Comment faire un commentaire composé

 

 

 

Rappel : le jour de l’examen le commentaire se fait sur un des textes (ou un extrait) des documents du corpus ;  a priori c’est donc un texte que vous n’avez jamais lu.

 

 

1- S’assurer que tous les mots du texte sont compris (ouvrir un dictionnaire si nécessaire !, en principe vous en aurez un à disposition le jour du Baccalauréat), cela peut s’avérer très important pour éviter les contre-sens.

 

 

2- Le brouillon :

 

* La première étape est de lire plusieurs fois le texte et de noter en vrac toutes les idées ou remarques qui vous viennent, dans quelque domaine que ce soit... par exemple :

-         quel est le genre du texte (roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai, apologue...) ?

-         a-t-il une tonalité/un registre particulier(e) (comique, tragique, épique, fantastique, merveilleux...) ?

-         s’agit-il d’un texte narratif, descriptif, argumentatif ? composé de plusieurs de ces éléments ?

-         appartient-il à un courant littéraire particulier (romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme...) ?

-         les personnages : quel est leur rôle ? quelles sont leurs caractéristiques ? quels mots les désignent ? ces mots sont-ils connotés ?...

-         les lieux : sont-ils décrits en détails ou simplement suggérés ? ont-ils une influence sur les personnages ? ou un lien avec eux ?...

-         le temps : les événements sont-ils datés ? quel en est l’intérêt ? y a-t-il des notations de date, de durée, de progression temporelle... ?

-         qui parle ?

-         de quoi ?

-         à qui ?

-         y a-t-il des figures de style remarquables ? pour quel(s) effet(s) ?

-         y a-t-il un lexique particulier, un champ lexical ? pourquoi ?

-         y a-t-il des répétitions de mots ? pourquoi ?

-         y a-t-il des redondances (répétition de la même idée avec des mots différents) ? pourquoi ?

-         le rythme des phrases est-il significatif (phrases très longues, très courtes, très heurtées...) ?

-         y a-t-il du discours (discours direct, discours indirect, discours indirect libre) ? pourquoi, pour quel effet, quel est son rôle ?

-         les temps des verbes sont-ils significatifs ?

-         ...

 

 

* La deuxième étape est de dégager du texte un thème principal ou mieux... une problématique.

 

 

* Construire ensuite un plan détaillé pour répondre à la problématique en se servant de toutes les remarques faites au préalable...

 

Cela consiste à faire :

-         plusieurs parties (au minimum 2, au maximum 4),

-         avec des sous-parties,

-         le tout doté de titres thématiques

(formuler clairement les titres des parties et des sous-parties permet de les transformer facilement en première phrase de partie ou phrase de transition... un « truc » consiste à faire une seule phrase qui se poursuit entre la première et la deuxième partie, par exemple : 

« I/ le projet de Lazare...

a)      une oeuvre musicale...

b)      ... et philosophique

II/ ...est significative de son destin :
a) son exaltation

c)      son échec »

-         formulation claire des idées

-         un ou des appui(s) sur le texte pour illustrer chaque idée : citations de mots isolés, d’expressions, d’images ou figures de style...

-         avec transitions logiques d’une grande partie à l’autre...

 

Attention :

-         à ne pas séparer le fond de la forme ;

-         à ne pas faire de paraphrase ;

-         à la progression : les parties ne doivent pas être interchangeables ;

-         à aller du plus évident, du plus simple... au plus complexe, au plus subjectif ;

-         à être centré sur le texte... et lui seul (pas de digression pour raconter la vie de l’auteur ou le livre dont est extrait le texte si vous l’avez lu)...

 

* Rédiger conclusion et introduction au brouillon, pour pouvoir en soigner particulièrement l’écriture... et être sûr d’avoir une conclusion même si vous êtes ensuite pris par le temps :

 

L’introduction comporte 4 éléments :

-         l’identité de l’oeuvre (auteur, titre, date ou siècle...)

-         présentation du texte : lieu, ou personnages... tous les éléments nécessaires à sa compréhension

-         problématique

-         annonce du plan

 

La conclusion :

-         synthétiser les principaux éléments qui permettent de répondre clairement à la problématique

-         éventuellement : ouverture (penser à comparer le texte avec un autre document du corpus par exemple)

 

 

 

 

3- Au propre : la rédaction du plan :

 

-         les titres sont transformés en phrases qui introduisent aux patries ou aux sous-parties, ou en phrases de transition d’une grande partie à une autre ;

-         attention à tout rédiger intégralement (pas d’abréviations ni de tirets, les chiffres en lettres, etc...) ;

-         intégrer les citations à son propre texte de commentaire (ne pas écrire : « (exemple : voir ligne 12) ») ;

-         analyser les citations faites : montrer en quoi elles justifient l’idée qu’elles illustrent ;

-         développer, préciser, approfondir au maximum ses idées...

 

 

4- Relecture : chasse aux fautes d’orthographe grammaticale (accords), aux phrases boiteuses ou sans verbe, etc...
Une technique efficace est de relire sa copie à l’envers (cela évite d’être distrait par le sens de la phrase) : s’arrêter à tous les verbes, en chercher le sujet et vérifier s’il est bien accordé ; même chose pour l’accord des noms et des adjectifs.
Essayer de garder un peu de temps pour cette dernière étape : on perd facilement des points sur l’orthographe grammaticale...