Colette
L’ingénue libertine
I
Présentation de l’auteur :
YBiographie :
Colette (1873-1954)
Colette est une romancière
française dont les œuvres apparaissent comme sensuelles et passionnées. Elle
célèbre la nature et la relation entre les êtres.
Née à Saint Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne,
Sidonie Gabrielle Colette passa une enfance et une adolescence heureuses entre
un père capitaine en retraite passionné de littérature et une mère possessive
au-delà du raisonnable. Elle étudia brillamment à Auxerre. Elle se révéla aventureuse.
C’est pourquoi, en 1893, elle quitte la demeure
maternelle pour épouser l’écrivain Henri Gauthier-Villars, dit Willy. Ils
s’installent à Paris et l’époux de Colette la pousse à écrire la série des
Claudine.
Tous signés par Willy, ces romans
autobiographiques connurent succès et scandale.
Colette divorce en 1910 . Elle devient
mime, actrice de music-hall en compagnie de son amie Missy. De plus elle rédige
des articles pour « Au matin » dont elle épouse le rédacteur en chef,
Henry de Jouvenel en 1912. Mais en 1924 elle divorce puis se remarie en 1949
avec Maurice Goudeket.
Scénariste, dramaturge, modéliste…Colette fut
une femme libre. Elle reçut la Légion d’honneur en 1945 et fut présidente de
l’Académie Goncourt en 1949.
Par
son style et l’ampleur de son œuvre, elle était au sommet de la gloire littéraire
lorsqu’elle s’éteignit à Paris, à l’âge de 81 ans.
YLes œuvres de
Colette :
Les romans de Colette
consacrés souvent à la célébration de la nature et à l’analyse des personnages
sont encore très populaires.
Elle
évoque souvent les maladresses et les émois de l’adolescence :
-
L’ingénue libertine 1909
-
Mitsou 1919
-
Le blé en herbe 1923
-
Gigi 1943
Ou encore les difficultés des relations entre
hommes et femmes :
-
la retraite sentimentale 1907
-
Duo 1934
-
Chéri 1920
-
La fin de Chéri 1926
Mais aussi Colette dépeindra souvent ses
souvenirs :
-
La maison de Claudine 1922
-
Sido 1930
-
La naissance du jour 1928
-
Mes apprentissages 1936
-
L’entrave 1913
-
La vagabonde 1910
Elle écrivit aussi :
-
Dialogues de bêtes 1904
-
Prisons et paradis 1932
-
La chatte 1933
Au total ,elle écrivit 73 ouvrages dont
plusieurs chefs-d’œuvre unanimement reconnus.
Ces écrits témoignent d’une vérité :
celle des êtres et des sentiments. Observatrices de ses propres faiblesses et
de la petitesse des hommes, les œuvres de Colette se rapprochent des tableaux
de mœurs…
II Les grands thèmes dans
l’ingénue libertine :
Dans ce roman, il se dégage
plusieurs grands thèmes :
-
l’éducation
-
l’adolescence
-
l’aventure
-
l’amour
Y
L’éducation :
L’éducation est un des thèmes dans l’ingénue libertine.
En effet, Colette l’aborde au travers du
personnage principal : Minne.
Dans le roman la mère de ce personnage met tout
en place pour que Minne ait une bonne éducation : elle envoie sa fille au
cours des Demoiselles Souhait pour qu’elle y rencontre des jeunes filles bien
élevées et bien sûr qu’elle s’y instruise. La mère de Minne ne considère pas sa
fille comme une adolescente de 14 ans mais plutôt comme un petit enfant. De
nombreux passages nous le montrent. De plus nous remarquons l’admiration que
voue la mère à sa fille.
Dans
la biographie de Colette nous découvrons que celle-ci avait une mère possessive au-delà du raisonnable. Dans
ce roman la mère de Minne n’aurai t-elle pas ce trait de caractère ?
Y
L’adolescence :
Colette évoque dans ce livre, avec indulgence, les maladresses et les
émois de l’adolescence .
Tout d’abord au travers du personnage de
Minne. Cette jeune fille de 14 ans et 8 mois, ingénue, ne paraît pas son âge à
cause « de la simplicité des gestes, de la raideur élégante ».
Cependant, sous cette apparence se cache déjà une femme aventureuse et aux
mœurs quelques peu libertines.
Cette adolescente va vivre ses premières
aventures (notamment avec le Frisé), ses premiers jeux amoureux avec son cousin
Antoine, ses premières déceptions..
Ensuite nous retrouvons ce thème de l’adolescence grâce au
personnage d’Antoine. Il est âgé de 17 ans. « 17 ans, un âge bien
difficile pour un garçon, et Antoine subit douloureusement son ingrate
adolescence » avec un père qui lui rappelle sans cesse cette période
pénible. Colette nous décrit la déception amoureuse d’Antoine, ses réflexions,
ses problèmes, ses fantasmes, ses amours…
Mais
ces deux jeunes personnes malgré leur apparence ont encore des jeux, des
attitudes enfantins.
Une grande partie du roman est donc consacrée
à ce thème .
La transition entre l’âge ingrat et l’âge
adulte ne s’opère que plus tard dans le récit…
YL’aventure :
L’aventure est un thème principal du roman.
Nous
notons d’abord que Minne, adolescente, aimait déjà rêver d’aventure en lisant
des journaux narrant la vie dans certains quartiers peu fréquentables de la
ville de Paris. Elle pensait souvent au Frisé jusqu’au jour où elle fit une
escapade nocturne pour rejoindre cet assassin. Elle découcha. Ce fut alors sa
première véritable aventure.
Puis
Minne, confondant amour et aventure va errer d’amant en amant. Fréquentant à tour
de rôle Jacques Couderc, Maugis , un interne des hôpitaux…
Elle devient provocante …
Pour
avoir trop rêvé d’aventure Minne est la cause de la mort de sa mère. Cependant
, mariée, déçue, humiliée mais maintenant renseignée et ayant compris que
l’aventure c’est L’amour Minne va tout mettre en œuvre pour être heureuse avec
son époux : Antoine.
Y
L’Amour :
L’Amour est un thème présent
tout au long du texte. Il peut être associé au bonheur comme avec le
premier amour de Minne : Le Frisé.
Ou encore
avec l’histoire entre Antoine et Minne qui finalement après de nombreuses
épreuves se termine bien.
Mais aussi l’Amour peut être associé à déception et également à malheur.
Comme par exemple avec l’amour d’adolescence entre Antoine et Minne.
Ou bien avec l’admiration que porte la mère
de Minne à sa fille. Cette dernière l’aime tellement qu’elle mourra de chagrin
à cause de sa protégée.
L’Amour va être aussi une grande déception pour Minne qui aura erré d’amant en amant.
Elle en sortira humiliée, dépitée…
Et
enfin , l’Amour déçu mènera Jacques Couderc, amant de Minne, au suicide.
Nous
constatons donc que le thème de l’amour est un des principaux thèmes de l’ingénue
libertine.
III Analyse et comparaison
d’extraits :
Y Analyse d’un extrait
de l’ingénue libertine :
-
Quel
est le genre de cet extrait ?
-
Quel
est le thème principal de cet extrait ?
-
Pourquoi
Colette a-t-elle choisi le personnage de Minne avec de tels traits de
caractère ?
-
Comment
expliquer la réaction de Minne ?
-
Ce
que raconte Minne à Antoine vous paraît-il vrai ? Ne serait ce-t-il pas
des mensonges pour épater son cousin ?
-
Dans
cet extrait Minne n’aurait-elle pas envie d’être supérieure à Antoine ? Et
plus largement, dans le roman ?
-
La
situation est-elle plutôt comique ou plutôt gênante : Pour Antoine ?
pour Minne ?
-
Comment
dans cet extrait Colette nous fait comprendre le type d’éducation qu’a reçue
Minne ?
-
Perçoit-on
déjà des indices qui nous renseignent sur la suite du roman ?
Y Comparaison
entre deux extraits :
L’ingénue libertine de Colette et Les
Boucanières d’Edith warthon
(écrivain Américaine : 1862-1937) peuvent être rapprochés.
En effet ces deux romans ont été écrits
durant la même période : XX ° siècle .
Premièrement, dans ces deux extraits, le point de vue est omniscient et
le narrateur est extérieur au récit ( 3° personne : « il »)
.
Deuxièmement,
il s’agit de deux dialogues. Dans l’ingénue libertine Minne et
Antoine discutent . Dans Les Boucanières, Conchita Closson
questionne Nan et les deux sœurs Elmsworth . Ces deux conversations
prennent place dans un lieu plutôt « bourgeois » . D’ailleurs
tous ces personnages sont issus d’un milieu relativement aisé.
Antoine, Minne et Nan sont tous trois des
adolescents. Minne peut-être comparée à Nan. Dans ces extraits, elles sont
victimes « de leur science incomplète » dans le domaine de l’amour.
Minne et Nan veulent montrer aux autres qu’elles n’ignorent pas ces choses-là
mais elles se font prendre à leur propre piège. Elles sont terriblement gênées :
« le sang leur affluait au visage et cette rougeur » faisait grandir
leur détresse …
En
outre, Antoine peut être rapproché de Conchita : tous deux se rendent
compte et se moquent du savoir incomplet des autres protagonistes. Ce qui rend
ces extraits légèrement comiques.