Progression annuelle des Premières Latinistes
Ceci est un schéma d'ensemble de l'année et non le descriptif abouti des séquences successives : chacune d'entre elles sera approfondie au fur et à mesure, quelques modifications pourront donc être apportées
SEQUENCE 1 |
TOUTES LES AMOURS SONT DANS LA NATURE... |
Objet d'étude |
|
|
Relations entre les écritures, les conceptions de l'amour et la réception des lecteurs |
|
Amours romantiques, coquines, tragiques, conjugales... Textes d'Ovide (Amours et Métamorphoses), de Catulle et de Saint-Jérôme |
|
- PERRAULT, Peau d'Âne - RACINE, Phèdre - FREUD - RONSARD - HORACE |
|
- Réflexion sur la traduction - Réflexion sur l'intertextualité - L'influence des conditions politiques sur la conception de l'amour - Registres et genres poétiques - Enrichissement du vocabulaire - Outils grammaticaux |
SEQUENCE 2 |
SUIVEZ-MOI ! |
Objet d'étude |
|
|
Choisir ses mots pour remporter l'adhésion de son public |
|
Susciter la colère chez un jury, l'enthousiasme dans une armée : Textes de Cicéron (Verrines) et de Tite-Live (discours d'Hannibal à ses troupes) |
|
- Discours écrits ou discours prononcés ? - L'art de l'éloquence - Réflexion sur la traduction - Enrichissement du vocabulaire - Outils grammaticaux |
SEQUENCE 3 |
PLAINTES A L'EMPEREUR |
Objet d'étude |
Récits et témoignages
|
|
L’exil : un châtiment politique, un état intérieur, un thème littéraire. |
|
OVIDE, Tristes (Première Elégie) |
|
- QUIGNARD, Le sexe et l'effroi - L'ostracisme dans la Grèce antique : étymologie et évolution de la signification du mot ; épigraphie - un texte en grec ancien de DIOGENE LAËRCE (?) |
|
- Histoire : l'avènement de l'empire et la figure d'Auguste ; Athènes au V° siècle et la figure de Thémistocle - Société : les relations amoureuses envisagées par Ovide sont-elles un danger pour la société romaine ? les débats sur l'exil d'Ovide - Les notions d'exil et d'ostracisme - Place et fonction de l'objectivité et de la subjectivité dans les récits et les témoignages - Enrichissement du vocabulaire - Outils grammaticaux |
SEQUENCE 4 |
|
Objet d'étude |
Le théâtre : texte et représentation
|
|
La dimension théâtrale et universelle du mythe |
|
PLAUTE, Amphitryon |
|
- Un texte en grec ancien (Euripide, Hercule furieux ?) - Un extrait de l'Amphitryon de Molière - Un extrait de l'Amphitryon de Giraudoux - Un extrait de Tournier, Le vol du vampire (Qu'est-ce qu'un mythe ?) |
|
- Les origines du théâtre ; conditions et codes de la représentation théâtrale - Continuités et divergences entre le théâtre grec, le théâtre latin et le théâtre français ; en particulier : l'utilisation du mythe dans le théâtre - Enrichissement du vocabulaire - Outils grammaticaux |
Parallèlement à la séquence 4 :
construction par groupes de la Séquence 5.
SEQUENCE 5 |
LE THEATRE : LA PAROLE, LE POUVOIR ET L'AMOUR |
|
Par groupes de 3, les élèves lisent en traduction une pièce du théâtre antique grec (choisie dans une liste proposée par le professeur). Ils préparent une intervention orale contenant les points suivants : - Un résumé analytique de la pièce - La lecture d'un extrait - Un travail sur le vocabulaire de ce passage dans sa version originale : comparaison entre le vocabulaire grec, latin et français - La lecture d'un extrait pour comparaison d'une pièce latine ou française ayant pris pour modèle la pièce originale grecque - Relation de la pièce avec les notions vues dans la Séquence 4 |
|
- Bilan des séquences faites pendant l'année - Bilan des acquisitions en étymologie et orthographe française de l'année de Première et de l'année de Seconde - Intertextualité et héritage culturel |