Espace élèves

L'espace élèves 2004-2005 
de Lectures insolites

Bonjour, il est 20 Heure(s) 31 minute(s) dans notre bonne vieille ville de Villefranche de Rouergue...

 

g
Accueil
Sommaire
Espaces réservés

Les carnets de notes, les emails, le suivi personnalisé des élèves...

Les classes
Première littéraire
Programme / Epreuve
Cahier de texte
Documents
Bibliothèque
TPE
Terminale latiniste
Programme / Epreuve
Cahier de texte
Documents
Première latiniste
Programme
Cahier de texte
Travaux de recherche
Seconde latiniste
Programme
Cahier de texte
Travaux de recherche
Archives
Le site mythique de la 601
2003-2004
Ecrivez-nous
Adresse WEB

Cahier de texte des Premières Littéraires
Séquence 2

 

Date Détail des séances consacrées à la séquence 2
15 octobre 2004

- Présentation de la deuxième séquence

- Travail sur les lectures complémentaires :

Biographie d'Alexandre-le-Grand

Présentation des deux textes de Plutarque

- Révision sur les registres (tonalités) : exercices

Pour le 18 octobre

Préparation : Répondre aux questions suivantes sur les deux textes de Plutarque :

1- Quel est le projet de Plutarque ?

2- Quels sont les éléments réalistes de sa biographie ? Quelle importance ont-ils ?

3- Quels sont les éléments non réalistes de sa biographie ? Quel intérêt présentent-ils ?

4- Comment Plutarque introduit-il ces éléments non réalistes ?

5- Quel portrait fait-il d'Alexandre ? Détaillez et justifiez.

Pour la rentrée des vacances de Toussaint

1/ Lire :

Jacques LACARRIERE, La légende d'Alexandre

François MAURIAC, Thérèse Desqueyroux

2/ Réviser la première séquence (Devoir commun 1 le 5 novembre)

18 octobre

Elaboration d'une fiche de méthode sur le sujet d'invention à partir des sujets déjà faits

21 octobre

- Lecture libre

- Compte-rendu des exercices sur les registres

- Mise en commun de la préparation sur les deux textes de Plutarque

22 octobre

Devoir 2

23 octobre-4 novembre VACANCES DE LA TOUSSAINT
4 novembre Compte-rendu du Devoir 2
5 novembre

- Devoir 3 (Bac blanc 1)

- Révision sur les formes du discours : discours direct, indirect, indirect libre

Pour le 8 novembre Texte 1, préparer la question d'oral 1 suivante : Quelles sont les différentes fonctions de la lettre dans ce passage ?
8 novembre Texte 1, lecture analytique (Question d'oral 1)
12 novembre

- Lecture libre

- Texte 1, lecture analytique, question d'oral 2 : Quel est l'intérêt de l'alternance entre récit, discours et lettres dans ce passage ?

Pour le 15 novembre Préparation : Par quels moyens  La légende d'Alexandre fait-elle du personnage d'Alexandre un mythe ? Classer les éléments de réponse dans un plan, s'appuyer sur le texte intégral + sur la préface de Jacques Lacarrière.
15 novembre Texte 2, lecture analytique (Comparaison avec Textes complémentaires 2 et 3), Question d'oral : Peut-on dire que cet extrait de La légende d'Alexandre est une réécriture de Plutarque ?
Pour le 26 novembre Préparation d'un exposé par petits groupes, à partir des thèmes présentés dans le compte-rendu de lecture sur Thérèse Desqueyroux dans la rubrique "Lectures en oeuvres"
Pour le 8 décembre Lire Don Juan de Molière (pour la séquence 3)
17 novembre TPE
18 novembre Compte-rendu du Devoir 3 (Bac blanc 1)
19 novembre - Mise en commun des réponses à la préparation "Par quels moyens  La légende d'Alexandre fait-elle du personnage d'Alexandre un mythe ?"
- Texte 3, préparation
22 novembre Texte 3, lecture analytique
25 novembre - Lecture libre
- Texte 3, lecture analytique (fin)
-
Texte 4, lecture analytique à partir des questions suivantes :
1- Qui parle dans ce texte ? Sous quelle forme grammaticale ?
2- Quelle est la fonction des interrogations dans ce texte ?
3- Quels sont les sentiments de Thérèse dans ce texte ?
4- Quel est le rôle de Jean Azévédo auprès de Thérèse ?
5- Quelle image est centrale dans ce texte ? Pourquoi ? Expliquez-la.
6- Quelle est la fonction du personnage d'Anne dans ce texte ?
Pour le 29 novembre Préparation sur le Texte 4 : Organisez les réponses aux questions dans un plan de commentaire.
26 novembre Exposés des élèves
29 novembre Texte 4, lecture analytique (mise en commun des réponses aux questions)
2 décembre Bilan sur la séquence 2 :
Travail sur le site Lectures insolites : "Une autre idée de la lecture"/"Commenter"/"Beigbeder commente Mauriac/Activités 4 et 6
g
Pour se détendre
<< Juin  2025 >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
22 26 27 28 29 30 31 01
23 02 03 04 05 06 07 08
24 09 10 11 12 13 14 15
25 16 17 18 19 20 21 22
26 23 24 25 26 27 28 29
27 30 01 02 03 04 05 06
Quoi de neuf ?
Les dix dernières nouvelles...
Diaporamas

Envoyez-nous vos photos, on les mettra en ligne...

Vos sites préférés
Dis-moi sur quoi tu surfes, je te dirai qui tu es...
Smileys
En fait ce serait plutôt un Tchat avec des Smileys, sauf que les messages se gardent "indéfiniment".
A utiliser à bon escient.
Tchat
C'est juste pour faire baisser vos notes de téléphone...
Convertisseur Euros
Je sais, ce n'est pas vraiment l'outil indispensable du littéraire de base, mais tout de même...
Cela peut toujours rendre service à nos petites élèves étrangères de la section EUROPE qui vont faire leur marché le jeudi matin à Villef... et même à d'autres...