4 HEURES DEVANT SA COPIE
Comment s’y prendre ?
I/ Gérer le temps
- environ 1 heure pour la lecture du corpus et la réponse à la question
- entre 1 heure et 1 heure et demi pour le brouillon du sujet d’écriture
- garder au moins 1 heure et demi pour la rédaction du sujet d’écriture
- AVOIR UNE MONTRE (les portables sont interdits)
II/ Brouillon
1- Les éléments du brouillon
- analyser attentivement le sujet d’invention ou de dissertation ( cf. fiches méthodologiques correspondantes ) pour éviter le hors-sujet
- noter d’abord en vrac toutes les observations sur le texte (commentaire) ou toutes les idées sur le problème posé (dissertation)
- construire un plan détaillé pour le commentaire et la dissertation, avec idées et exemples / citations (cf Lorsqu’on construit un plan), répondant à une problématique
- rédiger la conclusion pour le commentaire et la dissertation
- NE PAS REDIGER le commentaire ou la dissertation au moment du brouillon
- conseil : n’utiliser que le recto des feuilles de brouillon pour pouvoir avoir constamment une vue panoramique de son travail
2- Lorsqu’on construit un plan (commentaire et dissertation)
- regrouper les idées, de façon à éviter les répétitions d’une partie à l’autre
- une idée (illustrée et analysée) par paragraphe, si on change d’idée on change de paragraphe
- ne jamais séparer le fond de la forme (commentaire)
- classer les arguments du moins fort au plus fort (dissertation)
- classer les remarques et idées de la plus évidente à la plus complexe (commentaire)
- de façon à construire un raisonnement (pas une simple juxtaposition d’idées ou de remarques)
3- Méthode de la transition
Une transition est un lien logique, pas une simple juxtaposition : proscrire les expressions telles que « A présent nous allons parler de… », et leur préférer des connecteurs logiques : donc, par conséquent…
III/ Rédaction
1- Comment éviter la paraphrase, analyser une citation, approfondir une idée ( commentaire et dissertation )
- ne pas employer d’expressions telles que « L’auteur dit que… », « l’auteur pense que… » mais des expressions telles que « En employant ce mot / cette expression / cette figure de style, l’auteur veut nous dire que / nous montre que … ». Ne pas raconter simplement l’histoire : il s’agit d’énoncer ce qui est sous-entendu par le texte ou par l’œuvre.
- TOUJOURS EXPLIQUER EN QUOI, POURQUOI, COMMENT LA CITATION OU L’EXEMPLE D’ŒUVRE ILLUSTRE OU PROUVE SON IDEE
2- Méthode de la citation
- on cite toujours entre guillemets
- mention des lignes ou des vers entre parenthèses après la citation
- si la citation comporte plusieurs vers, on les cite en les disposant sur des lignes différentes, ou en les séparant par /
- la citation ne doit jamais être longue : pour un passage un peu long, ne citer que les expression les plus significatives, c’est-à-dire uniquement celles qui illustrent son idée
- intégrer la citation à son propre texte
- si on besoin de la couper, le mentionner par (…)
- si on a besoin de changer des mots ( un pronom ou la personne d’un verbe par exemple ) mettre le mot transformé entre crochets
- on cite toujours intégralement les expressions dont on a besoin pour les commenter, on ne met jamais le lecteur en situation d’aller consulter lui-même le texte par des formules telles que : « voir l. 12 »
3- Présentation de la copie
- marge
- sauter une ligne si feuille à petits carreaux
- sauter une ligne entre l’introduction et la première partie, entre les différentes parties, entre la dernière partie et la conclusion
- souligner le titre des œuvres
- mentionner : I/ Question II/ Ecriture, sujet n°…
- pas de signe distinctif sur la copie ( signature, couleurs, dessin… )
4- Il faut impérativement REDIGER INTEGRALEMENT son devoir :
- pas d’abréviations
- pas de chiffre en chiffre ( sauf dates )
- pas de tirets ni de flèches
- pas de titres…
- pas de phrases nominales
5- Langue
- attention à l’orthographe ( en particulier les accords )
- attention à la correction grammaticale des phrases
- attention au registre de langue ( proscrire absolument toute expression familière )