Classe de Seconde —  Séquence n°  2                                                          MYTHE ET HISTOIRE

Séances

Textes

Activités

Etude de la langue

Civilisation

1

1. TITE-LIVE

   Histoire romaine, I, 6-7

- Découverte du thème : la fondation de Rome

- Acquis des élèves : récit de la fondation ? (tableau)

- La source : lecture cursive du texte 1

- Bilan 1 (oral) : corrections du récit-élèves

 

- Lecture d’image : la louve

- Généalogie divine de Rome

- Les auspices

2

2. PLUTARQUE

   Vie de Romulus, 9-10

- Lecture cursive du texte 2

- Lecture comparée : 2 versions de la fondation de Rome ?

- Lecture analytique : récit objectif / subjectif ?

- Discours indirect

 (verbes introducteurs : repérages)

 

3

 

- Lecture comparée Textes 1, 2 : la passion du pouvoir

- Lecture grammaticale : les discours rapportés

- Lexique : le pouvoir

- men / de

 

 

4

3. FLORUS

    Epitome, I

4. DENYS d’Halicarnasse

    Antiquités romaines, I, 87

 

<Evaluation initiale>

- Lecture comparée

 

 

 

5

 

- Correction : lecture analytique Textes 3, 4

- Lexique : le pouvoir

 

6

5. LHOMOND

    De viris (Romulus)

- Traduction : utiliser les textes / le dictionnaire

- Commentaire : comparer 1, 3, 5 (oral)

- Dominante : LATIN

 

7

 

<Evaluations intermédiaires>

- Lecture comparée : textes 1 à 5 (synthèse ; oral)

 

- L’histoire, genre littéraire

8

 

- Exercice écrit : le vocabulaire du pouvoir

- Bilan du vocabulaire

 

9

6. HOMERE

    Iliade, XX, 293-308

7. VIRGILE

    Enéide, I, 1-11  

- Textes grec / latin seuls : recherche des noms propres,

   du thème, de la correspondance

- Textes et traductions : comparer les traductions

- Dominante : GREC

- La guerre de Troie

- L’Iliade

- L’Enéide

10

 

- Lecture grammaticale Textes 6, 7

- Confrontation des traductions : choix  des textes

- Discours direct

- Vocatif

- Les Muses

- L’épopée

11

 

<Evaluation terminale>

- Lecture, traduction, commentaire : exercice oral

 

 


 

 

 

Classe de Première —  Séquence n°  4                                                          DISCOURS LYRIQUES

Objets d’étude :       Latin   :   Expression de soi / Poésie élégiaque (1ère) /  Grec :   Expression des sentiments / Réflexion sur la poésie (Tale)

Séances

Thèmes

Textes grecs

Littérature/Civilisation

Textes latins

Etude de la langue

1

La légende de la syrinx

 

1. LONGUS, Daphnis, II

 

Le cadre bucolique

Le genre bucolique

2. OVIDE, Métam.,

     I,689-712

Lexique latin : locus amoenus

2

La syrinx

 

3. THEOCRITE, Syrinx

Le poème figuré

L’alexandrinisme

 

Métrique : l’hexamètre

3

Le poète et l’Elégie

 

Le genre élégiaque

4. OVIDE,

    Amours, I, 1

Métrique :  le distique

4

 

5. THEOGNIS, Elégies,

     9- 10

La thématique élégiaque

 

Lexique grec : temps, sentiments

5

Le carpe diem

 

Les élégiaques latins

 

6. HORACE, TIBULLE, PROPERCE,  OVIDE

 

6

Le Cyclope amoureux

7. HOMERE,

   Odyssée, IX

9. THEOCRITE,

     Idylles, XI

La réécriture (motif épique, motif élégiaque)

8. OVIDE, Métam.,

     XIII, 778-807

Syntaxe : Souhait et regret

7

 

Lecture d’image : mosaïque (Polyphème et Galatée)

 

Evaluations :           ECRIT : texte 5         /          ORAL : textes 7-8   /                            DM4 / Commentaire comparé (RONSARD, Eglogues)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe de Première —  Séquence n°  3                                                          DISCOURS TRAGIQUES : Médée

Objets d’étude :                       Latin   :   Expression de soi / Poésie élégiaque (1ère) /  Grec :   Tragédie / Intertextualité (2nde)

Séances

Thèmes

Textes grecs

(EURIPIDE)

Littérature/Civilisation

Textes latins

(SENEQUE)

Etude de la langue

1

Découvrir un genre, un thème

 

PROSWPA

Le théâtre dans l’Antiquité

Personae

Lexique : le théâtre

2 (m)

Lecture comparée : exposition et personnage

1. v. 1-22 (Tirade de la nourrice : portrait de Médée)

 

v. 1-25 (Monologue : l’invocation des Furies)

 

3

Recherche documentaire

 

Médée: de la légende à la tragédie

 

 

4

Lecture comparée : victime ou coupable ?

2. v. 225-251 (Tirade : le malheur des femmes)

 

2. v. 380-414 (Tirade de la nourrice : portrait de Médée)

 

5 (m)

Lecture analytique (1/2)

 

 

 

Syntaxe : souhait, regret

6

Lecture comparée

3. v. 790-810 (Monologue : la décision)

Les Furies

3. v. 740-751 (Monologue: l’invocation des Enfers)

 

7

Lecture comparée

4. v. 1040-1055 (Monologue : dernières hésitations)

 

v. 910-953 (Monologue : dernières hésitations)

Lexique : les sentiments

8 (m)

Lecture cursive : composition des 2 pièces

ARISTOTE, Poétique, 6

La tragédie grecque

La tragédie latine

HORACE, Art poétique

 

9

Lectures filmiques : le personnage de Médée

1. Jason et les Argonautes  (D. CHAFFEY, 1963 ; la magicienne / la prêtresse d’Hécate)

2. Medea (L. von TRIER, 1988 ; prologue/exode : le personnage tragique)

 

10

Bilan lectures

 

 09230Ubriv et scelus nefas

 

Stylistique : métaphores

11 (m)

Lecture analytique (3)

 

 

 

Souhait, regret / sentiments

12 /13

Hypertexte T.A.O. (4)

 

 

 

Traduction personnelle

14 (m)

Lecture d’image / oral

 

Images de Médée

 

 

Evaluation  :           ORAL : présentation, lecture, traduction et commentaire (15 mn)

Prolongements (un sujet, au choix) :   1. Traduction / commentaire : «Reproches à Jason » (EURIPIDE, Médée, 502-515 ; SENEQUE, Médée, 465-489)

                                                          2. Invention : Ecrire un discours tragique : exposition, monologue de Médée (Jean de LA PERUSE, Médée, 1, 1)

                                                          3. Commentaire comparé : Jason et Médée (tableau de G. MOREAU / sonnet de J.-M. de HEREDIA)

 


 

 

Classe de Terminale —  Séquence n°  4                                                          ECRIRE L’HISTOIRE

Séances

Thèmes

Textes grecs

Littérature/Civilisation

Textes latins

Etude de la langue

1

L’histoire : un récit ou un discours ?

2. HERODOTE, Histoires, I, 1-5

La naissance de l’histoire : les cités

1. CICERON, De oratore, II, 15, 62-63

 

2

Lecture comparée : histoire universelle, histoire de Rome

4. DIODORE de Sicile, Bibliothèque historique, I, 2 

 

 

3. TITE-LIVE, Ab urbe condita, Praefatio, 6-10

Double traduction

3 / 4

Lectures analytiques

Le genre historique

Adjectif verbal / Gérondif

5

Lectures comparées : la méthode historique

5. THUCYDIDE, Guerre du Péloponnèse, I, 22, 1-4

 

6. SALLUSTE, Bellum Jugurthinum, IV-V  

 

6

Lectures comparées : l’historien

7. LUCIEN, Comment on écrit l’histoire, 41-42

 

 

8. TACITE, Histoires, I, 1, 1-3

 

7

Lectures comparées : la fin de l’histoire

9. ZOSIME, Histoire nouvelle, I, 1

Histoire païenne, histoire chrétienne

10. — AUGUSTIN, De civitate Dei, XVIII, 40

 11.— OROSE, Histoires (contre les païens),

   I, 13-14

Texte et traduction

8

Lecture analytique

(REPRISE TEXTE 7) 

 

 

T.A.O.

9

Lecture analytique

 

 

(REPRISE TEXTE 10) 

T.A.O.

10

Synthèse

 

Histoire cyclique, histoire téléologique

 

 

Evaluation :           Epreuve orale