Date |
Détail
des séances consacrées à la séquence 2 |
15 octobre 2004 |
-
Présentation de la deuxième séquence
- Travail
sur les lectures complémentaires :
Biographie
d'Alexandre-le-Grand
Présentation
des deux textes de Plutarque
-
Révision sur les registres (tonalités) : exercices
|
Pour le 18
octobre |
Préparation
: Répondre aux questions suivantes sur les deux textes de Plutarque :
1- Quel est
le projet de Plutarque ?
2- Quels
sont les éléments réalistes de sa biographie ? Quelle importance
ont-ils ?
3- Quels
sont les éléments non réalistes de sa biographie ? Quel intérêt
présentent-ils ?
4- Comment
Plutarque introduit-il ces éléments non réalistes ?
5- Quel
portrait fait-il d'Alexandre ? Détaillez et justifiez.
|
Pour la
rentrée des vacances de Toussaint |
1/ Lire :
Jacques
LACARRIERE, La légende d'Alexandre
François
MAURIAC, Thérèse Desqueyroux
2/ Réviser
la première séquence (Devoir commun 1 le 5 novembre)
|
18 octobre |
Elaboration
d'une fiche de méthode sur le sujet d'invention à partir des sujets
déjà faits
|
21 octobre |
- Lecture
libre -
Compte-rendu des exercices sur les registres -
Mise en commun de la préparation sur les deux textes de Plutarque
|
22 octobre |
Devoir 2
|
23 octobre-4
novembre |
VACANCES DE LA TOUSSAINT
|
4 novembre |
Compte-rendu du Devoir 2
|
5 novembre |
- Devoir
3 (Bac blanc 1)
- Révision sur les formes du discours : discours
direct, indirect, indirect libre
|
Pour le 8
novembre |
Texte 1, préparer la question d'oral 1 suivante :
Quelles sont les différentes fonctions de la lettre dans ce passage ?
|
8 novembre |
Texte 1, lecture analytique (Question d'oral 1)
|
12 novembre |
- Lecture
libre
-
Texte 1, lecture analytique, question d'oral 2 : Quel est l'intérêt de
l'alternance entre récit, discours et lettres dans ce passage ?
|
Pour le 15
novembre |
Préparation : Par quels moyens La légende
d'Alexandre fait-elle du personnage d'Alexandre un mythe ? Classer les
éléments de réponse dans un plan, s'appuyer sur le texte intégral +
sur la préface de Jacques Lacarrière.
|
15 novembre |
Texte 2, lecture analytique (Comparaison avec Textes complémentaires 2 et
3), Question d'oral : Peut-on dire que cet extrait de La légende
d'Alexandre est une réécriture de Plutarque ?
|
Pour le 26
novembre |
Préparation d'un exposé par petits groupes, à partir des thèmes
présentés dans le compte-rendu de lecture sur Thérèse Desqueyroux
dans la rubrique "Lectures en oeuvres"
|
Pour le 8
décembre |
Lire Don Juan de Molière (pour la séquence 3)
|
17 novembre |
TPE
|
18 novembre |
Compte-rendu du Devoir 3 (Bac blanc 1)
|
19 novembre |
- Mise en commun des réponses à la préparation
"Par quels moyens La légende
d'Alexandre fait-elle du personnage d'Alexandre un mythe ?"
- Texte 3, préparation
|
22 novembre |
Texte 3, lecture analytique
|
25 novembre |
- Lecture libre
- Texte 3, lecture analytique (fin)
-
Texte 4, lecture analytique à partir des questions
suivantes :
1- Qui parle dans ce texte ? Sous quelle forme grammaticale ?
2- Quelle est la fonction des interrogations dans ce texte ?
3- Quels sont les sentiments de Thérèse dans ce texte ?
4- Quel est le rôle de Jean Azévédo auprès de Thérèse ?
5- Quelle image est centrale dans ce texte ? Pourquoi ? Expliquez-la.
6- Quelle est la fonction du personnage d'Anne dans ce texte ?
|
Pour le 29
novembre |
Préparation sur le Texte 4 : Organisez les
réponses aux questions dans un plan de commentaire.
|
26 novembre |
Exposés des élèves
|
29 novembre |
Texte 4, lecture analytique (mise en commun des
réponses aux questions)
|
2 décembre |
Bilan sur la séquence 2 :
Travail sur le site Lectures insolites : "Une autre idée de la
lecture"/"Commenter"/"Beigbeder commente
Mauriac/Activités 4 et 6
|