Comment faire un commentaire composé
Rappel : le jour de l’examen le commentaire se fait sur un des textes (ou un extrait) des documents du corpus ; a priori c’est donc un texte que vous n’avez jamais lu.
1- S’assurer que tous les mots du texte sont compris (ouvrir un dictionnaire si nécessaire !, en principe vous en aurez un à disposition le jour du Baccalauréat), cela peut s’avérer très important pour éviter les contre-sens.
2- Le brouillon :
* La première étape est de lire plusieurs fois le texte et de noter en vrac toutes les idées ou remarques qui vous viennent, dans quelque domaine que ce soit... par exemple :
- quel est le genre du texte (roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai, apologue...) ?
- a-t-il une tonalité/un registre particulier(e) (comique, tragique, épique, fantastique, merveilleux...) ?
- s’agit-il d’un texte narratif, descriptif, argumentatif ? composé de plusieurs de ces éléments ?
- appartient-il à un courant littéraire particulier (romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme...) ?
- les personnages : quel est leur rôle ? quelles sont leurs caractéristiques ? quels mots les désignent ? ces mots sont-ils connotés ?...
- les lieux : sont-ils décrits en détails ou simplement suggérés ? ont-ils une influence sur les personnages ? ou un lien avec eux ?...
- le temps : les événements sont-ils datés ? quel en est l’intérêt ? y a-t-il des notations de date, de durée, de progression temporelle... ?
- qui parle ?
- de quoi ?
- à qui ?
- y a-t-il des figures de style remarquables ? pour quel(s) effet(s) ?
- y a-t-il un lexique particulier, un champ lexical ? pourquoi ?
- y a-t-il des répétitions de mots ? pourquoi ?
- y a-t-il des redondances (répétition de la même idée avec des mots différents) ? pourquoi ?
- le rythme des phrases est-il significatif (phrases très longues, très courtes, très heurtées...) ?
- y a-t-il du discours (discours direct, discours indirect, discours indirect libre) ? pourquoi, pour quel effet, quel est son rôle ?
- les temps des verbes sont-ils significatifs ?
- ...
* La deuxième étape est de dégager du texte un thème principal ou mieux... une problématique.
* Construire ensuite un plan détaillé pour répondre à la problématique en se servant de toutes les remarques faites au préalable...
Cela consiste à faire :
- plusieurs parties (au minimum 2, au maximum 4),
- avec des sous-parties,
- le tout doté de titres thématiques
(formuler clairement les titres des parties et des sous-parties permet de les transformer facilement en première phrase de partie ou phrase de transition... un « truc » consiste à faire une seule phrase qui se poursuit entre la première et la deuxième partie, par exemple :
« I/ le projet de Lazare...
a) une oeuvre musicale...
b) ... et philosophique
II/
...est significative de son destin :
a) son exaltation
c) son échec »
- formulation claire des idées
- un ou des appui(s) sur le texte pour illustrer chaque idée : citations de mots isolés, d’expressions, d’images ou figures de style...
- avec transitions logiques d’une grande partie à l’autre...
Attention :
- à ne pas séparer le fond de la forme ;
- à ne pas faire de paraphrase ;
- à la progression : les parties ne doivent pas être interchangeables ;
- à aller du plus évident, du plus simple... au plus complexe, au plus subjectif ;
- à être centré sur le texte... et lui seul (pas de digression pour raconter la vie de l’auteur ou le livre dont est extrait le texte si vous l’avez lu)...
* Rédiger conclusion et introduction au brouillon, pour pouvoir en soigner particulièrement l’écriture... et être sûr d’avoir une conclusion même si vous êtes ensuite pris par le temps :
L’introduction comporte 4 éléments :
- l’identité de l’oeuvre (auteur, titre, date ou siècle...)
- présentation du texte : lieu, ou personnages... tous les éléments nécessaires à sa compréhension
- problématique
- annonce du plan
La conclusion :
- synthétiser les principaux éléments qui permettent de répondre clairement à la problématique
- éventuellement : ouverture (penser à comparer le texte avec un autre document du corpus par exemple)
3- Au propre : la rédaction du plan :
- les titres sont transformés en phrases qui introduisent aux patries ou aux sous-parties, ou en phrases de transition d’une grande partie à une autre ;
- attention à tout rédiger intégralement (pas d’abréviations ni de tirets, les chiffres en lettres, etc...) ;
- intégrer les citations à son propre texte de commentaire (ne pas écrire : « (exemple : voir ligne 12) ») ;
- analyser les citations faites : montrer en quoi elles justifient l’idée qu’elles illustrent ;
- développer, préciser, approfondir au maximum ses idées...
4- Relecture :
chasse aux fautes d’orthographe grammaticale (accords), aux phrases boiteuses
ou sans verbe, etc...
Une technique efficace est de relire sa copie à l’envers (cela évite d’être
distrait par le sens de la phrase) : s’arrêter à tous les verbes, en
chercher le sujet et vérifier s’il est bien accordé ; même chose pour
l’accord des noms et des adjectifs.
Essayer de garder un peu de temps pour cette dernière étape : on perd
facilement des points sur l’orthographe grammaticale...