Date |
Détail
des séances consacrées à la séquence
1 |
jeudi 4 septembre 2008 |
Prise de contact
|
Lecture pour le
mois de septembre |
VOLTAIRE, L'Ingénu
|
Lecture pour le
mois d'octobre |
ZOLA, La joie de vivre
|
lundi 8 septembre |
Entrée dans la Séquence 1 :
Conte des Deux chatières donné sans le commentaire de Jodorowsky
: proposer une interprétation du conte. Puis lecture du commentaire de
Jodorowsky.
Conclusion (démarche de lecture qui sera adoptée dans la séquence) : on
a besoin de clefs pour lire certains textes, mais les textes eux-mêmes
contiennent des indices qu'il convient de décrypter ; les textes
s'éclairent les uns les autres.
|
mardi 9 septembre |
Texte 1 : Lecture analytique à partir de questions
|
jeudi 11 septembre |
Fiche de méthode sur l'oral
|
Pour le lundi 15 septembre |
Préparation : Texte 2
- Sur quels éléments (procédés d'écriture, personnages, histoire...)
peut-on rapprocher ce texte du Texte 1 ?
- Formuler plusieurs moralité possibles de ce conte
|
Pour le jeudi 18
septembre |
Préparation :
faire un plan détaillé, avec introduction et conclusion, sur la question
d'oral sur le Texte 1 suivante :
Peut-on dire que ce texte est un apologue ?
|
lundi 15 septembre |
Texte 2 : lecture analytique
|
mardi 16 septembre |
Texte 3 : lecture analytique
|
jeudi 18 septembre |
Entraînement à l'oral sur Texte 1
|
Pour le mardi 23 septembre |
Préparation : Texte 4
- Quel est le contexte, le décor de l'histoire ?
- Quelle même qualité symbolisent les deux personnages ?
- Comment sont-ils mis en parallèle ?
- Comment cette qualité se manifeste-t-elle chez chaque personnage ?
|
lundi 22 septembre |
Texte 3 : document complémentaire ; le point sur les notions de pastiche,
parodie, imitation, satire
|
mardi 23 septembre |
Texte 4 : lecture analytique
|
jeudi 25 septembre |
Texte 4 : document complémentaire ; comparaison Texte 3 et Texte 4
(procédé de l'imitation ; versification)
|
Pour le mardi 30
septembre |
Préparation :
choisir un des 4 textes de la séquence et faire un plan détaillé, avec
introduction et conclusion, pour répondre à la question d'oral suivante
:
Dans quelle mesure peut-on dire que le(s) personnage(s) de ce texte
est/sont symbolique(s) ?
|
lundi 29 septembre |
Compte-rendu de la lecture cursive
|
mardi 30 septembre |
EVALUATION 1 : oraux autonomes
(à partir d'une fiche de critères d'évaluation, les élèves
s'interrogent les uns les autres par groupes de trois sur la question
d'oral donnée en préparation ; la note comprendra la fiche de critères
renseignée par les élèves et la préparation évaluée par le
professeur)
|
jeudi 2 octobre |
Rappel et fiche de méthode sur le sujet d'invention
|
Pour le 6 octobre |
Préparation :
analyser le Sujet d'invention 1 :
Alexandro Jodorowsky et Jean-Claude Carrière ont tous les deux collecté
des contes à visée didactique. Mais ils interviennent différemment dans
la façon qu'ils ont de présenter ces contes.
Imaginez un débat courtois entre eux dans lequel chacun justifie sa
façon de faire contre celle de l'autre. Tous deux ont comme objectif de
rendre leur lecteur actif.
Ce dialogue n'excèdera pas deux pages. Vous pourrez y mêler quelques
éléments de récit. Vous veillerez à ce qu'il contienne une entrée en
matière et une chute.
|
lundi 6 octobre |
Sujet d'invention 1 : analyse du sujet en commun
|
mardi 7 octobre |
EVALUATION 2 : rédiger le Sujet d'invention 1
|
jeudi 9 octobre |
Compte-rendu de l'Evaluation 1 et bilan des oraux autonomes ; bilan de la
Séquence 1 sous forme de questions d'entretien en commun
|
lundi 13 octobre |
Compte-rendu de l'Evaluation 2
|