4 HEURES DEVANT SA COPIE

Comment s’y prendre ?

 

 

 

I/ Gérer le temps

-         environ 1 heure pour la lecture du corpus et la réponse à la question

-         entre 1 heure et 1 heure et demi pour le brouillon du sujet d’écriture

-         garder au moins 1 heure et demi pour la rédaction du sujet d’écriture

-         AVOIR UNE MONTRE (les portables sont interdits)

 

 

 

II/ Brouillon

 

1- Les éléments du brouillon

-         analyser attentivement le sujet d’invention ou de dissertation ( cf. fiches méthodologiques correspondantes ) pour éviter le hors-sujet

-         noter d’abord en vrac toutes les observations sur le texte (commentaire) ou toutes les idées sur le problème posé (dissertation)

-         construire un plan détaillé pour le commentaire et la dissertation, avec idées et exemples / citations (cf Lorsqu’on construit un plan), répondant à une problématique

-         rédiger la conclusion pour le commentaire et la dissertation

-         NE PAS REDIGER le commentaire ou la dissertation au moment du brouillon

-         conseil : n’utiliser que le recto des feuilles de brouillon pour pouvoir avoir constamment une vue panoramique de son travail

 

 

2-     Lorsqu’on construit un plan (commentaire et dissertation)

-         regrouper les idées, de façon à éviter les répétitions d’une partie à l’autre

-         une idée (illustrée et analysée) par paragraphe, si on change d’idée on change de paragraphe

-         ne jamais séparer le fond de la forme (commentaire)

-         classer les arguments du moins fort au plus fort (dissertation)

-         classer les remarques et idées de la plus évidente à la plus complexe (commentaire)

-         de façon à construire un raisonnement (pas une simple juxtaposition d’idées ou de remarques)

 

 

 

3-     Méthode de la transition

Une transition est un lien logique, pas une simple juxtaposition : proscrire les expressions telles que « A présent nous allons parler de… », et leur préférer des connecteurs logiques : donc, par conséquent…

 

 

III/ Rédaction 

 

1- Comment éviter la paraphrase, analyser une citation, approfondir une idée ( commentaire et dissertation )

-         ne pas employer d’expressions telles que « L’auteur dit que… », « l’auteur pense que… »  mais des expressions telles que « En employant ce mot / cette expression / cette figure de style, l’auteur veut nous dire que / nous montre que … ». Ne pas raconter simplement l’histoire : il s’agit d’énoncer ce qui est sous-entendu par le texte ou par l’œuvre.

-         TOUJOURS EXPLIQUER EN QUOI, POURQUOI, COMMENT LA CITATION OU L’EXEMPLE D’ŒUVRE ILLUSTRE OU PROUVE SON IDEE

 

2- Méthode de la citation

-         on cite toujours entre guillemets

-         mention des lignes ou des vers entre parenthèses après la citation

-         si la citation comporte plusieurs vers, on les cite en les disposant sur des lignes différentes, ou en les séparant par /

-         la citation ne doit jamais être longue : pour un passage un peu long, ne citer que les expression les plus significatives, c’est-à-dire uniquement celles qui illustrent son idée

-         intégrer la citation à son propre texte

-         si on  besoin de la couper, le mentionner par (…)

-         si on a besoin de changer des mots ( un pronom ou la personne d’un verbe par exemple ) mettre le mot transformé entre crochets

-         on cite toujours intégralement les expressions dont on a besoin pour les commenter, on ne met jamais le lecteur en situation d’aller consulter lui-même le texte par des formules telles que : « voir l. 12 »

 

 

3- Présentation de la copie

-         marge

-         sauter une ligne si feuille à petits carreaux

-         sauter une ligne entre l’introduction et la première partie, entre les différentes parties, entre la dernière partie et la conclusion

-         souligner le titre des œuvres

-         mentionner : I/ Question  II/ Ecriture, sujet n°…

-         pas de signe distinctif sur la copie ( signature, couleurs, dessin… )

 

 

4- Il faut impérativement REDIGER INTEGRALEMENT son devoir :

-         pas d’abréviations

-         pas de chiffre en chiffre ( sauf dates )

-         pas de tirets ni de flèches

-         pas de titres…

-         pas de phrases nominales

 

 

5- Langue

-         attention à l’orthographe ( en particulier les accords )

-         attention à la correction grammaticale des phrases

-         attention au registre de langue ( proscrire absolument toute expression familière )