Espace élèves

L'espace élèves 2007-2008
de Lectures insolites

Bonjour, il est 05 Heure(s) 49 minute(s) dans notre bonne vieille ville de Villefranche de Rouergue...

 

g
Accueil
Sommaire
Espaces réservés

Les carnets de notes, les emails, le suivi personnalisé des élèves...

Les classes
Terminale latiniste
Programme / Epreuve
Cahier de texte
Documents
Première latiniste
Programme
Cahier de texte
Seconde latiniste
Programme
Cahier de texte
Première STG (français)
Programme / Epreuve
Cahier de texte
Documents
BTS2 (culture générale et expression)
Programme et épreuve
Cahier de texte
Archives
Le site mythique de la 601
2003-2004
Espace élèves 2004-2005
Espace élèves 2005-2006
Espace élèves 2006-2007
Ecrivez-nous
Adresse WEB

Cahier de texte des Premières STG

Séquence 1

Date Détail des séances consacrées à la séquence 1
jeudi 6 septembre 2007 Prise de contact
mardi 11 septembre TD, groupe 1 : Présentation du site "Lectures insolites"
mercredi 12 septembre TD, groupe 2 : Présentation du site "Lectures insolites"
jeudi 13 septembre Entrée dans la Séquence 1 : 
Conte des Deux chatières donné sans le commentaire de Jodorowsky : proposer une interprétation du conte. Puis lecture du commentaire de Jodorowsky.
Conclusion (démarche de lecture qui sera adoptée dans la séquence) : on a besoin de clefs pour lire certains textes, mais les textes eux-mêmes contiennent des indices qu'il convient de décrypter ; les textes s'éclairent les uns les autres.
Pour le jeudi 20 septembre Préparation : Séquence 1, Texte 1
Sur le site "Lectures insolites"/"La lecture en questions/Thème "Lire et interpréter"/Question "A-t-on besoin de clefs pour lire certains textes ?", lire le texte de JC CARRIERE (exemple 4) et répondre aux question de l'activité 4
mardi 18 septembre TD, groupe 1 : Activités autour du discours indirect libre (en relation avec le Texte 1)
mercredi 19 septembre TD, groupe 2 : Activités autour du discours indirect libre (en relation avec le Texte 1)
jeudi 20 septembre Texte 1 : Lecture analytique à partir des questions de l'activité 4 (préparation)
Pour le jeudi 27 septembre Préparation : Texte 2
- Sur quels éléments (procédés d'écriture, personnages, histoire...) peut-on rapprocher ce texte du Texte 1 ?
- Formuler plusieurs moralité possibles de ce conte
mardi 25 septembre TD, groupe 1 : Activités autour des genres et des nuances des textes à moralité
mercredi 26 septembre TD, groupe 2 : Activités autour des genres et des nuances des textes à moralité
jeudi 27 septembre Texte 2 : Lecture analytique à partir de la préparation
Pour le 2 et 3 octobre Revoir les principes du sujet d'invention à partir du travail fait en Seconde : types de sujets, exigences, comment analyser les consignes d'un sujet d'invention, travail du brouillon, etc...
mardi 2 octobre TD, groupe 1 : Rappels sur le sujet d'invention à partir de la préparation, analyse en commun du Sjet d'invention 1
mercredi 3 octobre TD, groupe 2 : Rappels sur le sujet d'invention à partir de la préparation, analyse en commun du Sujet d'invention 1
Pour les 9 et 10 octobre Préparation : rédiger le Sujet d'invention 1
jeudi 4 octobre Textes 3 et 4 : comparaison des textes, rappel d'éléments de versification éclairant le style de LA FONTAINE et le sens de sa fable, observation du texte de HUGO imitation de LA FONTAINE (pastiche)
mardi 9 octobre TD, groupe 1 : travail de rédaction en commun du Sujet d'invention 1
mercredi 10 octobre TD, groupe 2 : travail de rédaction en commun du Sujet d'invention 1
jeudi 11 octobre - Construction d'une fiche de méthode sur le sujet d'invention
- Analyse en commun du Sujet d'invention 2 (cf Devoir 1)
Pour le jeudi 18 octobre DEVOIR 1 : rédiger le Sujet d'invention 2
Alexandro Jodorowsky et Jean-Claude Carrière ont tous les deux collecté des contes à visée didactique. Mais ils interviennent différemment dans la façon qu'ils ont de présenter ces contes.
Imaginez un débat courtois entre eux dans lequel chacun justifie sa façon de faire contre celle de l'autre. Tous deux ont comme objectif de rendre leur lecteur actif.
Ce dialogue n'excèdera pas deux pages. Vous pourrez y mêler quelques éléments de récit. Vous veillerez à ce qu'il contienne une entrée en matière et une chute.
mardi 16 octobre TD, groupe 1 : construction de la lecture analytique du Texte 3 à partir d'un plan, en autonomie
mercredi 17 octobre TD, groupe 2 : construction de la lecture analytique du Texte 4 à partir d'un plan, en autonomie
jeudi 18 octobre - Texte 3 : compte rendu de la lecture analytique
- Texte 4 : compte rendu de la lecture analytique
Pour les 23 et 24 octobre Préparation du bilan de la Séquence 1 : comparer les texte du point de vue de l'efficacité argumentative et poétique de la symbolique animale
mardi 23 octobre Bilan Séquence 1 au regard de la problématique : débat
mercredi 24 octobre Bilan Séquence 1 au regard de la problématique : débat
jeudi 25 octobre Compte rendu du Devoir 1
Pour le jeudi 8 novembre Préparation de la Séquence 2 :
Lire Pierre et Jean de MAUPASSANT en prenant des notes sur les points suivants :
- Les grandes étapes de l'histoire
- Les caractéristiques des personnages principaux

VACANCES DE LA TOUSSAINT

g
Pour se détendre
<< Juin  2025 >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
22 26 27 28 29 30 31 01
23 02 03 04 05 06 07 08
24 09 10 11 12 13 14 15
25 16 17 18 19 20 21 22
26 23 24 25 26 27 28 29
27 30 01 02 03 04 05 06
Quoi de neuf ?
Les dix dernières nouvelles...
Smileys
En fait ce serait plutôt un Tchat avec des Smileys, sauf que les messages se gardent "indéfiniment".
A utiliser à bon escient.
Tchat
C'est juste pour faire baisser vos notes de téléphone...