Classe de Seconde —
Séquence n°
2 MYTHE
ET HISTOIRE
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Séances |
Textes |
Activités |
Etude de la langue |
Civilisation |
1 |
1.
TITE-LIVE Histoire romaine,
I, 6-7 |
-
Découverte du thème : la fondation de Rome -
Acquis des élèves : récit de la fondation ? (tableau) -
La source : lecture cursive du texte 1 -
Bilan 1 (oral) : corrections du récit-élèves |
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- Lecture d’image : la louve -
Généalogie divine de Rome -
Les auspices |
2 |
2.
PLUTARQUE Vie de Romulus, 9-10 |
-
Lecture cursive du texte 2 -
Lecture comparée : 2 versions de la fondation de Rome ? -
Lecture analytique : récit objectif / subjectif ? |
-
Discours indirect (verbes introducteurs : repérages) |
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3 |
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-
Lecture comparée Textes 1, 2 : la passion du pouvoir -
Lecture grammaticale : les discours rapportés |
-
Lexique : le pouvoir -
men / de |
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4 |
3. FLORUS Epitome,
I 4.
DENYS d’Halicarnasse Antiquités romaines, I, 87 |
<Evaluation initiale> -
Lecture comparée |
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5 |
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-
Correction : lecture analytique Textes 3, 4 |
-
Lexique : le pouvoir |
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6 |
5.
LHOMOND De viris (Romulus) |
-
Traduction : utiliser les textes / le dictionnaire -
Commentaire : comparer 1, 3, 5 (oral) |
-
Dominante : LATIN |
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7 |
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<Evaluations intermédiaires> -
Lecture comparée : textes 1 à 5 (synthèse ; oral) |
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-
L’histoire, genre littéraire |
8 |
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-
Exercice écrit : le vocabulaire du pouvoir |
-
Bilan du vocabulaire |
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9 |
6. HOMERE Iliade, XX, 293-308
7. VIRGILE Enéide, I, 1-11 |
-
Textes grec / latin seuls : recherche des noms propres, du thème, de la correspondance -
Textes et traductions : comparer les traductions |
-
Dominante : GREC |
-
La guerre de Troie -
L’Iliade -
L’Enéide |
10 |
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-
Lecture grammaticale Textes 6, 7 -
Confrontation des traductions : choix
des textes |
-
Discours direct -
Vocatif |
-
Les Muses -
L’épopée |
11 |
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<Evaluation terminale> -
Lecture, traduction, commentaire : exercice oral |
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Classe de Première — Séquence n° 4
DISCOURS LYRIQUES
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Objets d’étude : Latin :
Expression de soi / Poésie élégiaque (1ère) / Grec : Expression des sentiments / Réflexion sur la poésie (Tale) |
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Séances
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Thèmes
|
Textes
grecs |
Littérature/Civilisation |
Textes
latins |
Etude
de la langue |
1 |
La légende de la syrinx |
1. LONGUS, Daphnis, II |
Le cadre bucolique Le genre bucolique |
2. OVIDE, Métam.,
I,689-712 |
Lexique latin : locus
amoenus |
2 |
La syrinx |
3. THEOCRITE, Syrinx |
Le poème figuré L’alexandrinisme |
|
Métrique : l’hexamètre |
3 |
Le poète et l’Elégie |
|
Le genre élégiaque |
4. OVIDE, Amours, I, 1 |
Métrique : le distique |
4 |
|
5. THEOGNIS, Elégies, 9-
10 |
La thématique élégiaque |
|
Lexique grec : temps,
sentiments |
5 |
Le carpe diem |
|
Les élégiaques latins |
6. HORACE, TIBULLE, PROPERCE, OVIDE |
|
6 |
Le Cyclope amoureux |
7. HOMERE, Odyssée, IX 9. THEOCRITE, Idylles,
XI |
La réécriture (motif épique, motif élégiaque) |
8. OVIDE, Métam., XIII,
778-807 |
Syntaxe : Souhait et
regret |
7 |
|
Lecture
d’image : mosaïque (Polyphème et Galatée) |
|
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Evaluations : ECRIT : texte 5 / ORAL : textes 7-8 /
DM4 / Commentaire comparé (RONSARD, Eglogues) |
Classe de Première — Séquence n° 3
DISCOURS TRAGIQUES : Médée
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Objets d’étude : Latin
:
Expression de soi / Poésie élégiaque (1ère) / Grec : Tragédie / Intertextualité (2nde) |
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Séances
|
Thèmes
|
Textes
grecs (EURIPIDE) |
Littérature/Civilisation |
Textes
latins (SENEQUE) |
Etude
de la langue |
1 |
Découvrir un genre, un thème |
PROSWPA |
Le théâtre dans l’Antiquité |
Personae |
Lexique : le théâtre |
2
(m) |
Lecture
comparée : exposition et personnage |
1. v. 1-22 (Tirade de la nourrice : portrait de
Médée) |
|
v. 1-25 (Monologue : l’invocation des Furies) |
|
3 |
Recherche documentaire |
|
Médée: de la légende à la tragédie |
|
|
4 |
Lecture comparée : victime ou coupable ? |
2. v. 225-251 (Tirade : le malheur des femmes) |
|
2. v. 380-414 (Tirade de la nourrice : portrait
de Médée) |
|
5
(m) |
Lecture analytique (1/2) |
|
|
|
Syntaxe :
souhait, regret |
6 |
Lecture comparée |
3. v. 790-810 (Monologue : la décision) |
Les Furies |
3. v. 740-751 (Monologue: l’invocation des
Enfers) |
|
7 |
Lecture comparée |
4. v. 1040-1055 (Monologue : dernières
hésitations) |
|
v. 910-953 (Monologue : dernières hésitations) |
Lexique : les
sentiments |
8
(m) |
Lecture cursive : composition des 2 pièces |
ARISTOTE, Poétique, 6 |
La tragédie grecque La tragédie latine |
HORACE, Art poétique |
|
9 |
Lectures filmiques : le personnage de Médée |
1. Jason
et les Argonautes (D. CHAFFEY,
1963 ; la magicienne / la prêtresse
d’Hécate) 2. Medea (L.
von TRIER, 1988 ; prologue/exode : le personnage tragique) |
|
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10 |
Bilan lectures |
|
09230Ubriv
et scelus nefas |
|
Stylistique :
métaphores |
11
(m) |
Lecture analytique (3) |
|
|
|
Souhait, regret / sentiments |
12
/13 |
Hypertexte T.A.O. (4) |
|
|
|
Traduction personnelle |
14
(m) |
Lecture d’image / oral |
|
Images de Médée |
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Evaluation
:
ORAL : présentation, lecture, traduction et commentaire
(15 mn) |
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Prolongements (un
sujet, au choix) : 1.
Traduction / commentaire : «Reproches à Jason » (EURIPIDE, Médée, 502-515 ; SENEQUE, Médée, 465-489) 2. Invention : Ecrire un
discours tragique : exposition, monologue de Médée (Jean de LA PERUSE, Médée, 1, 1) 3.
Commentaire comparé : Jason et Médée (tableau
de G. MOREAU / sonnet de J.-M. de
HEREDIA) |
Classe de Terminale — Séquence n° 4 ECRIRE
L’HISTOIRE
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Séances
|
Thèmes
|
Textes
grecs |
Littérature/Civilisation |
Textes
latins |
Etude
de la langue |
1 |
L’histoire : un récit ou un discours ? |
2.
HERODOTE, Histoires, I, 1-5 |
La naissance de l’histoire : les cités |
1.
CICERON, De oratore, II, 15, 62-63 |
|
2 |
Lecture comparée : histoire universelle,
histoire de Rome |
4.
DIODORE de Sicile, Bibliothèque historique, I, 2 |
|
3.
TITE-LIVE, Ab urbe condita, Praefatio, 6-10 |
Double traduction |
3
/ 4 |
Lectures analytiques |
"
|
Le genre historique |
" |
Adjectif verbal / Gérondif |
5 |
Lectures comparées : la méthode historique |
5.
THUCYDIDE, Guerre du Péloponnèse, I, 22, 1-4 |
|
6.
SALLUSTE, Bellum Jugurthinum, IV-V
|
|
6 |
Lectures comparées : l’historien |
7. LUCIEN, Comment on
écrit l’histoire, 41-42 |
|
8.
TACITE, Histoires, I, 1, 1-3 |
|
7 |
Lectures comparées : la fin de l’histoire |
9.
ZOSIME, Histoire nouvelle, I, 1 |
Histoire païenne, histoire chrétienne |
10. — AUGUSTIN, De civitate Dei, XVIII, 40 11.— OROSE, Histoires (contre les
païens), I, 13-14 |
Texte et traduction |
8
|
Lecture analytique |
(REPRISE
TEXTE 7) |
|
|
T.A.O. |
9 |
Lecture analytique |
|
|
(REPRISE
TEXTE 10) |
T.A.O. |
10 |
Synthèse |
|
Histoire cyclique, histoire téléologique |
|
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Evaluation : Epreuve orale |