Conseils pour l'épreuve orale de l'EAF
I/ Préparation (30 minutes)
- A la lecture de la question sur le texte qui vous échoit :
si vous ne la comprenez pas, dites-le immédiatement : l'examinateur vous la
reformulera ; cela ne sera plus possible quelques minutes après car vous
préparez pendant qu'un autre candidat passe, vous ne pourrez donc pas le
déranger.
- Montrez votre texte à l'examinateur (il doit être vierge de toute note) et demandez-lui la permission d'écrire dessus : vous pourrez ainsi souligner ou surligner les citations utiles à votre explication (munissez-vous de stabilos ou de crayons de couleurs...)
- NE REDIGEZ PAS VOTRE BROUILLON : l'épreuve est orale, il ne faut surtout pas LIRE des notes rédigées ; on vous pardonnera absolument de bafouiller un peu ou de chercher vos mots, on ne vous pardonnera pas de lire un texte rédigé ; donc, prenez des notes, pas plus.
- Nuance : vous pouvez éventuellement rédiger l'introduction (cela vous permet d'avoir quelques phrases prêtes au moment le plus critique qui est le début de votre explication) ; et la conclusion (cela peut vous rassurer de savoir quoi dire et de ne pas avoir à chercher ses mots à la dernière minute).
- Vous avez un dictionnaire à votre disposition : servez-vous-en si vous avez le moindre doute sur le sens d'un mot !
II/ Question sur une lecture analytique (10 minutes)
- Vous êtes autonome dans cette première partie : n'attendez pas qu'on vous dise de passer d'une étape à l'autre, faites-le tout seul (étapes : voir "Critères d'évaluation de l'épreuve orale")
- L'introduction : il est préférable de commencer par exposer l'identité du texte (auteur, oeuvre, époque) et sa présentation (thème, personnages...) avant de procéder à la lecture.
- La lecture : s'entraîner avant et sur tous les textes de
votre liste !!
Il s'agit de montrer par votre lecture que vous avez compris le texte :
attention aux pauses inopportunes...
Pour un texte de poésie versifiée, respectez le mètre (si le poème est en
alexandrins et qu'il y a des diérèses, respectez les diérèses pour montrer
que vous avez vu qu'il s'agit d'alexandrins...).
Pour un texte de théâtre : dire le nom des personnages à chaque réplique ou
pas ? les deux façons de faire sont admises... pourvu que vous lisiez TOUJOURS
les didascalies, QUI FONT PARTIE DU TEXTE (et donc il faudra les commenter).
Ne choisissez pas vous-même le passage que vous allez lire : commencez au
début de votre extrait, et attendez qu'on vous dise de vous arrêter (en effet,
à moins d'un texte court, on ne vous demandera pas de le lire en entier).
- Après la lecture :
Rappelez IMPERATIVEMENT la question qui vous a été posée
et annoncez un plan clair qui permettra d'y répondre...
- Développement :
Prenez systématiquement des appuis sur le texte (citations) et analysez-les
(montrez en quoi ils illustrent les idées que vous voulez défendre, en vous
fondant en particulier sur leur écriture) ;
Organisez vos remarques dans un plan ;
Dites clairement lorsque vous passez d'une partie à une autre ;
Ayez LE TEXTE OUVERT devant vous (pas le livre fermé) : c'est lui le plus
important car c'est lui que vous commentez, pas vos notes...
- La conclusion :
Apportez une réponse claire à la question posée au départ ;
Elargissez : le texte que vous avez à commenter fait forcément partie d'un
groupement de textes ou d'une oeuvre intégrale ; dans les deux cas pensez à
comparer votre texte avec un autre, soit pour souligner les ressemblances, soit
pour souligner les différences.
Attention cependant : la comparaison entre les textes que vous faites en
conclusion peut très bien faire l'objet d'une question en entretien pour la
développer ; évitez donc de faire allusion à une autre notion ou un autre
texte si vous les maîtrisez mal...
III/ Question d'entretien
- Prenez en compte les questions qui vous sont posées : si vous ne les comprenez pas, demandez (poliment) une reformulation ; ne tentez pas de "ressortir" coûte que coûte tout ce que vous avez appris, quelle que soit la question...
- Si vous ne savez vraiment pas répondre, il est préférable de le dire honnêtement... ce n'est pas grave s'il s'agit d'une ou deux questions ;
- Mais EVITEZ ABSOLUMENT de manifester ostensiblement un refus de répondre aux questions (soit parce que vous avez baissé les bras, soit parce que vous croyez ne pas savoir répondre...) : ça ne veut évidemment pas dire répondre coûte que coûte et n'importe quoi... mais pensez que si l'examinateur insiste en vous posant des questions, c'est qu'il cherche les points positifs...
IV/ Remarques générales
- Ayez une montre (pas votre téléphone portable, qui sera interdit)
- Révisez soigneusement avant l'examen : c'est cela qui vous permettra d'avoir confiance en vous...
- Pour cela, aidez-vous de votre "liste de bac"
(nouveau nom : "Descriptif des lectures et activités") :
Elle donne d'abord les références exactes de tous vos textes (il est
inadmissible qu'un candidat se présente en ne sachant pas où commence et finit
son texte exactement...) ; elle donne ensuite toutes les lectures cursives,
lectures et activités complémentaires que vous avez pu faire ; elle donne
enfin les problématiques et les thèmes étudiés pour chaque séquence : entraînez-vous
à y répondre, à les développer...
Pensez que c'est à partir de cette même liste que votre examinateur vous
posera toutes vos questions : celle sur le texte de lecture analytique, mais
aussi une grande partie des questions d'entretien.
- Ayez vos textes propres (vierges de toute annotation), et en double (un exemplaire pour vous, un exemplaire pour l'examinateur) : entendez-vous entre camarades pour pour vous prêter manuels et oeuvres intégrales selon votre jour de passage... ou faites des photocopies.