièrement) : Evolution et dimension tragique du personnage de Jacques Lantier Evolution et dimension tragique du personnage de La Lison Evolution et dimension tragique du couple Roubaud-Séverine Evolution et dimension satirique du personnage de Cabuche Evolution et dimension satirique du personnage du juge Denizet Autour de l'Affaire Dreyfus : |
|
F. MAURIAC, Thérèse Desqueyroux |
|
SYMBOLES ET MIROIRS DE LA NATURE |
Objets d'étude |
La
poésie
|
|
Efficacité des symboles naturels dans la poésie et le théâtre |
|
Texte 1 : RONSARD, Quand vous serez bien vieille Texte 2 : BAUDELAIRE, Les hiboux Texte 3 : LA FONTAINE, Le chêne et le roseau Texte 4 : ANOUILH, Les trois lions |
|
- RONSARD, "Je vous envoie un bouquet...",
thème du carpe diem - ANOUILH, "Le chêne et le roseau", parodie de la fable de LA FONTAINE |
|
ANOUILH, La grotte |
|
"AU THEÂTRE, PARLER C'EST AGIR" (Montherlant) |
Objets d'étude |
Théâtre
et représentation
|
|
Efficacité dramatique de la parole au théâtre |
|
RACINE, Phèdre Texte 1 : Acte I, scène 3 : L'aveu de Phèdre à
Oenone, v. 241 à 278 ("Quand tu sauras mon crime.... tourments inévitables") |
|
Les élèves ont pris des notes ou réalisé des exposés sur les thèmes
suivants (chaque élève entourera le thème qu'il a travaillé plus
particulièrement) :
|
|
NOURRITURES POETIQUES |
Objet d'étude |
La
poésie |
|
Ecriture poétique et métamorphose du quotidien |
|
Texte 1- "L'orange", pp. 41-42 |
|
- VALERY, Charmes, "Les grenades" Pistes de lecture : quel point de départ de la vie quotidienne pour ce poème ? Quels choix d'écriture : la forme poétique, les images, le ton. Comparaison avec les poèmes de Ponge. - MARC-AURELE, Pensées : La beauté des transformations naturelles sur les choses Piste de lecture : Comment Marc-Aurèle manifeste-t-il cette beauté ? Peut-on dire que cette Pensée a des qualités poétiques ? |