Séquence 1


TOUTES LES AMOURS SONT DANS LA NATURE

Thème du programme


Amour et amours



Problématique


Les relations entre l'écriture, la conception de l'amour qu'elle exprime et la réception qu'en ont les lecteurs


Groupement de textes


1- OVIDE, Amours, I, 9, "Guerre et amour, même combat !"
2- CATULLE, Poésies, 5, "Donne-m'en mille, donne-m'en cent"
3- SAINT-JEROME, Lettres, "Quand on a la chance d'être veuve, il ne faut pas se remarier"
4- OVIDE, Métamorphoses, X, "L'histoire de Myrrha"


Documents complémentaires


- PERRAULT, Peau d'Âne
-
RACINE, Phèdre (aveux  Oenone et à Hippolyte)
- FREUD, L'interprétation des rêves (le complexe d'Oedipe)
- RONSARD, Odes I, 17 ("Mignonne allons voir...")
- HORACE, Ode XI, "A Leuconoé"


Objectifs


- Réflexion sur la traduction
- Réflexion sur l'intertextualité
- L'influence des conditions politiques sur la conception de l'amour
- Registres et genres poétiques
- Enrichissement du vocabulaire
- Outils grammaticaux