Colette

 

L’ingénue libertine

 

 

I Présentation de l’auteur :

 

YBiographie :

           Colette (1873-1954)

   Colette est une romancière française dont les œuvres apparaissent comme sensuelles et passionnées. Elle célèbre la nature et la relation entre les êtres.

   Née à Saint Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne, Sidonie Gabrielle Colette passa une enfance et une adolescence heureuses entre un père capitaine en retraite passionné de littérature et une mère possessive au-delà du raisonnable. Elle étudia brillamment  à Auxerre. Elle se révéla aventureuse.

C’est pourquoi, en 1893, elle quitte la demeure maternelle pour épouser l’écrivain Henri Gauthier-Villars, dit Willy. Ils s’installent à Paris et l’époux de Colette la pousse à écrire la série des Claudine.

Tous signés par Willy, ces romans autobiographiques connurent succès et scandale.

Colette divorce en 1910 . Elle devient mime, actrice de music-hall en compagnie de son amie Missy. De plus elle rédige des articles pour « Au matin » dont elle épouse le rédacteur en chef, Henry de Jouvenel en 1912. Mais en 1924 elle divorce puis se remarie en 1949 avec Maurice Goudeket.

Scénariste, dramaturge, modéliste…Colette fut une femme libre. Elle reçut la Légion d’honneur en 1945 et fut présidente de l’Académie Goncourt en 1949.

   Par son style et l’ampleur de son œuvre, elle était au sommet de la gloire littéraire lorsqu’elle s’éteignit à Paris, à l’âge de 81 ans.

 

 

YLes œuvres de Colette :

   Les romans de Colette consacrés souvent à la célébration de la nature et à l’analyse des personnages sont encore très populaires.

   Elle évoque souvent les maladresses et les émois de l’adolescence :

-         L’ingénue libertine  1909

-         Mitsou 1919

-         Le blé en herbe 1923

-         Gigi 1943

Ou encore les difficultés des relations entre hommes et femmes :

-         la retraite sentimentale 1907

-         Duo 1934

-         Chéri  1920

-         La fin de Chéri 1926

 

Mais aussi Colette dépeindra souvent ses souvenirs :

-         La maison de Claudine  1922

-         Sido 1930

-         La naissance du jour  1928

-         Mes apprentissages 1936

-         L’entrave 1913

-         La vagabonde 1910

Elle écrivit aussi :

                               -   Dialogues de bêtes  1904

                               -   Prisons et paradis  1932

-         La chatte 1933

 

Au total ,elle écrivit 73 ouvrages dont plusieurs chefs-d’œuvre unanimement reconnus.

Ces écrits témoignent d’une vérité : celle des êtres et des sentiments. Observatrices de ses propres faiblesses et de la petitesse des hommes, les œuvres de Colette se rapprochent des tableaux de mœurs…

 

 

 

 

 

II Les grands thèmes dans l’ingénue libertine :

 

 Dans ce roman, il se dégage plusieurs grands thèmes :

-         l’éducation

-         l’adolescence

-         l’aventure

-         l’amour

 

 

Y L’éducation :

   L’éducation est un des thèmes dans l’ingénue libertine.

En effet, Colette l’aborde au travers du personnage principal : Minne.

Dans le roman la mère de ce personnage met tout en place pour que Minne ait une bonne éducation : elle envoie sa fille au cours des Demoiselles Souhait pour qu’elle y rencontre des jeunes filles bien élevées et bien sûr qu’elle s’y instruise. La mère de Minne ne considère pas sa fille comme une adolescente de 14 ans mais plutôt comme un petit enfant. De nombreux passages nous le montrent. De plus nous remarquons l’admiration que voue la mère à sa fille.

  Dans la biographie de Colette nous découvrons que celle-ci avait une  mère possessive au-delà du raisonnable. Dans ce roman la mère de Minne n’aurai t-elle pas ce trait de caractère ?

 

Y L’adolescence :

   Colette évoque dans ce livre, avec indulgence, les maladresses et les émois de l’adolescence .

Tout d’abord au travers du personnage de Minne. Cette jeune fille de 14 ans et 8 mois, ingénue, ne paraît pas son âge à cause « de la simplicité des gestes, de la raideur élégante ». Cependant, sous cette apparence se cache déjà une femme aventureuse et aux mœurs quelques peu libertines.

Cette adolescente va vivre ses premières aventures (notamment avec le Frisé), ses premiers jeux amoureux avec son cousin Antoine, ses premières déceptions..

 Ensuite nous retrouvons ce thème de l’adolescence grâce au personnage d’Antoine. Il est âgé de 17 ans. « 17 ans, un âge bien difficile pour un garçon, et Antoine subit douloureusement son ingrate adolescence » avec un père qui lui rappelle sans cesse cette période pénible. Colette nous décrit la déception amoureuse d’Antoine, ses réflexions, ses problèmes, ses fantasmes, ses amours…

  Mais ces deux jeunes personnes malgré leur apparence ont encore des jeux, des attitudes enfantins.

Une grande partie du roman est donc consacrée à ce thème .

La transition entre l’âge ingrat et l’âge adulte ne s’opère que plus tard dans le récit…

 

YL’aventure :

L’aventure est un thème principal du roman.

  Nous notons d’abord que Minne, adolescente, aimait déjà rêver d’aventure en lisant des journaux narrant la vie dans certains quartiers peu fréquentables de la ville de Paris. Elle pensait souvent au Frisé jusqu’au jour où elle fit une escapade nocturne pour rejoindre cet assassin. Elle découcha. Ce fut alors sa première véritable aventure.

  Puis Minne, confondant amour et aventure va errer d’amant en amant. Fréquentant à tour de rôle Jacques Couderc, Maugis , un interne des hôpitaux…

Elle devient provocante …

  Pour avoir trop rêvé d’aventure Minne est la cause de la mort de sa mère. Cependant , mariée, déçue, humiliée mais maintenant renseignée et ayant compris que l’aventure c’est L’amour Minne va tout mettre en œuvre pour être heureuse avec son époux : Antoine.

 

Y L’Amour :

  L’Amour est un thème présent tout au long du texte. Il peut être associé au bonheur comme avec le premier amour de Minne : Le Frisé.

  Ou encore avec l’histoire entre Antoine et Minne qui finalement après de nombreuses épreuves se termine bien.

     Mais aussi l’Amour peut être associé à déception et également à malheur. Comme par exemple avec l’amour d’adolescence entre Antoine et Minne.

Ou bien avec l’admiration que porte la mère de Minne à sa fille. Cette dernière l’aime tellement qu’elle mourra de chagrin à cause de sa protégée.

  L’Amour va être aussi une grande déception pour  Minne qui aura erré d’amant en amant. Elle en sortira humiliée, dépitée…

  Et enfin , l’Amour déçu mènera Jacques Couderc, amant de Minne, au suicide.

 Nous constatons donc que le thème de l’amour est un des principaux thèmes de l’ingénue libertine.

 

 

III Analyse et comparaison d’extraits :

 

Y Analyse d’un extrait de l’ingénue libertine :

   

-         Quel est le genre de cet extrait ?

-         Quel est le thème principal de cet extrait ?

-         Pourquoi Colette a-t-elle choisi le personnage de Minne avec de tels traits de caractère ?

-         Comment expliquer la réaction de Minne ?

-         Ce que raconte Minne à Antoine vous paraît-il vrai ? Ne serait ce-t-il pas des mensonges pour épater son cousin ?

-         Dans cet extrait Minne n’aurait-elle pas envie d’être supérieure à Antoine ? Et plus largement, dans le roman ?

-         La situation est-elle plutôt comique ou plutôt gênante : Pour Antoine ? pour Minne ?

-         Comment dans cet extrait Colette nous fait comprendre le type d’éducation qu’a reçue Minne ?

-         Perçoit-on déjà des indices qui nous renseignent sur la suite du roman ?

 

 

Y Comparaison entre deux extraits :

 

   L’ingénue libertine de Colette et Les Boucanières  d’Edith warthon (écrivain Américaine : 1862-1937) peuvent être rapprochés.

En effet ces deux romans ont été écrits durant la même période : XX ° siècle .

   Premièrement, dans ces deux extraits, le point de vue est omniscient et le narrateur est extérieur au récit ( 3° personne : « il ») .

   Deuxièmement, il s’agit de deux dialogues. Dans l’ingénue libertine Minne et Antoine discutent . Dans Les Boucanières, Conchita Closson questionne Nan et les deux sœurs Elmsworth . Ces deux conversations prennent place dans un lieu plutôt « bourgeois » . D’ailleurs tous ces personnages sont issus d’un milieu relativement aisé.

Antoine, Minne et Nan sont tous trois des adolescents. Minne peut-être comparée à Nan. Dans ces extraits, elles sont victimes « de leur science incomplète » dans le domaine de l’amour. Minne et Nan veulent montrer aux autres qu’elles n’ignorent pas ces choses-là mais elles se font prendre à leur propre piège. Elles sont terriblement gênées : « le sang leur affluait au visage et cette rougeur » faisait grandir leur détresse …

   En outre, Antoine peut être rapproché de Conchita : tous deux se rendent compte et se moquent du savoir incomplet des autres protagonistes. Ce qui rend ces extraits légèrement comiques.