Séquence 1
|
|
Thème du programme |
Amour et amours
|
|
Les relations entre l'écriture, la conception de l'amour qu'elle exprime et la réception qu'en ont les lecteurs |
|
1- OVIDE, Amours, I, 9, "Guerre et amour, même combat !" 2- CATULLE, Poésies, 5, "Donne-m'en mille, donne-m'en cent" 3- SAINT-JEROME, Lettres, "Quand on a la chance d'être veuve, il ne faut pas se remarier" 4- OVIDE, Métamorphoses, X, "L'histoire de Myrrha" |
|
- PERRAULT, Peau d'Âne - RACINE, Phèdre (aveux Oenone et à Hippolyte) - FREUD, L'interprétation des rêves (le complexe d'Oedipe) - RONSARD, Odes I, 17 ("Mignonne allons voir...") - HORACE, Ode XI, "A Leuconoé" |
|
- Réflexion sur la traduction - Réflexion sur l'intertextualité - L'influence des conditions politiques sur la conception de l'amour - Registres et genres poétiques - Enrichissement du vocabulaire - Outils grammaticaux |