Espace élèves

L'espace élèves 2004-2005 
de Lectures insolites

Bonjour, il est 12 Heure(s) 52 minute(s) dans notre bonne vieille ville de Villefranche de Rouergue...

 

g
Accueil
Sommaire
Espaces réservés

Les carnets de notes, les emails, le suivi personnalisé des élèves...

Les classes
Première littéraire
Programme / Epreuve
Cahier de texte
Documents
Bibliothèque
TPE
Terminale latiniste
Programme / Epreuve
Cahier de texte
Documents
Première latiniste
Programme
Cahier de texte
Travaux de recherche
Seconde latiniste
Programme
Cahier de texte
Travaux de recherche
Archives
Le site mythique de la 601
2003-2004
Ecrivez-nous
Adresse WEB

Cahier de texte des Premières Littéraires
Séquence 3

 

Date Détail des séances consacrées à la séquence 3
3 décembre

- Présentation de la troisième séquence

- Texte 1, lecture analytique

- Révision sur l'écriture théâtrale : exercices

Pour le 6 décembre

Préparation : Quelles sont les caractéristiques du personnage de Don Juan ? Comment mettriez-vous en scène ce personnage (jeux de scène, costumes, éclairages, intonations de voix, etc...) ?

6 décembre - Les caractéristiques du personnage de Don Juan
- Réflexion sur une mise en scène possible
8 décembre Sortie au théâtre : Don Juan de Molière
9 décembre Pas de cours (cours rattrapés le 18 janvier)
10 décembre - Séquence 3, Texte 1 : lecture analytique
- Compte rendu de la représentation de Don Juan
Pour le 16 décembre Préparation sur Texte 2 (question d'oral) :
Peut-on dire que le dénouement de Don Juan est tragique ?
Pour le 17 décembre Imprimer en double exemplaire le document "Evaluation de l'oral" dans l'espace classe Première littéraire
Pour le 3 janvier Lecture cursive :
La mort qui fait le trottoir de Montherlant ou L'Abuseur de Séville de Tirso de Molina 
Pour le 6 janvier DEVOIR 4
Support : Séquence 3, Texte 3 (à consulter sur le site, dans la rubrique "Une autre idée de la lecture"/"Réécrire"/"Montherlant réécrit Tirso de Molina"/Texte de montherlant
1- Faire l'Activité 8 pour préparer le commentaire (à envoyer à "Lectures insolites")
2- Faire le commentaire organisé du texte de Montherlant (à rendre sur feuille le 6 janvier)
13 décembre Fiche méthodologique sur le commentaire composé
15 décembre TPE
16 décembre Texte 2 : lecture analytique
17 décembre Entraînement à l'oral par groupes de 3 élèves sur les deux premiers textes de la séquence
18 décembre-3 janvier VACANCES DE NOËL
3 janvier Compte rendu des lectures cursives
5 janvier TPE
6 janvier - Lecture libre
- Texte 4 : lecture analytique
7 janvier - Texte 4 : lecture analytique (fin)
- Recherches au CDI sur le baroque en architecture, en peinture, en musique, en littérature
Pour le 10 janvier Rédiger l'introduction et la conclusion du Texte 4 comme s'il s'agissait d'un commentaire
10 janvier Mise en commun des recherches sur le baroque
Pour le 13 janvier Préparation : en quoi peut-on dire que le Don Juan de Molière est une pièce baroque ?
12 janvier TPE
13 janvier - Lecture libre
- Le Don Juan de Molière, une pièce baroque
14 janvier Travail sur le site "Lectures insolites"/Lectures en oeuvres/compte rendu de lecture sur Zweig, Trois poètes de leur vie :
- Lire attentivement les deux extraits présentés par le compte rendu : comparaison entre le portrait du Don Juan de Montherlant et celui de Casanova ; faire le résumé de l'argumentation des deux textes
- Choisir un des deux textes et construire un plan détaillé de commentaire
Pour le 17 janvier Finir les plans sur les deux extraits du site
17 janvier Mise en commun des plans construits par les élèves (Travail sur le site "Lectures insolites"/Lectures en oeuvres/compte rendu de lecture sur Zweig, Trois poètes de leur vie)
18 janvier Présentation des 4 textes de la Séquence 4 et préparation à l'épreuve écrite (la question préliminaire portant sur le corpus) :
En quoi peut-on rapprocher ces quatre textes ?
19 janvier TPE
20 janvier Séquence 4, Texte 1 :
Exercice : construire un plan de commentaire
21 janvier - Lecture libre
- Compte rendu du Devoir 4 : exercices sur l'introduction, la conclusion et l'approfondissement des idées d'un commentaire
- Révision pour la Séquence 4 : la versification
Pour le 24 janvier Préparation sur le plan détaillé du Texte 3 de la Séquence 3 (compte rendu du Devoir 3) : développer les idées du plan en les appuyant sur le texte et en analysant les citations
24 janvier Séquence 3, Texte 3 : mise en commun des idées sur le plan détaillé (compte rendu du Devoir 3)
g
Pour se détendre
<< Juin  2025 >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
22 26 27 28 29 30 31 01
23 02 03 04 05 06 07 08
24 09 10 11 12 13 14 15
25 16 17 18 19 20 21 22
26 23 24 25 26 27 28 29
27 30 01 02 03 04 05 06
Quoi de neuf ?
Les dix dernières nouvelles...
Diaporamas

Envoyez-nous vos photos, on les mettra en ligne...

Vos sites préférés
Dis-moi sur quoi tu surfes, je te dirai qui tu es...
Smileys
En fait ce serait plutôt un Tchat avec des Smileys, sauf que les messages se gardent "indéfiniment".
A utiliser à bon escient.
Tchat
C'est juste pour faire baisser vos notes de téléphone...
Convertisseur Euros
Je sais, ce n'est pas vraiment l'outil indispensable du littéraire de base, mais tout de même...
Cela peut toujours rendre service à nos petites élèves étrangères de la section EUROPE qui vont faire leur marché le jeudi matin à Villef... et même à d'autres...