Lycée Raymond Savignac                                                                                                                                           Année scolaire 2009-2010

Villefranche-de-Rouergue

 

 

 

Nom, prénom de l’élève :

 

 

 

 

 

 

 

ORAL DES EPREUVES ANTICIPEES DE FRANÇAIS :

 

DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES

PREMIERE ES

 

 

 

 


SEQUENCE 1

PORTRAITS SATIRIQUES

 

Objets d'étude

 


- L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader
- La poésie
- Le théâtre : texte et représentation 

 


Problématique

Objectifs et stratégies du portrait

Lectures analytiques :
Groupement de textes


Texte 1 : Victor HUGO, Châtiments, "Fable ou histoire"
Texte 2 : Marcel PROUST, A la recherche du temps perdu, portrait de Madame Verdurin
Texte 3 : MOLIERE, Le misanthrope, les portraits de Célimène
Texte 4 : PASCAL, Pensées, le divertissement

 


Documents complémentaires


Pour une comparaison avec le Texte 1 :
LA FONTAINE, "Le loup devenu berger"


Lecture cursive


VOLTAIRE, L'Ingénu

 

 

 


SEQUENCE 2

AFFAIRES CRIMINELLES

Objets d'étude

 

- Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde

- L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader

 


Problématiques

- Le renouvellement du tragique dans La bête humaine
-
La critique de la justice


Lecture analytique :
oeuvre intégrale

ZOLA, La bête humaine

Texte 1 : chapitre II, "Pourtant, il s'efforçait de se calmer... et dont la cause en lui avait disparu"
Texte 2 : chapitre II, "Et, vaincu, il restait immobile... l'affreuse crise qu'il venait de traverser"
Texte 3 : chapitre X, "Enfin Jacques ouvrit les paupières... des larmes lentes coulaient maintenant, inondant ses joues"
Texte 4 : chapitre XI, "Mais Jacques s'étonna... l'un n'était-il pas la logique de l'autre ? !"

 


Textes et activités complémentaires


Autour de La bête humaine :
- ZOLA, L'Oeuvre : le projet naturaliste de l'écrivain Sandoz (photocopie)
- Les élèves ont travaillé à des exposés sur les thèmes suivants (chaque élève entourera le thème qu'il a travaillé plus particulièrement) :
Evolution et dimension tragique du personnage de Jacques Lantier
Evolution et dimension tragique du personnage de La Lison
Evolution et dimension tragique du couple Roubaud-Séverine
Evolution et dimension satirique du personnage de Cabuche
Evolution et dimension satirique du personnage du juge Denizet

Autour de l'Affaire Dreyfus :
- ZOLA, J'accuse
- Sortie au théâtre : spectacle autour de "L'affaire Dreyfus"


Lecture cursive

F. MAURIAC, Thérèse Desqueyroux

 

 

 

 


SEQUENCE 3

SYMBOLES ET MIROIRS DE LA NATURE

Objets d'étude

 

La poésie
Théâtre et représentation
L'argumentation : délibérer, convaincre, persuader

 


Problématique


Efficacité des symboles naturels dans la poésie et le théâtre


Lecture analytique :
Groupement de textes

Texte 1 : RONSARD, Quand vous serez bien vieille
Texte 2 : BAUDELAIRE, Les hiboux
Texte 3 : LA FONTAINE, Le chêne et le roseau
Texte 4 : ANOUILH, Les trois lions


Documents complémentaires

- RONSARD, "Je vous envoie un bouquet...", thème du carpe diem
-
ANOUILH, "Le chêne et le roseau", parodie de la fable de LA FONTAINE


Lecture cursive :

ANOUILH, La grotte

 

 

 


SEQUENCE 4

"AU THEÂTRE, PARLER C'EST AGIR" (Montherlant)

Objets d'étude

 

Théâtre et représentation
Un mouvement culturel : le classicisme

 


Problématique


Efficacité dramatique de la parole au théâtre


Lecture analytique :
Lecture suivie


 

RACINE, Phèdre

Texte 1 : Acte I, scène 3 : L'aveu de Phèdre à Oenone, v. 241 à 278 ("Quand tu sauras mon crime.... tourments inévitables")
Texte 2 : Acte II, scène 5 : L'aveu de Phèdre  Hippolyte, v. 623 à 664 ("On ne voit point deux fois... et qu'il est votre époux ?")
Texte 3 : Acte V, scène 6 : La mort d'Hippolyte rapportée par Théramène, v. 1495 à 1570 ("Mon fils n'est plus ?... l'oeil même de son père")
Texte 4 : Acte V, scène 7 : La mort et la dernière tirade de Phèdre, v. 1617 à 1644 ("Non, Thésée, il faut rompre un injuste silence... toute sa pureté")

 


Activités complémentaires

 

Les élèves ont pris des notes ou réalisé des exposés sur les thèmes suivants (chaque élève entourera le thème qu'il a travaillé plus particulièrement) :
- Le classicisme en littérature
- Le classicisme dans le théâtre français
- Le classicisme en art (peinture, sculpture, architecture...)

 

 

 

 


SEQUENCE 5

NOURRITURES POETIQUES

Objet d'étude

 

La poésie


Problématique

Ecriture poétique et métamorphose du quotidien


Lecture analytique :
Oeuvre intégrale


PONGE, Le parti pris des choses
(Edition de référence : Poésie Gallimard)

Texte 1- "L'orange", pp. 41-42 
Texte 2- "Les mûres", p. 37
Texte 3- "Le pain", p. 46


Lectures cursives


- VALERY, Charmes, "Les grenades"
Pistes de lecture : quel point de départ de la vie quotidienne pour ce poème ? Quels choix d'écriture : la forme poétique, les images, le ton. Comparaison avec les poèmes de Ponge.
- MARC-AURELE, Pensées : La beauté des transformations naturelles sur les choses
Piste de lecture : Comment Marc-Aurèle manifeste-t-il cette beauté ? Peut-on dire que cette Pensée a des qualités poétiques ?