Journée du 11 mars

 

 

I/ Organisation de la journée

 

- reprise l'après-midi (13h? 13h30?)
- programme
- feuille d'émargement

 

**

 

II/ Le point sur les questions des stagiaires

 

**

 

III/ « L’espace professeurs » de « Lectures insolites »

 

Présentation rapide du menu en Langues anciennes (rubriques détaillées lors de la première journée)

 

 

**

   

 

IV/ L’ECLA

 

A/ Qu'est-ce que l'ECLA ?  

            (Travaux de Marc Bubert et Jean-philippe Cerda)

 

                   1- Le cadre de cette expérience

DOC 1 : Présentation générale de l’ECLA

 

                   2- Mettre en place une option ECLA 

DOC 2 : Présenter l’option au conseil d’administration, collège, classe de quatrième

DOC 3 : Présenter l’option au conseil d’administration, collège, classe de troisième

DOC 4 : Présenter l’option au conseil d’administration, lycée, classe de seconde

            DOC 5 : Présenter l’option aux parents

 

 

         B/ Que faire en ECLA ?  

            (Travaux de Marc Bubert et Jean-philippe Cerda)

 

                  1-  La lecture des programmes

DOC 6 : Lecture des programmes en ECLA

 

                  2- Les outils de travail

DOC 8 : bibliographie

 

                  3-  Exemples de séquences en collège

DOC 9 : Progression annuelle en collège

DOC 10 et DOC 11 : Exemples de séquences en collège

 

                   4- Exemples de séquences en lycée

DOC 14 : Progression annuelle en lycée

DOC 15 : Exemples de séquences en lycée

 

 

**

 

 

V/ Intégrer du grec dans le cours de latin

   

A/ Les premiers pas en grec

 

1-              Les bases

 

L’alphabet, imprimé et manuscrit

Les diphtongues

Les articles

Les accents

Les esprits  

+ site : 
      http://francoib.chez-alice.fr/alfagrec/index.htm

et manipulations (exercices dans Espace professeurs)

 

2-              Les mots

 

     Faire lire et écrire des mots grecs qui ont donné quelque chose en français
    Remarques sur les esprits et certaines lettres : orthographe française par l’étymologie

 

    "le grec par les textes" :

    p 14, 19, 23, 31, 36...

    "cours de langue grecque" :

    p. 19, 24, 34  

 

    + plan d'Athènes : les noms de personnages célèbres

    + activités sur le site "Lectures insolites" : "La lecture en questions/Thème : "La lecture et la langue"/Question : "Que nous apprend l'histoire d'une         langue ?"

 

 

3-          Les textes

 

    Textes :

 

    Aristophane

    Daphnis et Chloé

    Pausanias
    Théogonie

    + "cours de langue grecque" : p. 94, 97

    + Esope

    Mêmes exercices que dans « Les mots »
 

    + comparaison avec le latin :

    grec langue flexionnelle  

    prépositions et coordinations

    traduction de certains mots grecs en latin  

 

B/ Exemple d'une séquence détaillée  

            (Travail de Claire de Llobet)

            1-  Contexte de la séquence

 

2- Présentation de la séquence

    Sommaire de la séquence

 

3- Les textes et les documents

 

4- Le détail des séances

   

 

**

 

 VI/ Lire les programmes dans une perspective ECLA 

 

Atelier :

            Construire une séquence

            Support : 
            Programme des classes de collège et des classes de lycée en latin et en grec : http://eduscol.education.fr/D0013/LLPFPR01.htm

 

 

**

VII/ Outils informatiques

 

              Lire et écrire en grec sur son ordinateur

              Collatinus
        Manipulation en ligne


        Helios  

 

       

 

**

 

 

VIII/ Grec moderne

   

    Histoire de la langue grecque

    Prononciation

 

    Activités sur "Lectures insolites" :
    "Que nous apprend l'histoire d'une langue ?"
    "Kazantzaki réécrit Homère"

 

    Journaux grecs


    Livres pour enfants ou BD traduites


    Fables d'Esope 


    Chansons

 

**

 

IX/ La Graufesenque

 

 

**

 

X/ Divers

 

            L'Espace professeurs du site en français

 

            Séquences pour débuter le latin en Cinquième