Date |
Détail
des séances consacrées à la séquence 1 |
vendredi 9 septembre 2006 |
- Prise de
contact, présentation du travail de l'année et des "fils
directeurs"
- Rappel des grandes étapes de l'histoire romaine
- Présentation de la Séquence 1, rappel des origines de Rome (les
premiers temps de Rome, des rois légendaires aux rois historiques :
construction d'une chronologie simple)
|
lundi 11 septembre |
Texte 1
Entrée dans le texte : traduction directe en commun à l'oral des phrases constituant
les grandes étapes du texte.
|
vendredi 15 septembre |
Texte 1 : traduction élaborée de l'ensemble du texte.
|
lundi 18 septembre |
Textes 1 et 2
Entrée dans le texte 2, donné en latin et en français : travail au brouillon selon les
consignes suivantes :
- question 1 : quels passages de Tite-Live ont été repris par Lhomond ? quels
passages ont été supprimés ? quelles sont les caractéristiques de ces
passages ? que pensez-vous des choix de Lhomond ?
- question 2 : comment l'écriture de Lhomond simplifie-t-elle l'écriture de Tite-Live
? par quels procédés ? quelles sont les transformations grammaticales
opérées ?
|
vendredi 22 septembre |
Textes 1 et 2 : 1ère étape de la mise en commun du travail du 18
septembre (question 1)
|
lundi 25 septembre |
Texte 2 : traduction de certains passages du texte de Tite-Live repris par
Lhomond
|
vendredi 29 septembre |
Texte 2 : traduction de certains passages du texte de Tite-Live repris par
Lhomond
|
lundi 2 octobre |
-
Textes 1 et 2 : 1ère étape de la mise en commun du travail du 18
septembre (question 2)
- bilan oral sur la première partie de la séquence : la figure de
Tarquin-le-Superbe et son rôle dans la constitution de la république ;
la notion de barbarie ; la figure de Lucrèce
- le passage de la royauté à la république ; présentation des guerres
puniques (construction d'une chronologie simple)
|
pour le vendredi 6
octobre |
réviser la première partie de la séquence
|
vendredi 6 octobre |
DEVOIR 1
|
lundi 9 octobre |
- Compte rendu du Devoir 1
- Texte 3
Entrée dans le texte : à partir d'une lecture à voix haute (professeur)
et une lecture silencieuse (élèves), repérer la construction du texte
et la phrase qui forme le tournant du texte.
|
vendredi 13 octobre |
Texte 3 : Traduction des lignes 1 à 7 (... habilius fuit.) et des
lignes 12 à 24 (Nullo labore ... nulla religio)
|
lundi 16 octobre |
- Texte 3 : Traduction (fin)
- Texte 4 : présentation
- Préparation du commentaire : répartition des élèves en deux groupes
avec les consignes suivantes
Groupe 1 : sur le Texte 3
Quelles sont d'après ce texte toutes les caractéristiques de la
personnalité d'Hannibal ?
Comment l'auteur intervient-il ? Pour quel jugement sur Hannibal ?
Groupe 2 : sur les Textes 3 et 4
Comment ces deux textes présentent les liens entre Hannibal et son père
?
Quelles sont les fonctions du serment d'Hannibal dans le Texte 4 ?
|
vendredi 20 octobre |
Textes 3 et 4 : commentaire comparé
|
lundi 23 octobre |
Texte 5 : présentation, lecture, élucidation du sens
|
pour le
vendredi 10 novembre |
DEVOIR 2 à la maison
|
VACANCES DE LA TOUSSAINT |