Date |
Détail
des séances consacrées à la séquence 3 |
3 décembre |
-
Présentation de la troisième séquence
- Texte 1,
lecture analytique
-
Révision sur l'écriture théâtrale : exercices
|
Pour le 6
décembre |
Préparation
: Quelles sont les caractéristiques du personnage de Don Juan ? Comment
mettriez-vous en scène ce personnage (jeux de scène, costumes,
éclairages, intonations de voix, etc...) ?
|
6 décembre |
- Les caractéristiques du personnage de Don Juan
- Réflexion sur une mise en scène possible
|
8 décembre |
Sortie au théâtre : Don Juan de Molière
|
9 décembre |
Pas de cours (cours rattrapés le 18 janvier)
|
10 décembre |
- Séquence 3, Texte 1 : lecture analytique
- Compte rendu de la représentation de Don Juan
|
Pour
le 16 décembre |
Préparation sur Texte 2 (question d'oral) :
Peut-on dire que le dénouement de Don Juan est tragique ?
|
Pour
le 17 décembre |
Imprimer en double exemplaire le document "Evaluation de l'oral"
dans l'espace classe Première littéraire
|
Pour
le 3 janvier |
Lecture cursive :
La mort qui fait le trottoir de Montherlant ou L'Abuseur de
Séville de Tirso de Molina
|
Pour
le 6 janvier |
DEVOIR 4
Support : Séquence 3, Texte 3 (à consulter sur le site, dans la rubrique
"Une autre idée de la
lecture"/"Réécrire"/"Montherlant réécrit Tirso de
Molina"/Texte de montherlant
1- Faire l'Activité 8 pour préparer le commentaire (à envoyer à
"Lectures insolites")
2- Faire le commentaire organisé du texte de Montherlant (à rendre sur
feuille le 6 janvier)
|
13 décembre |
Fiche méthodologique sur le commentaire composé
|
15 décembre |
TPE
|
16 décembre |
Texte 2 : lecture analytique
|
17 décembre |
Entraînement à l'oral par groupes de 3 élèves sur les deux premiers
textes de la séquence
|
18 décembre-3 janvier |
VACANCES DE NOËL
|
3 janvier |
Compte rendu des lectures cursives
|
5 janvier |
TPE
|
6 janvier |
- Lecture libre
- Texte 4 : lecture analytique
|
7 janvier |
- Texte 4 : lecture analytique (fin)
- Recherches au CDI sur le baroque en architecture, en peinture, en
musique, en littérature
|
Pour
le 10 janvier |
Rédiger l'introduction et la conclusion du Texte 4 comme s'il s'agissait
d'un commentaire
|
10 janvier |
Mise en commun des recherches sur le baroque
|
Pour
le 13 janvier |
Préparation : en quoi peut-on dire que le Don Juan de Molière est
une pièce baroque ?
|
12 janvier |
TPE
|
13 janvier |
- Lecture libre
- Le Don Juan de Molière, une pièce baroque
|
14 janvier |
Travail sur le site "Lectures insolites"/Lectures en
oeuvres/compte rendu de lecture sur Zweig, Trois poètes de leur vie :
- Lire attentivement les deux extraits présentés par le compte rendu :
comparaison entre le portrait du Don Juan de Montherlant et celui de
Casanova ; faire le résumé de l'argumentation des deux textes
- Choisir un des deux textes et construire un plan détaillé de
commentaire
|
Pour
le 17 janvier |
Finir les plans sur les deux extraits du site
|
17 janvier |
Mise en commun des plans construits par les élèves (Travail sur le site
"Lectures insolites"/Lectures en oeuvres/compte rendu de lecture
sur Zweig, Trois poètes de leur vie)
|
18 janvier |
Présentation des 4 textes de la Séquence 4 et préparation à l'épreuve
écrite (la question préliminaire portant sur le corpus) :
En quoi peut-on rapprocher ces quatre textes ?
|
19 janvier |
TPE
|
20 janvier |
Séquence 4, Texte 1 :
Exercice : construire un plan de commentaire
|
21 janvier |
- Lecture libre
- Compte rendu du Devoir 4 : exercices sur l'introduction, la conclusion
et l'approfondissement des idées d'un commentaire
- Révision pour la Séquence 4 : la versification
|
Pour
le 24 janvier |
Préparation sur le plan détaillé du Texte 3 de la Séquence 3 (compte
rendu du Devoir 3) : développer les idées du plan en les appuyant sur le
texte et en analysant les citations
|
24 janvier |
Séquence 3, Texte 3 : mise en commun des idées sur le plan détaillé
(compte rendu du Devoir 3)
|