Du grec ancien au grec moderne : 
quelques étapes de l'évolution de la langue

 

- Le grec a continué d'être parlé en Grèce sous l'occupation turque.

 

- Après l'indépendance, on impose l'usage de la καθαρεύουσσα : la "langue pure", proche du grec ancien. Mais parallèlement existe la langue démotique, qui provient de la κοινη fixée à l'époque byzantine (peu de mots attiques ; par contre beaucoup d'autres dialectes sont représentés, notamment le ionien).

 

- Lutte entre ces deux langues, avec des victoires momentanées du grec démotique.

 

- 1967 : les Colonels rétablissent la langue pure comme langue obligatoire (à l'école notamment) et langue officielle de l'état grec.

 

- 1976 : victoire de la langue démotique, après les combats menés par beaucoup d'écrivains pour la promouvoir.

 

- 1981 : Papandréou (gauche) au pouvoir ; réforme de l'orthographe : suppression des esprits et des accents, seul sera noté un accent tonique.

 

- Les Grecs continuent de préserver leur langue et leur alphabet, malgré quelques sérieuses alertes (l'informatique en particulier, pour laquelle on avait envisagé de transcrire le grec en alphabet latin).

 

- Les journaux et plus largement tous les textes officiels sont rédigés encore actuellement dans un mélange de démotique et de langue savante.

 

- Le grec considéré comme le plus pur (le plus proche du grec ancien) est celui des Grecs du Pont, car ils ont vécu vingt-huit siècles sans invasion (jusqu'au traité de Lausanne)

 

Les textes en grec moderne présentés sur ce site sont rédigés en grec démotique.