Date |
Détail
des séances consacrées à la séquence 1 |
3 septembre 2004 |
Histoire littéraire |
6 septembre |
-
Présentation de la première séquence
- Histoire
littéraire
|
Pour
le 27 septembre |
Lire :
- JODOROWSKI,
Le doigt et la lune
|
9 septembre |
Texte 1 :
lecture analytique
|
10 septembre |
- Texte
1 : question d'oral
-
méthodologie : l'épreuve orale à l'EAF
- histoire
littéraire
|
Pour le 16
septembre |
Préparation
sur le Texte 2 : répondre aux questions suivantes
1- Qu'est-ce
que le Guangdong ?
2- Quels
sont tous les traits de caractère que manifeste le serpent dans cette
histoire ? (Détaillez)
3- Dans quel
rapport les hommes sont-ils avec le serpent ?
4- Qu'est-ce
qui permet à l'homme de vaincre le serpent ?
5- Comment
appelle-t-on un récit qui se propose d'expliquer un état de fait déjà
existant ?
6- De quels
autres récits connus peut-on rapprocher cette histoire ? Pourquoi ?
7- Peut-on
dégager une morale de cette histoire ? Laquelle ?
|
13 septembre |
Histoire littéraire
|
16 septembre |
- Lecture
libre
- Texte 2 :
lecture analytique
|
17
septembre |
- Exercice 1
sur le sujet d'invention
- Révision
: recherche sur les types de textes
|
Pour le 23
septembre |
Préparation sur le texte 4 : lire plusieurs fois ce texte et poser toutes
les questions qui vous viennent à l'esprit dans tous les domaines
possibles (sens, grammaire, vocabulaire, forme, symbolisme, style, etc...)
|
20 septembre |
Révision : les types de textes
|
27 septembre |
Exercice 2 sur le sujet d'invention
|
Pour le 30
septembre |
Préparation : rédiger les arguments de l'exercice 2 sur le sujet
d'invention
|
30 septembre |
- Lecture
libre
- Texte 4 : Lecture analytique
|
1er
octobre |
DEVOIR
1 :
Support :
Séquence 1, texte 3
1) Au
brouillon, poser toutes les questions que peut susciter le texte (sur le
sens, l'écriture, la grammaire, le choix des mots, le style, etc...) puis
les regrouper par thèmes (entre 2 et 4 thèmes) en leur attribuant un
numéro
2) Au
propre, faire un plan détaillé de commentaire :
* Chaque
thème sera le titre d'une partie
* A
l'intérieur de chaque partie, répondre aux questions du thème en
s'appuyant sur le texte par des citations et en justifiant le choix de ces
citations
Rendre le
brouillon + le plan détaillé
|
Pour
le 4 octobre |
Préparation
: Faire l'exercice 3 sur le sujet d'invention suivant :
Vous êtes
Alexandro Jodorowsky et vous venez d'achever le manuscrit du Doigt et
la lune. Vous écrivez une lettre à un éditeur sceptique pour le
convaincre de publier ce livre. Vous utiliserez des arguments
intellectuels, des arguments affectifs, et des exemples.
(Pensez
à vous servir des prologues).
|
Pour
le 9 octobre |
Préparation
sur le texte 4 : faire un plan pour la question d'oral suivante :
Peut-on dire
que dans "Le singe et le léopard" La Fontaine imite le texte d'Esope
"Le renard et la panthère" ?
|
4 octobre |
-
Compte-rendu de l'exercice 2 sur le sujet d'invention
-
Compte-rendu de la lecture cursive Le doigt et la lune
|
7 octobre |
Présentation aux élèves du site "Lectures insolites"
|
8 octobre |
- Texte 4 :
question d'oral
-
Compte-rendu de l'exercice 3 sur le sujet d'invention
-
Comparaison entre le poème de Hugo "Fable ou histoire" et la
fable de La Fontaine "Le loup devenu berger"
|
Pour le 14
octobre |
Préparation
: Faire l'exercice 4 sur le sujet d'invention suivant :
Ecrivez un
apologue d'une page illustrant la morale :
"Quiconque
est loup agisse en loup :
C'est le
plus certain de beaucoup".
Les
personnages de votre texte seront deux animaux choisis parmi les apologues
que vous avez lus (séquence 1). Vous imiterez le style de La Fontaine.
|
11 octobre |
Compte-rendu
du Devoir 1
|
Pour le 14
octobre |
Préparation : Compléter le plan détaillé du Texte 3 (corrigé du
Devoir 1) en cherchant les appuis sur le texte qui justifient les idées
du plan, et en les justifiant.
|
14 octobre |
- Lecture
libre
- Texte 3 :
Lecture analytique (à partir du plan détaillé complété)
|