Date |
Détail
des séances consacrées à la séquence
2 |
mardi 14 octobre 2008 |
Entrée dans la Séquence 2 :
L'art du portrait : comparaison de deux textes de PROUST (portrait de
Madame Verdurin et portrait des aristocrates à monocle) et d'un texte
de ZOLA au choix des élèves dans La joie de vivre
|
jeudi 16 octobre |
Présentation : Zola et les Rougon-Macquart ; Zola et le naturalisme
|
pour le 20
octobre |
Préparer la lecture analytique du Texte 1
|
pour le 23
octobre |
Question d'oral sur
Textes 1 ou 2 au choix : Quel est l'intérêt de ce texte pour
comprendre le roman ?
|
lundi 20 octobre |
Texte 1 : lecture analytique
|
mardi 21 octobre |
Texte 2 : lecture analytique
|
jeudi 23 octobre |
EVALUATION 3 : oraux autonomes sur Textes 1 et 2
|
pour le 13
novembre |
- Préparation : étudier le thème de la société dans La Joie de
vivre ( combien de groupes sociaux sont représentés ? par qui
sont-ils représentés ? quelles sont leurs caractéristiques ? Zola
porte-t-il un jugement sur eux ?)
- Relire attentivement les Textes 1 et 2 ; lire attentivement les Textes
3 et 4
|
VACANCES DE LA TOUSSAINT |
jeudi 6 novembre |
Compte rendu des oraux autonomes (Evaluation 3)
|
pour le |
Lire SAINT-EXUPERY, Terre des hommes
|
jeudi 13 novembre |
Le thème de la société dans La Joie de vivre : la petite
bourgeoisie.
|
vendredi 14 novembre
(rattrapage du lundi 10 novembre) |
Le thème de la société dans La Joie de vivre : les villageois
|
pour le 18
novembre |
Préparation à partir du document sur
Schopenhauer : quels passages du roman pourraient-ils être illustrés
par ces citations de Schopenhauer, et pourquoi ?
|
lundi 17 novembre |
EVALUATION 4
Question d'ensemble sur les 4 textes de la séquence : en quoi peut-on
dire que ces 4 textes sont représentatifs du naturalisme ?
|
mardi 18 novembre |
Schopenhauer dans La Joie de vivre
|
jeudi 20 novembre |
Schopenhauer dans La Joie de vivre (fin)
|
pour le 25
novembre |
Préparation sur le Texte 3 :
- quels rôles jouent les passages en discours direct de ce texte ?
- repérer les grandes étapes du texte à partir des temps grammaticaux
|
lundi 24 novembre |
Compte rendu de l'Evaluation 4.
|
mardi 25 novembre |
Texte 3 : mise en commun des questions de préparation
|
jeudi 27 novembre |
Texte 3 :
travail autonome : construire un plan de commentaire composé
|
pour le 2
décembre |
rédiger introduction et conclusion du plan de
commentaire composé du Texte 3
|
lundi 1er décembre |
Texte 3 : mise en commun des plans de commentaire composé ; commentaire
et analyse de chacun
|
mardi 2 décembre |
Texte 3 : lecture analytique sous la forme d'un plan détaillé de
commentaire composé
|
jeudi 4 décembre |
Rappels et construction d'une fiche de méthode sur le commentaire
composé.
|
pour le 9
décembre |
Préparation : noter (en vrac) toutes les
remarques possibles sur le Texte 4 (thèmes, caractéristiques des
personnages, du lieu, temps grammaticaux, discours, lexique, images,
etc...)
|
lundi 8 décembre |
L'introduction et la conclusion d'un commentaire composé
|
mardi 9 décembre |
- Mise en commun à l'oral de la préparation sur le Texte 4
- EVALUATION 5 : construire un plan détaillé de commentaire composé
sur le Texte 4.
|
jeudi 11 décembre |
Compte rendu de la lecture cursive
|
pour le lundi 5
janvier 2009 |
EVALUATION 6 : rédaction d'un sujet d'invention
Imaginez que La joie de vivre n'est plus disponible en librairie
à notre époque. Vous avez lu ce roman dans une ancienne édition, vous
l'avez apprécié et vous avez écrit aux Editions Garnier-Flammarion
pour savoir pourquoi il n'était plus réédité. On vous a répondu
qu'il ne pouvait plus intéresser les lecteurs de notre époque. Vous
réécrivez pour convaincre votre interlocuteur qu'il a tort.
|
lundi 15 décembre |
- Compte rendu de l'Evaluation 5
- Bilan de la Séquence 2
|