Espace élèves

L'espace élèves 2004-2005 
de Lectures insolites

Bonjour, il est 16 Heure(s) 32 minute(s) dans notre bonne vieille ville de Villefranche de Rouergue...

 

g
Accueil
Sommaire
Espaces réservés

Les carnets de notes, les emails, le suivi personnalisé des élèves...

Les classes
Première littéraire
Programme / Epreuve
Cahier de texte
Documents
Bibliothèque
TPE
Terminale latiniste
Programme / Epreuve
Cahier de texte
Documents
Première latiniste
Programme
Cahier de texte
Travaux de recherche
Seconde latiniste
Programme
Cahier de texte
Travaux de recherche
Archives
Le site mythique de la 601
2003-2004
Ecrivez-nous
Adresse WEB

Cahier de texte des Premières Littéraires
Séquence 1

 

Date Détail des séances consacrées à la séquence 1
3 septembre 2004 Histoire littéraire
6 septembre

- Présentation de la première séquence

- Histoire littéraire

Pour le 27 septembre

Lire :

- JODOROWSKI, Le doigt et la lune

9 septembre

Texte 1 : lecture analytique

10 septembre

- Texte 1 : question d'oral

- méthodologie : l'épreuve orale à l'EAF

- histoire littéraire

Pour le 16 septembre

Préparation sur le Texte 2 : répondre aux questions suivantes

1- Qu'est-ce que le Guangdong ?

2- Quels sont tous les traits de caractère que manifeste le serpent dans cette histoire ? (Détaillez)

3- Dans quel rapport les hommes sont-ils avec le serpent ?

4- Qu'est-ce qui permet à l'homme de vaincre le serpent ?

5- Comment appelle-t-on un récit qui se propose d'expliquer un état de fait déjà existant ?

6- De quels autres récits connus peut-on rapprocher cette histoire ? Pourquoi ?

7- Peut-on dégager une morale de cette histoire ? Laquelle ?

13 septembre Histoire littéraire
16 septembre

- Lecture libre

- Texte 2 : lecture analytique

17 septembre

- Exercice 1 sur le sujet d'invention

- Révision : recherche sur les types de textes

Pour le 23 septembre Préparation sur le texte 4 : lire plusieurs fois ce texte et poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit dans tous les domaines possibles (sens, grammaire, vocabulaire, forme, symbolisme, style, etc...)
20 septembre Révision : les types de textes
27 septembre Exercice 2 sur le sujet d'invention
Pour le 30 septembre Préparation : rédiger les arguments de l'exercice 2 sur le sujet d'invention
30 septembre

- Lecture libre

- Texte 4 : Lecture analytique

1er octobre

DEVOIR 1 :

Support : Séquence 1, texte 3

1) Au brouillon, poser toutes les questions que peut susciter le texte (sur le sens, l'écriture, la grammaire, le choix des mots, le style, etc...) puis les regrouper par thèmes (entre 2 et 4 thèmes) en leur attribuant un numéro

2) Au propre, faire un plan détaillé de commentaire :

* Chaque thème sera le titre d'une partie

* A l'intérieur de chaque partie, répondre aux questions du thème en s'appuyant sur le texte par des citations et en justifiant le choix de ces citations

Rendre le brouillon + le plan détaillé

Pour le 4 octobre

Préparation : Faire l'exercice 3 sur le sujet d'invention suivant :

Vous êtes Alexandro Jodorowsky et vous venez d'achever le manuscrit du Doigt et la lune. Vous écrivez une lettre à un éditeur sceptique pour le convaincre de publier ce livre. Vous utiliserez des arguments intellectuels, des arguments affectifs, et des exemples.

(Pensez à vous servir des prologues).

Pour le 9 octobre

Préparation sur le texte 4 : faire un plan pour la question d'oral suivante :

Peut-on dire que dans "Le singe et le léopard" La Fontaine imite le texte d'Esope "Le renard et la panthère" ?

4 octobre

- Compte-rendu de l'exercice 2 sur le sujet d'invention

- Compte-rendu de la lecture cursive Le doigt et la lune

7 octobre Présentation aux élèves du site "Lectures insolites"
8 octobre

- Texte 4 : question d'oral

- Compte-rendu de l'exercice 3 sur le sujet d'invention

- Comparaison entre le poème de Hugo "Fable ou histoire" et la fable de La Fontaine "Le loup devenu berger"

Pour le 14 octobre

Préparation : Faire l'exercice 4 sur le sujet d'invention suivant :

Ecrivez un apologue d'une page illustrant la morale :

"Quiconque est loup agisse en loup :

C'est le plus certain de beaucoup".

Les personnages de votre texte seront deux animaux choisis parmi les apologues que vous avez lus (séquence 1). Vous imiterez le style de La Fontaine.

11 octobre

Compte-rendu du Devoir 1

Pour le 14 octobre Préparation : Compléter le plan détaillé du Texte 3 (corrigé du Devoir 1) en cherchant les appuis sur le texte qui justifient les idées du plan, et en les justifiant.
14 octobre

- Lecture libre

- Texte 3 : Lecture analytique (à partir du plan détaillé complété)

g
Pour se détendre
<< Juin  2025 >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
22 26 27 28 29 30 31 01
23 02 03 04 05 06 07 08
24 09 10 11 12 13 14 15
25 16 17 18 19 20 21 22
26 23 24 25 26 27 28 29
27 30 01 02 03 04 05 06
Quoi de neuf ?
Les dix dernières nouvelles...
Diaporamas

Envoyez-nous vos photos, on les mettra en ligne...

Vos sites préférés
Dis-moi sur quoi tu surfes, je te dirai qui tu es...
Smileys
En fait ce serait plutôt un Tchat avec des Smileys, sauf que les messages se gardent "indéfiniment".
A utiliser à bon escient.
Tchat
C'est juste pour faire baisser vos notes de téléphone...
Convertisseur Euros
Je sais, ce n'est pas vraiment l'outil indispensable du littéraire de base, mais tout de même...
Cela peut toujours rendre service à nos petites élèves étrangères de la section EUROPE qui vont faire leur marché le jeudi matin à Villef... et même à d'autres...