Journée du 11 mars
I/ Organisation de la journée
- reprise
l'après-midi (13h? 13h30?)
- programme
- feuille d'émargement
**
II/ Le point sur les questions des stagiaires
**
III/ « L’espace professeurs » de « Lectures
insolites »
Présentation rapide
du menu en Langues anciennes (rubriques détaillées lors de la première journée)
**
IV/ L’ECLA
A/ Qu'est-ce que l'ECLA
?
(Travaux de Marc Bubert et Jean-philippe Cerda)
1- Le
cadre de cette expérience
DOC
1 : Présentation générale de l’ECLA
2-
Mettre en place une option ECLA
DOC
2 : Présenter l’option au conseil d’administration, collège,
classe de quatrième
DOC
3 : Présenter l’option au conseil d’administration, collège,
classe de troisième
DOC
4 : Présenter l’option au conseil d’administration, lycée, classe
de seconde
DOC 5 : Présenter l’option aux parents
B/ Que faire en ECLA
?
(Travaux de Marc Bubert et Jean-philippe Cerda)
1- La lecture des
programmes
DOC
6 : Lecture des programmes en ECLA
2- Les outils de travail
DOC
8 : bibliographie
3- Exemples de séquences
en collège
DOC 9
: Progression annuelle en collège
DOC 10
et DOC 11 : Exemples de séquences
en collège
4-
Exemples de séquences en lycée
DOC 14
: Progression annuelle en lycée
DOC 15
: Exemples de séquences en lycée
**
V/ Intégrer du grec dans le cours de latin
A/ Les premiers pas en grec
1-
Les bases
L’alphabet,
imprimé et manuscrit
Les
diphtongues
Les
articles
Les
accents
Les
esprits
+
site :
http://francoib.chez-alice.fr/alfagrec/index.htm
et manipulations (exercices dans Espace professeurs)
2-
Les mots
Faire lire et écrire
des mots grecs qui ont donné quelque chose en français
Remarques sur les esprits et certaines lettres : orthographe française par
l’étymologie
"le grec par les textes" :
p 14, 19, 23, 31, 36...
"cours de langue grecque" :
p. 19, 24, 34
+ plan d'Athènes : les noms de personnages célèbres
+ activités sur le site "Lectures insolites" : "La lecture en questions/Thème : "La lecture et la langue"/Question : "Que nous apprend l'histoire d'une langue ?"
3-
Les textes
Textes :
Aristophane
Daphnis et Chloé
Pausanias
Théogonie
+ "cours de langue grecque" : p. 94, 97
+
Esope
Mêmes exercices que
dans « Les mots »
+ comparaison avec le
latin :
grec langue
flexionnelle
prépositions et coordinations
traduction de certains
mots grecs en latin
B/ Exemple d'une séquence détaillée
(Travail de Claire de Llobet)
1-
Contexte de la séquence
2-
Présentation de la séquence
Sommaire de la séquence
3-
Les textes et les documents
4- Le détail des séances
**
Atelier :
Construire une séquence
Support :
Programme des
classes de collège et des classes de lycée en latin et en grec : http://eduscol.education.fr/D0013/LLPFPR01.htm
**
VII/
Outils informatiques
Lire et écrire en grec sur son ordinateur
Collatinus
Manipulation en ligne
Helios
**
VIII/
Grec moderne
Histoire de la langue grecque
Prononciation
Activités sur "Lectures insolites" :
"Que nous apprend l'histoire d'une langue ?"
"Kazantzaki réécrit Homère"
Journaux grecs
Livres pour enfants ou BD traduites
Fables d'Esope
Chansons
**
IX/
La Graufesenque
**
X/ Divers
L'Espace professeurs du site en français
Séquences pour débuter le latin en Cinquième